Notre présence en 2018

Ouverture du marché de Noël à Seppois

Le 4ème marché de Noël à Seppois-le-Bas a été ouvert vendredi 23 novembre par les élus, le maire, le président de la Com/Com, le conseiller régional et Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental. Ce sympathique petit marché local de Noël va se poursuivre durant 2 week-end.


Caserne des pompiers d’Altkirch :

Pose de la 1ère pierre

Le 19 novembre la 1ère pierre de la nouvelle caserne des Sapeurs Pompiers d’Altkirch a été posée par la Présidente du Conseil Départemental et présidente du Conseil d’Administration du SDIS, en présence du Colonel Cellier directeur du SDIS et de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental et président de la commission de l’immobilier au SDIS


Seppois-le-Bas : mairie rénovée

Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental a participé, le 10 novembre, à l’inauguration de la Mairie rénovée de Seppois-le-Bas

Commémorations du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

  • à Altenach

Rémy WITH et le maire d’Altenach se recueillant devant le monument aux morts après le dépôt de la gerbe

 

  • à Retzwiller

Cérémonie au monument aux morts suivie, en salle, d’une remise de médaille de la vie associative à Gilbert GENTZBITTEL

 


L’entreprise LAUWPLAST s’aggrandi

Cette entreprise installée à Lauw s’est dotée d’espaces supplémentaires pour le stockage et le conditionnement de ses produits, investissement inauguré vendredi, 9 novembre, en présence de plusieurs personnalités dont les conseillers départementaux du canton de Masevaux. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication des goulottes plastiques pour la protection des câblages électriques et emploie sur le site de Lauw une vingtaine de salariés. Le groupe possède 5 autres sites sur Saint Louis et emploie au total 200 personnes. Il est aussi le seul fabricant en France des rubans pour emballage cadeaux à destination des magasins, des fleuristes, des pâtisseries et confiseries, etc..   » à l’avenir, quand nous recevrons un paquet cadeau nous regarderons plus attentivement le ruban qui l’entoure !  »


Ré-implantation de l’ancienne borne « 0 »

L’ancienne frontière du « Reich » et de la France en 1940 se situait à la limite actuelle des bans communaux de Seppois le Bas (département du Haut-Rhin) et Réchésy (Territoire de Belfort). Cette frontière était délimitée par la rivière « la Suarcine » et une borne kilométrique en indiquait la limite précise. Sous l’impulsion du Souvenir Français et avec le concours technique des agents départementaux du centre routier de Ferrette, la borne « 0 », qui avait disparu, a été replacée et le 5 novembre, en fin de journée, une délégation d’anciens combattants et d’élus locaux des communes riveraines a officialisé la ré-implantation de la borne « 0 » en présence de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental du Haut-Rhin.


Commémoration du Centenaire de l’Armistice : Train de la Paix

Un spectacle « son et lumière » qui se déroule à Burnhaupt-le-Haut sur le lieu de l’ancienne gare qui fut, lors de la Première Guerre Mondiale, proche de la ligne de front.

L’histoire se déroule en 1918, à la veille de la signature de l’Armistice : 2 trains ennemis sont bloqués, face à face, dans la même gare, l’occasion de décréter une nuit de trêve dans les 2 camps, de soigner des blessés, d’écouter des notes de musique, une nuit de rencontres et d’échanges, une nuit de fraternité dans le cadre d’un des plus grands conflits que l’Humanité ait connu…

Un spectacle grandiose, conçu, réalisé et mis en scène par Splitscreen d’après une idée originale de Dimitri Frank. Les acteurs et les nombreux bénévoles sont issus des troupes locales du spectacle vivant.  Rémy WITH, 1er Vice-Président du Conseil Départemental, y a assisté samedi soir, 4 novembre et selon lui,  » l’évènement vaut le déplacement « .


SMIBA : Fabienne ORLANDI parle

(voir sa déclaration sous la rubrique « action »)


Exposition arboricole à Dannemarie

Rémy WITH, 1er Vice-Président du Conseil Départemental était attentif aux explications sur les variétés de pommes

La fin du CPI de Manspach

Le Corps des Sapeurs Pompiers de Manspach a été dissout, non pas par manque d’effectifs mais par absence de candidat pour la formation de Chef de Corps.

