Notre présence en 2017

 

Plantation de l’arbre du canton

Les élus départementaux ont planté 17 arbres fruitiers sur le site du siège du Conseil Départemental. Chaque canton a eu droit à son arbre.

Fabienne ORLANDI et Rémy WITH ont planté un mirabellier pour le canton de Masevaux.

Richtfest : tradition perpétuée

Le Crédit Mutuel de la Doller a tenu, sur le chantier du nouveau bâtiment au « Pont d’Aspach » à Burnhaupt le Haut, à perpétuer cette tradition qui consiste à garnir d’un petit sapin la charpente terminée.

Fabienne ORLANDI conseillère départementale était présente à cette occasion.


Libération de Masevaux

La cérémonie de Commémoration de la Libération de Masevaux le 25 novembre 1944, organisée par la Ville, s’est déroulé en présence du sous-préfet Mérignargue, du député Schellenberger et de Fabienne ORLANDI, conseillère départementale


Noël à Masevaux

Fabienne ORLANDI a pris part au lancement des « Illuminations de Noël » à Masevaux, vendredi soir le 25 novembre.


Nouvelle tondeuse pour le foot

Le club de foot Montreux-Sports vient d’acquérir une tondeuse plus performante et plus pratique pour entretenir les espaces de jeux. L’occasion pour Rémy WITH qui leur a obtenu un soutien financier du Conseil Départemental, de marquer officiellement le coup en présence du maire de la commune et des responsables du club.


Seppois : Lancement du marché de Noël

Rémy WITH a officiellement ouvert le marché de Noël de Seppois-le-Bas, vendredi soir 24 novembre


Repas de soutien à Cap Togo

Dimanche 19 novembre, à Manspach, l’Association Cap Togo présidée par Bernard Besançon, organisait un déjeuner de soutien en faveur des actions humanitaires menées au Togo. Cette association a choisi de prioriser la socialisation des femmes togolaises en leur offrant la scolarité et en encourageant leur formation vers le maraîchage biologique pour leur permettre de cultiver les fruits et légumes indispensables à leur quotidien. Les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, ont apporté leur soutien à Cap Togo.


Commémoration des combats de l’Oberwald

Le 19 novembre, devant la stèle, dans la forêt de l’Oberwald à Friesen, s’est tenue la cérémonie commémorative du 73ème anniversaire à la mémoire des 11 soldats tombés lors des combats de l’Oberwald et dont faisait partie Evelyne Niouret. Rémy WITH a participé à la cérémonie.


Cérémonies commémoratives du 11 novembre

  • à Soppe-le-Bas et à Haut-Soultzbach : présence de Fabienne ORLANDI

  • à Retzwiller et à Montreux-Vieux : présence de Rémy WITH

Cérémonie commémorative + nominations et médailles chez les sapeurs-pompiers à Retzwiller et à Montreux-Vieux. En outre à Montreux-Vieux remise de la médaille régionale, départementale et communale à Mr LALEVEE ouvrier communal par le député et la médaille de la vie associative du conseil départemental à Daniel DORGE par Rémy WITH.
  • à Lauw le soir du 10 novembre : présence de Rémy WITH


KOEHLER-BOSSHARDT à Kirchberg

  • l’entreprise fête son 10ème anniversaire

Au premier plan, le PDG Mr André RINNER, attentif à l’intervention des élus et notamment de Fabienne ORLANDI, maire de Kirchberg et Conseillère Départementale
  • la remise des médaillés du travail

Les médaillés et les élus, Laurent LERCH, président de la C/C, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers départementaux

La pomme en fête

Malgré une année de faible récolte, les pommes étaient au rendez-vous ce dimanche, à Dannemarie, à l’exposition des arboriculteurs de la Porte d’Alsace. Rémy WITH n’a pas manqué de féliciter les membres de l’association pour la belle exposition et leur engagement permanent pour nos paysages et notre environnement.


L’ACAS a fait son cinéma

Durant tout le week-end, l’Association des Cinéastes Amateurs du Sundgau a présenté plusieurs court métrage dont, entre autre « Le Bretzel, la légende ».


Concert à Ballersdorf

Rémy WITH était présent vendredi 20 octobre, au concert de la Musique Municipale de Ballersdorf. Cette 28ème édition a tenue toute ses promesses et la prestation musicale était de haute facture : Bravo !