L’occasion pour le Maire de Manspach et Rémy WITH, Conseiller Départemental et vice-président du SDIS, de récompenser quelques sapeurs pompiers méritants et de remercier  les membres du corps local.


Un nouveau mur d’escalade au Cosec

Fabienne ORLANDI a salué les travaux de rénovation du mur d’escalade du Cosec de Masevaux portés par la Communauté de Communes avec le soutien financier du Conseil Départemental et du Club Vosgien.


Exposition avicole à Dannemarie

Rendez-vous annuel avicole devenu, au fil du temps et au vu de la qualité de sujets présentés, une exposition internationale désormais ouverte aux aviculteurs amateurs originaires des pays voisins. Fabienne ORLANDI, conseillère départementale du canton de Masevaux était présente aux côtés des organisateurs pour l’inauguration, samedi 20 octobre.


« ça turbine » dans le Haut-Rhin

Une semaine, bien chargée en visites, conférences, démonstrations, y compris déplacement en Allemagne, et organisée par la Direction de l’Environnement du Conseil Départemental a permis au public de découvrir le travail et l’engagement de la collectivité départementale en faveur de la transition énergétique pour préparer notre avenir et « l’après Fessenheim ». Rémy WITH, 1er vice-président, a participé à la visite des réalisations en matière de transition énergétique chez nos voisins allemands.

Ici Rémy WITH saluant le maire de Bad Krotzingen,  et sur l’autre photo, il assiste à une conférence aux côté du maire de Breisach

Ballersdorf : contournement en bonne voie !

Le projet de contournement routier entre dans sa phase concrète. Les élus départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH organisent, le 16 octobre à 19h à la salle communale, une réunion publique d’information pour les habitants de Ballersdorf afin de leur présenter le planning des travaux. Ceux-ci s’étaleront sur 2 années pour une ouverture de la nouvelle route le 31 octobre 2020.


Cérémonie à Montreux-Vieux

le 16 octobre, l’UNC de Montreux-Vieux et environs a organisé, au monument aux morts, une cérémonie pour commémorer le retour des cendres du soldat inconnu d’AFN à Notre Dame de Lorette.

Rémy WITH, conseiller départemental et 1er vice-président était présent.

Réouverture du « Tisserand »

L’Auberge du Tisserand à Gommersdorf a un repreneur et l’établissement rouvre ses portes. L’évènement a été marqué mardi, 9 octobre en présence du maire Denis Nass, du président de la Com/Com Pierre Schmitt et de Rémy With, 1er vice-président du Conseil Départemental.


Expo arboricole à Bernwiller

La saison des pommes bat son plein et particulièrement cette année très fructueuse en fruits. Dimanche dernier, c’était le tour de l’Association des Arboriculteurs de Bernwiller de tenir son exposition. Rémy WITH 1er vice-président du Conseil Départemental, présent pour la circonstance, a rappelé soutien financier du Département apporté à l’Association pour l’achat de divers matériels et la construction d’un arbi au verger école.


SIKW : Inauguration du plateau sportif

L’inauguration du nouveau plateau sportif réalisé par le Syndicat Intercommunal Kirchberg Wegscheid (SIKW) à côté du Mille Club à Kirchberg, a donné l’occasion aux élus départementaux Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, de s’exercer au lancer franc, sous le regard bienveillant de la présidente Brigitte KLINKERT.

 


Exposition arboricole à Pfetterhouse

Inauguration de l’exposition de l’Association arboricole à Pfettershouse en présence de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental

Convention entre le SDIS et l’EHPAD

02.10.2018 : Rémy WITH en sa qualité de vice-président du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) en remplacement de la Présidente et Laurent BRAESCH, directeur de l’EHPAD (Maison de Retraite) de Dannemarie, ont signé une convention permettant de libérer les employés, sapeurs pompiers volontaires, pour exercer leur mission d’intervention en cas de nécessité. Aujourd’hui la convention concerne une employée de l’EHPAD de Dannemarie : Mme Rita WALTER.