Expo avicole

Rendez-vous annuel incontournable en ce week-end du 14 et 15 octobre à Dannemarie

Fabienne ORLANDI, conseillère départementale, présente, n’a pas manqué de saluer le travail, l’investissement et la passion de tous les éleveurs bénévoles membres de l’association locale et tous ceux qui exposent les animaux de leur basse-cour.


Nouvelle Mairie à Bréchaumont

Samedi, 23 septembre, la Commune de Bréchaumont a inauguré sa nouvelle mairie.

Rémy WITH à expliquer aux officiels le contexte historique de la construction d’une nouvelle mairie à Bréchaumont. La nouvelle présidente du Conseil Départemental, Brigitte KLINKERT, a été saluée par Rémy WITH, son 1er Vice-Président, et félicitée d’avoir choisi pour sa première sortie sundgauvienne, le canton de Masevaux et plus particulièrement la Commune de Bréchaumont.


Les 50 ans de l’AEP de Valdieu-Lutran

L’Association d’Education Populaire de Valdieu-Lutran, fêtait, ce dimanche 24 septembre, ses 50 ans d’existence.

L’occasion pour Daniel BARNABE, président depuis 1969, de rappeler aux invités présents, dont Rémy WITH, le chemin parcouru et les nombreuses réalisations et animations réalisées par l’AEP.


Burnhaupt : Centenaire de la Guerre 14-18

Durant tout le week-end, les 2 communes de Burnhaupt ont commémoré le centenaire de la Première Guerre Mondiale

Rémy WITH a assisté, samedi 23 septembre, à l’inauguration de l’exposition sur la Guerre 14-18 à Burnhaupt le Bas en présence du Sous-Préfet de Thann et dimanche 24 septembre, à la messe commémorative suivie de la cérémonie au monument aux morts en présence du Préfet du haut-Rhin.

 


Jumelage entre Montreux-Vieux et Voltago

Fabienne ORLANDI et Rémy WITH étaient présents à la cérémonie d’amitié dans le cadre du jumelage entre la commune de Montreux-Vieux et la commune italienne de Voltago-Agordino située aux pieds des Dolomites italiennes. Depuis 2004 des échanges réguliers ont lieux entre les villages et cette année c’était au tour des italiens de faire le déplacement à Montreux-Vieux. En effet, la particularité de ce jumelage repose sur une thématique différente à chaque échange. Après, les thèmes sportifs, associatifs, culturels, scolaires, etc… L’échange de cette année portait sur le thème de la Protection Civile Communale pour les italiens et sur les Sapeurs-Pompiers alsaciens. Une délégation de la Protection Civile italienne était présente à Montreux-Vieux ce week-end pour mettre en communs les missions respectives de la protection et la sécurité des personnes dans les 2 pays.

Préparation de la représentante de la Protection Civile italienne pour la montée à la grande échelle du SDIS du Haut-Rhin.


L’Honorariat pour Pierre BEFORT

Maire de Bréchaumont pendant 24 ans (de 1959 à 1983) Pierre BEFORT n’avait jamais reçu la distinction de Maire Honoraire. Pourtant l’Arrêté Préfectoral lui reconnaissant l’Honorariat avait bien été pris et publié en 1983 mais la commune n’avait jamais pensé à lui décerner le titre et lui remettre le diplôme de Maire Honoraire. Grâce à l’intervention de Rémy WITH et de Mme la Sous-Préfète d’Altkirch, c’est enfin chose faite !


Le Préfet visite l’agriculture de montagne

Le 13 septembre le Préfet du Haut-Rhin a visité une ferme de montagne Claudepierre à Le Bonhomme. Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental représentait, à cette occasion la Présidente et la collectivité départementale. Il s’agissait pour le Préfet de prendre la mesure des difficultés rencontrées par la profession agricole en général et en montagne plus particulièrment. L’occasion pour le représentant du Conseil Départemental de rappeler le partenariat du Département avec les agriculteurs et les domaines d’intervention de la collectivité pour préserver une agriculture d’élevage.