Inauguration de l’ancienne gare

L’ancienne gare d’Altenach fait partie du patrimoine communal depuis 1973 suite à la suppression de la voie ferrée de la Largue en 1965. Les rails ont été démontés en 1970 et la gare désaffectée ce qui a conduit la commune à racheter le bâtiment. Celui-ci vient de faire l’objet d’une réabilitation complète avec mise aux normes pour devenir un logement et un lieu d’activité économique

Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental et maire honoraire d’Altenach a eu l’occasion de rappeler l’épopée du train de la Largue : « s’largerzegla », sa suppression et la transformation de l’emprise de la voie en piste cyclable.

Mairie de Saint-Ulrich re-lookée

Samedi 22 septembre, devant un parterre d’élus, la commune a inauguré les locaux de sa mairie rénovée, en présence de Brigitte KLINKERT, présidente du Conseil Départemental et des conseillers départementaux du canton de Masevaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH;

Traditionnel coupé de ruban et remise de la médaille de la vie associative à Claude Schwartzentruber

Salon du Livre à Lauw

Le 16 septembre s’est tenu le salon du livre à Lauw. Fabienne ORLANDI, conseillère départementale n’a pas manqué ce rendez-vous.


Mortwiller : inauguration de la mairie-école

Le 15 septembre à Mortzwiller la nouvelle commune de Haut-Soulzbach a inauguré la mairie-école rénovée.

Fabienne ORLANDI, lors de son discours.

Le coupé du ruban inaugural

Fulleren : inaugurations multiples !

Samedi 15 septembre, la Commune de Fulleren a tenu à marquer les journées du patrimoine par diverses inaugurations réalisées par les bénévoles lors de la journée citoyenne. En effet, chaque année dans cette petite commune de 340 habitants, 150 personnes (soit 40 % de la population) participent à la journée citoyenne  : un record ! – et c’est grâce à ces nombreux bénévoles que diverses actions ont été réalisées :

  • la gloriette : abri pour les parents d’élèves qui attendent leurs enfants à la sortie des classes et des transports scolaires. C’est aussi un reposoir public pour les personnes qui se promènent dans le village.
  • le sentier de découverte patrimonial qui conduit les randonneurs à la découverte de multiples curiosités sur le ban communal, comme la Croix Wieder ou encore le village disparu de la Rossburn.
  • les 3 tilleuls plantés à la mémoire des maires honoraires de la commune décédés au cours des dernières années.

 

                                                                                                           Henri FUCHS mis à l’honneur

C’était aussi l’occasion pour Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, de remettre la médaille de la vie associative à Henri FUCHS, ancien président des Donneurs de Sang et engagé bénévole dans de nombreuses associations tout au long de sa vie.


Travaux sur le seuil de la Doller

Un point presse a été fait sur place au seuil de la Doller à Niederbruck où d’importants travaux vont être engagés.

Le seuil qui est très endommagé va subir divers travaux d’aménagement : démolition de la partie supérieure du seuil pour l’abaisser de 40 cm et réduire ainsi les risques d’inondations dans ce secteur habité, consolidation du seuil et reprise de la rampe d’enrochements, redéfinition du lit en forme de « V » et amélioration du passage piscicole. Dans cette opération le Département est le principal financeur et à ce titre, Rémy WITH, en sa qualité de 1er Vice-président du Conseil Départemental en remplacement de la Présidente absente, était partie prenante à cette réunion.


Tournoi des pongistes de la Haute Doller

Le 5ème tournoi de tennis de table organisé par le club pongiste de la Haute Doller (club de Kirchberg-Wegscheid et club de Masevaxu-Niederbruck) a réuni 28 joueurs et s’est déroulé en présence de Fabienne ORLANDI, Conseillère Départementale et Maire de Kirchberg.


Forum de recrutement Europa-Park

Fabienne ORLANDI, conseillère départementale chargée de l’emploi, a représenté le Département du Haut-Rhin au Forum emploi le 10 juillet à Sélestat pour la campagne de recrutement 2019 d’Europa-Park. Initié par Pôle Emploi, ce forum visait à recruter de la main d’œuvre alsacienne pour le futur parc aquatique « Rulantica » et la construction de nouveaux hôtels. Plusieurs centaines d’emplois sont recherchés par la société exploitante d’Europa-Park, une chance pour les demandeurs d’emplois et allocataires du rSa du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.


Sickert : le chalet dédié à Roger GAUGLER

Le chalet communal des randonneurs de Sickert, reconstruit après sa destruction par incendie, a été dédié à Roger GAULGER, maire de la commune décédé au printemps dernier et initiateur des chalets communaux de la Vallée. Les conseillers départementaux du canton de Masevaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, ont tenu à être présents à cette occasion en mémoire de « Roger ».