Le Altaburafascht de Bernwiller

Rémy WITH a, comme chaque année, fait un tour au « Altaburafascht » dimanche 10 septembre


Bréchaumont : 19 JSP et 1 médaille

Rémy WITH  était de service ce week-end à Bréchaumont, l’occasion :

  • de saluer l’engagement des 19 JSP de Bréchaumont : un record pour cette commune de 400 habitants ! 
  • de rendre hommage à l’investissement d’un sapeur-pompier bénévole, le sergent-chef Alain ANSELIN, formateur départemental qui anime et dispense les formations aux JSP à Dannemarie et Altkirch en lui remettant à la médaille de la vie associative du Conseil Départemental.


Fête paysanne à Masevaux

L’Association « L’agriculture au gré des saisons » de la vallée de la Doller organise chaque année sa fête paysanne. Rendez-vous incontournable en cette fin d’été, entre les agriculteurs de montagne et de la vallée avec la population locale pour présenter leur savoir-faire, leurs produits et leur métier. Rendez-vous incontournable aussi pour les conseillers départementaux du canton de Masevaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH.


La tournée du jury de fleurissement

Le 18 juillet, le Jury Départemental de Fleurissement était en tournée. Les élus départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, ont accueilli les membres du jury dans le canton de Masevaux.

Le matin à Valdieu-Lutran                                          L’après-midi à Guewenheim

Première pierre du nouveau Centre de Secours de Cernay-Wittelsheim

Le président du Conseil Départemental et président du SDIS, Eric Straumann a procédé à la pose de la 1ère pierre du futur CS Cerrnay-Wittelsheim, en présence de Rémy WITH, 1er vice-président de la collectivité départementale et vice-président du SDIS. Les travaux doivent se poursuivre durant les prochains 18 mois jusqu’en fin d’année 2018. Le futur CS accueillera également dans ses nouveaux locaux le GEMFOR (Ecole de Formation des Sapeurs Pompiers) ainsi que le plateau technique avec les cabines à feu et à fumées pour l’entrainement pratique des sapeurs pompiers.


Passation de commandement au Centre de Secours d’Altkirch

La revue des troupes sur la place de la Halle aux Blés par la Sous-Préfète, le Colonel Directeur du SDIS, Rémy WITH en sa qualité de vice-président du SDIS et les élus Jean-Luc Reitzer, René Danési et Nicolas Jander.


Course féminine caritative à Montreux Vieux

Rémy WITH remet les prix aux participantes féminines de cette course initiée par les femmes du club de foot Montreux-Sports au profit de PSR (Partage Solidarité Regroupement) association caritative locale qui aide les personnes en difficulté et celles qui manquent du minimum vital sur le secteur de Montreux.


Le sauvetage des mélèzes

Le 29 juin, Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental était l’invité de la municipalité de Durmenach pour la cérémonie de labélisation des « mélèzes de Durmenach ». En effet, ces arbres remarquables, plusieurs fois sauvés de l’abattage peuvent désormais pousser en paix puisque qu’ils ont été reconnus patrimoine remarquable et protégé.


Le Corps des Sapeurs Pompiers s’élargit !

Le CPI (Corps de Première Intervention) des 3 communes de Hecken-Falkwiller-Gildwiller fusionne avec Diefmatten

Ici Fabienne ORLANDI, conseillère départementale (en 2ème plan sur la photo) remet en compagnie de Patricia Schillinger, sénatrice, les distinctions aux sapeurs pompiers méritants.


Portes ouvertes à l’APAEI de Dannemarie

Plusieurs activités ont été présentées au public, en présence de Rémy WITH, conseiller départemental et notamment des voitures anciennes qui ont eu un très succès surtout lorsqu’elles ont emmené les jeunes de l’APAEI faire un petit tour.


Le Rachamarkt de Burnhaupt le Bas

Les élus, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, ont répondu présents pour l’édition 2017


Chapelle Théobald Bilger à Mertzen

Le 4 juin, dans le cadre des « cousinades Bilger », Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental a assisté à la bénédiction de la chapelle Théobald BILGER, restaurée par l’Association de bénévoles.