Marcel Morillon décoré pour services exceptionnels

Marcel MORILLON, chef de corps des sapeurs pompiers du CPI du Vallon du Traubach a été décoré, vendredi 29 juin par la sous-préfète, de la médaille d’honneur avec rosette pour services exceptionnels en présence d’une forte délégation de sapeurs pompiers du secteur, des élus locaux et de Rémy WITH conseiller départemental.


Un espace numérique public à Chavannes

Le Préfet est venu à Chavannes sur l’Etang pour l’ouverture de l’espace numérique public que pilotera Kévin dans le cadre du devoir civique. Première initiative du genre en milieu rural et dans le Sundgau qui s’est déroulée le 28 juin en présence des élus locaux et de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental.


CDEN : des classes sauvées !

Rémy WITH, en sa qualité de membre désigné par le Conseil Départemental a assisté au CDEN (Comité Départemental de l’Éducation Nationale) le 25 juin où les mesures de cartes scolaires pour la prochaine rentrée étaient à l’ordre du jour. Rémy WITH a plaidé la cause des écoles du canton de Masevaux menacées par une fermeture de classe et a obtenu de la Directrice d’Académie l’abandon des fermetures de classes suivantes : Strueth, Burnhaupt-le-Bas, Niederbruck (voir rubrique « notre action »)


Orages : suite de la visite de la Présidente

Samedi matin 23 juin, Brigitte KLINKERT, présidente du Conseil Départemental a poursuivi ses visites dans les communes touchées par les récents orages. Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers départementaux du canton de Masevaux ont accompagné la présidente dans les communes de :

  • Saint Cosme

  • Eteimbes

  • Bretten


Soppe-le-Bas : 2 inaugurations

Malgré les intempéries du début de la semaine, la municipalité de Soppe-le-Bas a maintenu la date du 9 juin comme prévu pour l’inauguration de la nouvelle Mairie et de l’école.

La présidente du Conseil Départemental, ainsi que les conseillers départementaux du canton, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH étaient présents.

Orages dévastateurs : Brigitte KLINKERT sur place.

Accompagnée de Rémy WITH et Fabienne ORLANDI, conseillers départementaux du canton de Masevaux, la présidente du Conseil Départemental, s’est rendue dans les communes les plus touchées par les violents orages du 4 juin. La présidente ne s’est pas contentée d’une simple visite de courtoisie mais elle s’est bel et bien engagée, avec ses collègues élus, à rassurer les maires en les informant de son intention de débloquer une aide départementale exceptionnelle pour soutenir les premiers travaux de lutte contre ces phénomènes répétitifs.

  • ici à Soppe-le-Bas

  • ici à Burnhaupt-le-Bas


Nouvelles inondations à Burnhaupt le Bas

Suite aux orages du 4 juin, la commune de Burnhaupt-le-Bas, comme les villages environnants (Soppe-le Bas – Diefmatten – St Cosme – Bernwiller etc…) a, une nouvelle fois, comme en 2016, été éprouvée par des pluies diluviennes. Le Préfet s’est rendu sur place dès le 5 juin au matin. Fabienne ORLANDI, conseillère départementale a tenu à être présente sur place pour apporter le soutien au maire de la Commune.


Strueth : Mairie rénovée

2 juin 2018 : le coupé de ruban inaugural de la mairie rénovée de Strueth en présence de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental qui a souligné « inaugurer » du latin « inaugurare » signifie prendre les augures en donc, dans le langage d’aujourd’hui, « se projeter vers l’avenir ».

Rachamarkt de Burnhaupt-le-Bas

Le traditionnel Rachamarkt s’est tenu Lundi de Pentecôte, 21 mai. Rémy WITH, vice-président du Conseil Départemental, muni du fameux râteau en bois, était aux côtés du maire Alain GRIENEISEN pour le traditionnel défilé d’ouverture, en tête de cortège derrière la Miss Rachamarkt et ses dauphines.


Pfetterhouse, les 100 ans de l’UNC

Dans le cadre du centenaire de l’UNC, le sous-groupe d’Altkirch a crée une exposition sur les guerres, les conflits et les interventions militaires françaises durant le siècle écoulé. L’ inauguration de cette exposition qui deviendrait itinérante tout au long de l’année, a eu lieu à Pfetterhouse, ce 6 mai, en présence de nombreuses personnalité dont Rémy WITH, conseiller départemental du canton de Masevaux.


Un Ministre Allemand dans le Haut-Rhin

Le 23 avril, Guido WOLF, Ministre de la Justice et de l’Europe du Bade-Wurtemberg était en visite officielle au Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Accueil du Ministre sur le parvis du Conseil Départemental par la Président Brigitte KLINKERT et Rémy WITH 1er Vice-Président, puis, séance de travail sur les relations transfrontalières et le bilinguisme

L’après-midi, visite du Hartmanswillerkopf, dépôt d’une gerbe et inauguration de l’exposition sur la Grande Guerre en 3D : l’occasion d’officialiser le soutien du Land allemand à l’Historial du HWK.

21 avril : 2 mairies inaugurées

– celle de Montreux-Vieux

Rémy WITH et Fabienne ORLANDI ont assisté, le matin, à l’inauguration de la mairie rénovée de Montreux-Vieux, en présence de Brigitte KLINKERT présidente du Conseil Départemental, du député, de la sénatrice et de la sous-préfète.

En salle d’honneur de la mairie, le tableau de Mme Karrer artiste-peintre à Elbach représente une péniche au bief de partage des eaux.

Le second tableau réalisé par Yves Freyburger de Montreux-Jeune rappelle la gare frontière de Montreux-Vieux durant l’occupation allemande.

– celle de Gommersdorf

l’après-midi, les 2 conseillers départementaux ont participé, en présence de la Présidente du Conseil Départemental, du Préfet, de la Sous-Préfète, du député, des sénatrices et du conseiller régional, à l’inauguration du bâtiment mairie-école suite aux travaux de mise aux normes et d’accessibilité PMR.

Discours de Brigitte Klinkert, présidente du Conseil Départemental


Passation de commandement chez les Pompiers à Dolleren

Le CPI intercommunal des Sapeurs-Pompiers de Dolleren-Rimbach-Oberbruck, a un nouveau Chef de Corps en la personne de l’adjudant Régis BEHRA. La passation de commandement s’est déroulé dimanche 15 avril à Dolleren. L’occasion de remercier le lieutenant ChristianTROMMENSCHLAGER pour son engagement et sa longue carrière au sein du Corps local mais également en sa qualité de responsable départemental des JSP. L’occasion aussi d’un « coupé de ruban » et de saluer le travail des bénévoles du corps pour la construction et l’aménagement de leur dépôt de véhicule et de matériels.

Les conseillers départementaux du canton de Masevaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH étaient présents. Fabienne ORLANDI a pris la parole pour saluer l’engagement des sapeurs pompiers volontaires sur le haut de la vallée de la Doller.


Jardin pédagogique à Sentheim

Projet singulier, né d’une idée lumineuse et porté par 3 associations, et soutenu par la Com/Com a été inauguré à Sentheim en présence de Fabienne ORLANDI, conseillère départementale.

Les Donneurs de Sang récompensés

Dimanche, 15 avril, à l’issue de l’assemblée générale des Donneurs de Sang de Traubach-le-Haut, ce fut le temps des récompenses pour les donneurs les plus assidus et leurs nombreux dons de sang. En présence du maire Pierre RINNER, les insignes et les dîplômes ont été remis par Rémy WITH, conseiller départemental. Le président de l’Association des Donneurs de Sang, Jean-Michel FINCK faisait lui-même partie des donneurs honorés.


Montreux-Vieux : semaine culturelle

Vernissage de l’exposition, samedi 14 avril, par Fabienne ORLANDI, conseillère départementale.


Sébastien LECORNU au Conseil Départemental

– un travail sur « l’après Fessenheim » –

Le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Sébastien LECORNU, en charge du dossier de « l’après Fessenheim » était en Alsace les 12 et 13 avril. Une séance de travail s’était tenue dans le bureau de la Présidente du Conseil Départemental jeudi soir 12 avril en présence du Ministre, du Préfet, de Rémy WITH 1er vice-président et des conseillers départementaux du secteur de Fessenheim. Il s’agissait d’entamer les négociations sur les compensations de l’État  pour les pertes financières et fiscales pour le Département et le soutien de L’État en faveur du développement économique et énergétique pour ‘l’après Fessenheim ».