La Batucada des collégiens de Masevaux

Mardi 30 mai sur la Place des Alliés à Masevaux, le collège de Masevaux et l’École de Musique de Masevaux ont fait la Batucada. Ainsi 480 choristes et percussionnistes et 25 instrumentistes ont été réunis, en plein air au centre ville, pour un moment de partage musical auquel assistaient Fabienne ORLANDI, conseillère départementale, le maire, le principal du collège et l’inspectrice de l’éducation nationale.


à la mémoire de « Zaïra NAIRI »

Fabienne ORLANDI a pris part à la cérémonie d’inauguration de la salle « Zaïra NAIRI » en mémoire de la professeure de technologie du Collège Nathan Katz de Burnhaupt-le-Haut décédée il y a 1 an. Un moment de profonde émotion en présence de la famille de la professeure.


Transhumance jusqu’au Lochberg

Samedi 27 mai Fabienne ORLANDI a donné le départ à Kirchberg pour la transhumance du troupeau de la ferme Kippelen jusqu’au Lochberg.


Guewenheim : un bénévole honoré !

Rémy WITH a profité de l’assemblée générale de l’association des campeurs de la Doller à Guewenheim qui s’est tenue le 20 mai, en présence du maire de Guewenheim, pour distinguer le président de cette association, Francis MARANZANA, en le décorant de la médaille de la vie associative du Conseil Départemental du Haut-Rhin. En effet, ce bénévole, qui est aussi adjoint au maire de la Commune de Guewenheim, possède un palmarès exemplaire dans le domaine associatif : 24 ans à l’association du camping dont 11 ans de présidence – 34 ans au tennis club dont 32 ans de présidence – 9 ans de présidence à l’association des Bienfaiteurs de la chapelle Notre Dame des Bouleaux – 39 ans au club vosgien de Guewenheim… un bénévole méritant !


Valdieu-Lutran : la 30ème !

L’exposition peinture organisée chaque année  au Foyer de Valdieu-Lutran par l’AEP fêtait ce week-end son 30ème anniversaire. En effet, c’est en 1987 que l’initiative a été lancée et personne n’aurait parié que cette expo existerait encore 30 ans après. Parallèlement, une école de peinture devenu depuis atelier de peinture à vu le jour.

Rémy WITH avec les officiels autour de Daniel BARNABE, président de l’AEP et cheville ouvrière de cette expo depuis sa création, et puis le député et le 1er vice-président du Conseil Départemental en discussion avec René BEAUDOIN, peintre exposant depuis de nombreuses années.

Journée Citoyenne à Fulleren

Samedi 13 mai, 165 personnes de tous âges se sont donnés rendez-vous à Fulleren pour la journée citoyenne. Une participation exemplaire qui tient du record pour cette petite commune de 360 âmes. En effet se sont plus de 40 % de la population qui participe à cette journée depuis 3 ans maintenant. Cette année encore, divers travaux ont été entrepris : le nettoyage des rues, de chemins ruraux, de la forêt, la repeinte des passages piétons, le remplacement de quelques éléments de mobilier urbain, mais aussi et surtout la construction d’une gloriette au centre village à côté de l’école dans un espace vert qui a été également ensemencé en jachère fleurie par les bénévoles.

Rémy WITH a tenu à saluer l’engagement bénévole des habitants de cette commune. Il a profité de l’occasion pour remettre au maire, Patrick CLORY, la lettre de confirmation du soutien financier de 3000 € du Département pour la réalisation de la gloriette.

Mercredi du sport avec les jeunes de l’Entente Handball Guewenheim-Burnhaupt

Rémy WITH a remis aux dirigeants du Club des ballons offerts par le Conseil Départemental.

Commémoration du 8 mai :

  • Fabienne ORLANDI à Sickert

  • Rémy WITH à Montreux-Vieux


La passe à poissons sur la Doller à Lauw

L’occasion mercredi 3 mai pour les élus, Président du Conseil Départemental en tête accompagné de Rémy WITH, 1er Vice-président et conseiller départemental du canton de Masevaux et des services techniques du département, de constater le fonctionnement électronique de la passe à poissons. L’occasion aussi d’assister à la séance de pose des puces sur les truites censées franchir la passe à poissons.