Mercredi du foot à Masevaux

Dans le cadre des « mercredis sportifs » du Conseil Départemental, les joueurs du FC Saint-Louis Neuweg, club de CFA, ont animé l’après-midi du 11 avril avec les jeunes du FC Masevaux. Les conseillers départementaux du canton, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, étaient présents et ont remis un lot de ballons au club local.


Inauguration du LAC au collège de Burnhaupt

Lundi 9 avril, Fabienne ORLANDI a accompagné Brigitte KlINKERT, présidente du Conseil Départemental, à l’inauguration du Lieu d’Art et Culture (LAC) au Collège de Burnhaupt-le-Haut La Directrice d’Académie (DASEN) était également présente à cette occasion.


Parcours sportif des sapeurs pompiers à Guewenheim

La finale du parcours sportif des sapeurs pompiers du Groupement Centre a eu lieu à Guewenheim le 7 avril.

Rémy WITH était présent à la publication du palmarès et à la remise des prix.


Soppe-le-Haut :

Inauguration de l’Ecole dédiée à François Florent

L’inauguration de l’école restaurée de Soppe-le-Haut a eu lieu ce samedi, 7 avril, en présence du Sous-Préfet, de l’Inspection Académique, des sénateurs Catherine TROENDLE et René DANESI, la présidente du Conseil Départemental Brigitte KLINKERT et des conseillers départementaux du canton de Masevaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, mais aussi en présence d’invités de marque (voir ci-dessous).

Ce 7 avril marquera sans nul doute l’histoire de la Commune nouvelle du Haut-Soulzbach et plus particulièrement l’histoire de l’école de Soppe-le-Haut dédiée à François Florent né Eichholtzer, élève de l’école durant l’occupation allemande et jusqu’à la libération en 1944. La cérémonie a eu lieu en présence de François Florent en personne accompagné de Jacques Weber, artiste comédien.

François Florent né Eichholtzer, à Mulhouse, est le fondateur du Cours Florent : école de formation professionnelle d’acteurs, école d’art dramatique à Paris, école de théâtre, d’où sont sortis des acteurs et comédiens aux noms prestigieux : Jacques Weber, Sandrine Kiberlain, Francis Huster, Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Sabrina Azema, Gad Elmaleh, Charlotte de Turckheim, Jean-François Balmer, Audrey Tautou, Guillaume Canet, Sophie Marceau, Vincent Lindon, Mylène Farmer, Bruno Madinier, Sylvie Testud, Jean-Pierre Darroussin, Corinne Touzet, Jean-Paul Rouve, Catherine Jacob, Samuel Le Bihan, Muriel Robin, les soeurs Lamy et des centaines d’autres …


Journée Forestière et Inauguration d’une nouvelle desserte

Samedi 17 mars, l’Association Syndicale Autorisée du Holschlagkopf à Dolleren a inauguré officiellement la desserte forestière du site. L’occasion aussi d’une journée forestière, un peu froide mais instructive pour les participants, parmi lesquels, Fabienne ORLANDI, conseillère départementale, ci-dessous au moment des discours.


Cérémonie du Kilianstollen

Inauguration du Monument commémoratif du Kilianstollen sur le ban de la commune de Carspach à proximité du giratoire de la RD 419 et de la nouvelle déviation d’Aspach. L’évènement coïncidait, jour pour jour, avec le 100ème anniversaire de l’effondrement de la galerie militaire souterraine des premières lignes allemandes lors de Grande Guerre, le 18 mars 1918. Madame le Consul d’Allemagne en poste à Strasbourg était présente ainsi qu’un détachement de soldats allemands. Une cérémonie émouvante, d’une grande ferveur, organisée de main de maître par l’Association « Kilianstollen 1918 » devant plusieurs personnalités et un public venu nombreux malgré la neige et les mauvaises conditions atmosphériques. Rémy WITH qui avait suivi le travail archéologique en 2011, sur le chantier du contournement routier, était également présent à la cérémonie.


La Fibre Optique arrive !

La Fibre Optique ou THD (Très Haut Débit) se déploie dans notre canton selon le planning reproduit par la carte ci-dessous

Réunions publiques d’information :

  • le 13 mars à Retzwiller pour les habitants des communes de Retzwiller – Elbach
  • le 14 mars à Retzwiller pour les habitants des communes de Magny – Romagny – Montreux-Jeune – Valdieu Lutran
  • le 04 avril à Hindlingen pour les habitants des communes de Hindlingen – Friesen

Salle comble à chaque réunion, c’est dire que l’arrivée du THD  est attendue. Voir aussi article plus détaillé sous l’onglet « Notre action »

Gérard LARCHER dans le Haut-Rhin

Vendredi 9 mars, Gérard LARCHER, Président du Sénat était en visite dans le Haut-Rhin sur invitation de Catherine TROENDLE, sénatrice, dans le cadre de la mission sur le volontariat des sapeurs-pompiers et s’inspirer de l’exemple haut-rhinois. Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil Départementale et Présidente du CASDIS ainsi que Rémy WITH, 1er Vice-Président du CD et Vice-Président du CASDIS, étaient présents toute la journée et ont apporté les explications au Président du Sénat sur le fonctionnement des secours dans le Département avec à leur côté, le Préfet et le Directeur du SDIS.

Ici au CIS de Saint Louis – Puis au CS d’Ottmasheim

Au CPI de Ranspach-le-Bas avec l’exercice des JSP – et l’inauguration de la salle du conseil municipal.

 

Inauguration du Pôle Social à Ribeauvillé

Lundi 05 mars, la Présidente du Conseil Départemental, Brigitte KLINKERT, accompagnée de Rémy WITH, 1er Vice-Président, de plusieurs élus départementaux, Pierre BIHL et Emilie HELDERLE élus du secteur ainsi que Patricia BOHN et Marie-France VALLAT, conseillères départementales, a procédé à l’inauguration des locaux du pôle social de Ribeauvillé regroupés en un seul lieu dans l’ancien bâtiment de la DDE.


Cross des sapeurs pompiers à Franken

La finale du cross départemental des Sapeurs Pompiers s’est couru, ce samedi 24 février à Franken pour les catégories masculines et féminines. L’occasion aussi des qualifications pour la finale nationale dans certaines catégories. Rémy WITH 1er VP du Conseil Départemental en sa qualité de Vice-Président du CA SDIS, et de Sabine DREXLER, conseillère départementale du canton d’Altkirch, ont remis les prix aux lauréats.


Plateforme de covoiturage du Pont d’Aspach : ça roule !

Lundi 5 février, le parking de covoiturage a été inauguré en présence de Brigitte KLINKERT Présidente du Conseil Départemental, Véronique SENGLER Maire de Burnhaupt-le-Haut, Laurent LERCH Président de la Com/Com, et des conseillers départementaux du canton de Masevaux Fabienne ORLANDI et Rémy WITH.


CPI du Val de Traubach

Dimanche 4 février est né le Corps de Première Intervention Intercommunal des Sapeurs Pompiers du Val de Traubach, issu de l’unification du Corps de Traubach le Bas avec le Corps Intercommunal de Traubach le Haut-Guevenatten. Cette initiative locale est exemplaire et permet de pérenniser un CPI sur ces 3 communes et assurer un service opérationnel avec un effectif suffisant.

Rémy WITH, 1er Vice-président du Conseil Départemental et Vice-président du SDIS était présent à la cérémonie d’installation du nouveau CPI.


L’archevêque dans le Sundgau

L’archevêque de Strasbourg Luc RAVEL a entrepris la visite des 14 zones pastorales d’Alsace. Ce week-end de début février il était dans le Sundgau. La visite pastorale de 3 jours lui a permis de rencontrer les forces vives du Sundgau et notamment les élus dans le cadre d’une réunion à Manspach. C’est à Rémy WITH qu’est revenu l’honneur de présenter le Sundgau géographique, institutionnel, socio-démographique et socio-économique, dans le cadre d’une intervention d’une vingtaine de minutes.


Dernier week-end de vœux

  • à Sentheim

Fabienne ORLANDI a remis la médaille de la vie associative à Serge JAEG président du FC Sentheim et membre du club depuis 1990


  • à Kirchberg

Fabienne ORLANDI maire et conseillère départementale a présenté ses voeux à la population de Kirchberg en présence du député, du président de la Com/Com et de plusieurs maires de la vallée.