Lancement du Festival « Bibliothèque à la Une »

Mercredi, 26 avril, le Président du Conseil Départemental Eric STRAUMANN et les Conseillers Départementaux, Rémy WITH 1er vice-président, Brigitte KLINKERT, 2ème vice-présidente et présidente de la commission Culture et Sabine DREXLER, conseillère départementale du canton d’Altkirch, ont tenu à marquer l’ouverture du Festival 2017 « Bibliothèque à la Une » à la nouvelle Médiathèque Départementale du Sundgau à Altkirch. La médiathèque, ouverte il y a 10 mois, compte aujourd’hui 3000 membres inscrits, soit déjà plus de 20 % de taux de pénétration du bassin de vie ( pour mémoire, la moyenne nationale se situe à 17 %). Le groupe Cachou-Cachou de l’ESAT Evasion de Sélestat/APAEI Centre Alsace a fait l’ouverture musicale en donnant un concert en soirée.


Les « Artisales » à Burnhaupt le Bas

Les portes ouvertes de l’entreprise – ARTISAL ISO 2000 Fermetures, oragnisées par son dynamique dirigeant, Roger Battmann, se tiennent du 21 au 24 avril 2017 et cette déjà 7ème édition est restée fidèle à sa réputation. Au fil du temps, ces portes ouvertes sont devenus un véritable salon sous le signe  » Habitat, Gastronomie, Bien-être, Artisanat  » puisque pas moins de 34 exposants y sont présents.

Rémy WITH a pris part au « couper de ruban » vendredi soir qui a marqué le lancement de l’édition 2017 avec le patron de l’Entreprise Artisal, Roger BATTMANN (en complet bleu) et le maire Alain GRIENEISEN.

L’ancien président des commerçants de la Vallée de la Doller, Mr BLIND explique à Rémy WITH le pourquoi de la présence de métiers de la bouche aux Artisales.

Les mercredis sportifs

Le Conseil Départemental organisent des mercredis sportifs dans diverses disciplines à l’adresse des jeunes licenciés des clubs haut-rhinois avec le concours des équipes de haut niveau départemental. Fabienne ORLANDI, conseillère départementale était présente ce mercredi 5 avril au foot à Lauw et au hand à Masevaux.

  • Football : Mercredi sportif à Lauw, le 5 avril 2017.

  • Handball : Mercredi sportif à Masevaux, le 5 avril.


Bourse multi-collections et philatélique

Fabienne ORLANDI était présente ce week-end sur invitation de la société philatélique de Guewenheim à l’exposition multi-collections au Foyer Studer à Burnhaupt le Haut.


Parcours Sportif des Sapeurs Pompiers

Rémy WITH a assisté à la remise des prix du parcours sportifs des sapeurs pompiers de la vallée de la Doller qui s’est tenu samedi 25 mars à Guewenheim.


Burnhaupt le Haut : Salon de l’Habitat

La 3ème édition du salon de l’Habitat s’est tenu ce week-end. L’inauguration a eu lieu le samedi 25 mars en présence de plusieurs élus et notamment Rémy WITH.


Producteurs de myrtilles à Guewenheim

Samedi 25 mars, les producteurs de myrtilles venus des différentes régions de France ont tenu leur assemblée générale annuelle dans le Haut-Rhin. Rémy WITH a fait un acte de présence à la réunion à Guewenheim. Il a encouragé les producteurs dans cette diversification agricole parfois méconnue. En conclusion, il a rappelé que la myrtille avait la vertu d’améliorer la vue et il a suggéré aux producteurs, sous forme de boutade, de livrer quelques tonnes au futur occupant de l’Élysée pour lui permettre d’avoir une meilleure vision en ces temps troubles.


Les carpailles : ça y est,  c’est reparti !

Jeudi soir 23 mars, au restaurant de la Carpe d’Or à Friesen, les restaurateurs du Sundgau ont lancé l’édition 2017 des carpailles en présence de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental. La quinzaine des carpailles se tiendra durant la première quinzaine du mois d’avril.


Un nouveau patron pour le SDIS 68

Le Colonel René CELLIER prendra ses fonctions au SDIS du Haut-Rhin le 3 avril prochain. Il a été présenté jeudi 23 mars à la presse par le président Eric STRAUMANN en présence des vice-présidents du SDIS, Rémy WITH, Lara MILLION et Serge BAESLER.