Dannemarie : Nominations et distinctions chez les Sapeurs Pompiers

La cérémonie s’est déroulée au Centre de Secours des Sapeurs Pompiers de Dannemarie, ce dimanche, 28 janvier, en présence du député Jean-Luc REITZER et de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental et vice-président du SDIS du Haut Rhin.


39ème tournoi de foot en salle

C’est Montreux Sports qui l’emporte

Dimanche, 21 janvier, s’est déroulé le 39ème tournoi de foot en salle doté du challenge Rémy WITH. En effet, c’est dans l’ancien canton de Dannemarie, en 1979, que Rémy WITH avait lancé le 1er tournoi de foot en salle. Depuis les tournois se sont généralisés par canton ou par secteur pour déboucher sur des finales d’arrondissement et départementales.


Vœux à Ballersdorf

Vendredi 19 janvier, Rémy WITH à mis à l’honneur 2 bénévoles :MM Gilbert WERTH et Pierre SCHERRER. Il a également évoqué l’avancement du contournement routier de Ballersdorf que la population attend depuis de nombreuses années en leur confirmant que l’attente touche à sa fin, le projet routier va enfin se concrétiser. En effet, le 21 décembre dernier, l’assemblée départementale a approuvé le programme pluriannuel d’investissement routier et voté un crédit de 5 M€ en 2019 et un crédit de 3,5 M€ en 2020 pour la réalisation du contournement de Ballersdorf.


Vœux à Masevaux

Rémy WITH a saisi l’occasion des vœux de la Ville de Masevaux, mardi soir 16 janvier, pour mettre à l’honneur 2 bénévoles : Mmes SCHERRER Yolande et SCHMITT Dominique. Il a également lancé un appel aux communes et aux associations pour s’inscrire dans la démarche RSA-Bénévolat mis en place par le Département afin qu’elles proposent des missions. A ce jour, 800 offres ont été réceptionnées sur le territoire haut-rhinois et 500 contrats ont été signés. Pour tout le canton de Masevaux, 40 offres ont été réceptionnées et 15 contrats signés, mais seulement 11 offres recensées sur la vallée de la Doller.


Vœux au personnel départemental

Le 15 janvier, au quartier Plessier à Altkirch, la présidente du Conseil Départemental, Brigitte KLINKERT a présenté les vœux aux employés et fonctionnaires départementaux, en présence de Rémy WITH, 1er vice-président et plusieurs conseillers départementaux : Sabine DREXLER, Nicolas JANDER, Josiane MEHLEN (2ème VP), Pascale SCHMIDIGER, Marc MUNCK


Vœux dans le canton

  • à Buethwiller le 14 : intervention de Rémy WITH, entouré du maire Eric BRINGEL et du président de la Com/Com Pierre SCHMITT

  • à Manspach le 13 : remise des Palmes Académiques par Rémy WITH à Dany DIETMANN

  • à Dolleren le 13 : remise de la médaille de la vie associative par Rémy WITH à Armand HENSINGER, président du football club local, l’ USOD


Le 12 janvier, vœux au Conseil Départemental


Vœux de la Ville de Mulhouse

Rémy WITH a assisté, le 11 janvier, aux vœux de Mme Michèle LUTZ, maire de Mulhouse où il représentait, en sa qualité de 1er vice-président, la présidente du Conseil Départemental, Brigitte KLINKERT


Vœux à l’APAEI

Rémy WITH a assisté à la cérémonie des vœux à l’APAEI du Sundgau à Dannemarie. Dans son intervention, il a félicité le président Serge MOSER, pour la décision de rapprochement avec le Papillons Blancs et pouvoir ainsi mutualiser certains moyens, faire acte de candidature pour les CEPOM, et surtout préserver le mouvement parental qui a toujours été le leitmotiv de la structure dannemarienne.


Vœux à Wegscheid

C’est à Wegscheid, samedi 23 décembre, que la série des vœux de l’année 2018 a commencé sous la houlette de Guy RICHARD, maire de Wegscheid coiffé de son traditionnel « tricorne », en présence des nos conseillers départementaux Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, ainsi que du président de la com/com Laurent LERCH et du nouveau et jeune député Raphaël SCHELLENBERGER.