Club Vosgien de Masevaux

Le Club Vosgien de Masevaux (CVM) s’est réuni, le 11 mars, en assemblée générale à la salle polyvalente de Lauw. L’occasion pour plusieurs bénévole d’être honorés. Fabienne ORLANDI, a pris part à cette réunion en sa qualité de conseillère départementale.


Les collectionneurs à Burnhaupt le Bas

Tous les 2 ans, la municipalité de Brunhaupt-le-Bas organise l’exposition des collectionneurs. L’édition 2017 avait lieu ce week-end du 11 et 12 mars à la maison de associations en présence de Fabienne ORLANDI.

Un vrai plaisir pour les yeux mais aussi un moment de nostalgie pour les adultes dont certaines collections leur ont rappelées leur tendre enfance.

Médailles du Travail à la Menuiserie Behra

Vendredi 10 mars, Fabienne ORLANDI a participé à la remise des médailles du Travail à la Menuiserie BEHRA à Masevaux.


AG du Crédit Mutuel de la Porte d’Alsace

Vendredi, 10 mars, Rémy WITH a assisté à l’Assemblée Générale du Crédit Mutuel de la Porte d’Alsace à Dannemarie


Week-end en Vallée de la Doller

  • le 5 mars : AG de la Société de Pêche Kirchberg-Wegscheid

Maire Honoraire, chasseur, pêcheur et surtout cheville ouvrière de la vie associative de Kirchberg et de la Vallée de la Doller, Christian GALLI a été décoré de la médaille de la vie associative du Conseil Départemental par Rémy WITH
  • le 4 mars : Cross Régional des JSP du GIRACAL à Masevaux

  • le 3 mars : Inauguration des Trophées de Chasse à Masevaux


AG et Théatre pour les élus

Au cours du mois de février, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH ont assisté à diverses Assemblées Générales et représentations théatrales : AG du Club Canin à Dannemarie – AG des Sports Canins de Bréchaumont – Représentations théatrales à Retzwiller – Dannemarie – Sewen.


Oberbruck : la boulangerie change de main

Dimanche, 12 février, Rémy WITH a tenu à participer au passage de relais à la boulangerie du village. Il a salué le travail fait en faveur du maintien du commerce de proximité et il a encouragé le « acheter local ». La Boulangerie GILLES devient Boulangerie MATHIAS grâce au courage et à la volonté d’un jeune couple qui a décidé de relever le défi de reprendre ce commerce local.


Le Préfet au Conseil Départemental

Vendredi, 10 février, Mr TOUVET, Préfet du Haut-Rhin, a rejoint le Conseil Départemental pour un échange avec les élus départementaux. Fabienne ORLANDI et Rémy WITH étaient présents à cette séance de travail.


Inspection des gendarmeries

Comme à Dannemarie, le 2 février, la communauté de brigades de gendarmerie de Masevaux-Burnhaupt a été inspectée, le 9 février, par le commandant de la compagnie d’Altkirch, le capitaine Mottet. Le constat est bon – les chiffres des infractions, délits et crimes sont en régression – 2016 était, statistiquement, une bonne année.

Les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, ont tenu à assister aux inspections des gendarmeries de leur canton.

Cernay : visite de l’abattoir departemental

Mercredi 8 février, le président de l’abattoir, Denis NASS, accueille Mme Pascale GAILLOT, Présidente de la Commission Agriculture à la Région Grand Est pour une visite de la structure. Entouré des conseillers départementaux, Rémy WITH, Fabienne ORLANDI, Michel HABIG et du conseiller régional Laurent WENDLINGER également président de la Chambre d’Agriculture, c’était l’occasion de rappeler que l’abattoir est indispensable au maintien d’une agriculture d’élevage dans le Sundgau et les Vallées Vosgiennes et que l’outil est incontournable pour la promotion de la filière courte.

L’abattoir a été construit par le Département du Haut-Rhin, il y a 10 ans. Aujourd’hui, pour satisfaire aux nouvelles normes et respecter le bien-être animal, il faut franchir une nouvelle étape d’investissement qui se traduit par une extension des locaux pour augmenter la capacité de stockage des viandes et modifier une chaine d’abattage. Le but de cette visite cible un partenariat financier avec la Région pour ce projet d’extension.


Visite agricole du Préfet

Mercredi, 1er février, le Préfet du Haut-Rhin a visité 2 exploitations agricoles dans le Sundgau : La ferme du Willerhof-Richard à Fislis spécialisée dans la viande bovine et le GAEC Rein à Seppois-le-Haut spécialisé dans la production laitière. Cette tournée a été organisée par la Chambre d’Agriculture sur les enjeux « eaux et agriculture ».

De nombreux élus et représentants de la profession agricole ont pris part à cette sortie et notamment les élus départementaux Fabienne ORLANDI et Rémy WITH qui ont rejoint la visite à Seppois-le-Haut dans leur canton.

Ici, Guillaume REIN, explique au Préfet les difficultés rencontrées par la profession.

Foot en salle : Montreux Sports vainqueur !

Le traditionnel et annuel tournoi de foot en salle du secteur de Dannemarie, s’est déroulé, dimanche 29 janvier au COSEC avec la participation des 8 équipes de l’ancien canton de Dannemarie.

Montreux-Sports remporte l’édition 2017, devant Hagenbach (2ème), Traubach (3ème), Retzwiller (4ème). Ces 4 équipes sont qualifiées pour disputer la finale d’arrondissement le 5 février au Cosec à Dannemarie.

Rémy WITH a offert le challenge au vainqueur, les trophées de meilleur buteur et meilleur gardien, le ballon de la LAFA à l’équipe féminine de l’AS Mertzen et des porte-clés du Conseil Départemental à chaque joueuse.


29 janvier : Vœux à Traubach-le-Haut

Rémy WITH, ici avec le maire Pierre RINNER, a rappelé l’implication indispensable des élus municipaux dans les projets communaux. Il a également félicité le Maire et les conseillers municipaux de Traubach-le-Haut pour leur esprit participatif et leur engagement dans la coopération intercommunale.


Cross des Sapeurs Pompiers

Le cross des sapeurs pompiers du Groupement Centre du SDIS a eu lieu à Sewen, samedi 28 janvier. Rémy WITH, de service ce week-end, a participé à la remise des prix.


Cérémonie des Vœux au Schimmel

Rémy WITH a été présent à la cérémonie des vœux au Schimmel, Etablissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) de l’UGECAM à Masevaux. Les rumeurs d’une éventuelle fermeture de l’Etablissement circulaient dans le secteur, mais, lors de ces vœux, la direction régionale de l’UGECAM a démentie cette fausse info et confirmé sa volonté de mettre tout en oeuvre en 2017 pour améliorer le taux d’occupation du Schimmel.


Voeux à Bernwiller

Vendredi 27 janvier, le maire de Bernwiller, Philippe SCHITTLY, a tenu la cérémonie des vœux de l’an 2 de la Commune Nouvelle Bernwiller-Ammertzwiller. Rémy WITH a tenu à saluer ce premier anniversaire de la fusion des deux communes où l’esprit villageois est bel et bien resté de mise malgré le regroupement.


La Soirée des commerçants

Mardi 24 janvier, Com’da (le groupement des commerçants de Dannemarie) a organisé une soirée au cours de laquelle les gagnants de la tombola de Noël furent mis à l’honneur.

L’occasion aussi pour Rémy WITH de rappeler que le commerce constitue le poumon économique d’un territoire, le cœur d’une cité : « sans commerces, une ville n’est qu’un village ».


Tee-shorts pour les sapeurs-pompiers

De jeunes sapeurs pompiers volontaires sundgauviens sont en formation initiale, 2 fois par semaine, le mardi à Dannemarie et le samedi à Altkirch. Grâce l’aide financière des conseillers départementaux, Rémy WITH et Nicolas JANDER, le groupe a pu s’offrir des tee-shorts et a choisi un nom pour leur promo : « La Storka Compani » avec sa mascotte : une cigogne … logique dans le Sundgau !

La rencontre du groupe avec les élus a eu lieu, mardi 24 janvier au Centre de Secours de Dannemarie.


Un week-end de vœux pour les élus départementaux

  • le 17 janvier à Masevaux

La médaille de la vie associative du Conseil Départemental a été remise par Fabienne ORLANDI et Rémy WITH à Marc HOOG, Vice-Président de la LAFA et Président du Comité Haut-Rhinois de la LAFA.


  • le 15 janvier à Burnhaupt le Haut

Profitant de la cérémonie des vœux de Véronique SENGLER, maire de Burnhaupt-le-Haut, les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, ont mis à l’honneur Jean-Paul SCHNOEBELEN, bénévole associatif depuis plus de 50 ans, en le décorant de la médaille de la vie associative du Conseil Départemental.


  • le 14 janvier à Manspach

Les vœux de Dany DIETMANN, maire de Manspach, ont permis de mettre à l’honneur ses 2 adjoints : MM STANTINA et MONOD, tous deux décorés de la médaille régionale, départementale et communale, en présence de Fabienne ORLANDI et Rémy WITH.


  • le 13 janvier à Colmar au Conseil Départemental


Les Voeux au personnel départemental

Lundi, 9 janvier, au quartier Plessier à Altkirch, le président du Conseil Départemental Eric STRAUMANN, en présence de ses collègues du secteur, Rémy WITH, Fabienne ORLANDI, Nicolas JANDER, Sabienne DREXLER et Pascale SCHMIDIGER, a présenté les vœux de la collectivité aux agents territoriaux du Sud du Département.

2 autres cérémonies sont prévues dans le département à l’attention du personnel, à Rixheim le 12 janvier et à Colmar le 19 janvier.


Les Vœux à Kirchberg

Les Vœux à Kirchberg

Fabienne ORLANDI, maire de Kirchberg et Conseillère Départementale, a adressé ses vœux aux habitants de Kirchberg, samedi 7 janvier. Après avoir salué et esquissé les grands axes de l’activité communale, Mme le Maire a laissé le soin à ses adjoints de présenter le bilan de l’année écoulé et les travaux réalisés : l’occasion de démontrer qu’à Kirchberg, la gestion communale c’est un vrai travail d’équipe.

Une cérémonie conviviale en présence de Rémy WITH, binôme de Fabienne ORLANDI sur le canton de Masevaux et qui a profité pour saluer le travail et l’engagement des élus Kirchberguois pour le bien vivre de leurs concitoyens. Laurent Lerch, président de la Com/Com et plusieurs maires des communes de la Vallée de la Doller ont également honoré de leur présence cette manifestation.


La LAFA et l’APS à Balschwiller

C’est samedi 17 décembre que l’ APS (Association de Prévoyance et de Solidarité) de la Ligue d’Alsace de Football a donné rendez-vous à ses membres pour la traditionnelle remise des rentes aux dirigeants, éducateurs et arbitres ayant officié plus d’un demi-siècle. C’était aussi la rencontre des bénévoles de la LAFA devenue maintenant Ligue du Grand Est.

lafa

Albert GEMMRICH, actuel président du District d’Alsace de Football et futur président de la Ligue Grand Est était présent à Balschwiller.  Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental a souhaité la bienvenue dans le Sundgau aux membres de l’APS et a salué la création du District d’Alsace de Football qui permettra de poursuivre l’héritage de la Ligue d’Alsace de Football en préservant l’organisation des actions alsaciennes du football, commecelles de l’APS. Rémy WITH a également souhaité bonne chance à Albert GEMMRICH pour son élection à la présidence de la Ligue du Grand Est prévue fin janvier prochain, en déclarant : « un champion de France alsacien pour présider le Grande Est, ça le fait ! c’est même top ! « .
(Albert GEMMRICH a été, en tant que joueur professionnel international, champion de France D1 en 1979 avec le Racing Club de Strasbourg).

Ce week-end …

Samedi 10 décembre :

  • Rémy WITH à la remise des trophées du sports à l’ASCL Montreux-Vieux. De nombreux jeunes ont été distingués pour leur résultats en VTT. Parmi ces résultats, les plus prestigieux sont le doublé national des filles : 1 titre de Championne de France et 1 titre de Vice-Championne de France.

vtt

Vendredi 9 décembre :

  • Fabienne ORLANDI à l’inauguration de la Fête des Forgerons à Masevaux
  • Rémy WITH à l’inauguration du Centre de Secours de Montreux-Château (90)

La Sainte Barbe ….

chez les Sapeurs Pompiers de la Largue samedi 4 décembre, promotions et remises de distinctions, en présence de Rémy WITH.