Notre action

Permanences du mois de juillet 2020

3 rendez-vous de particuliers (permis de construire – demande APA – place en collège ) + 2 affaire en cours du mois précédent – Résultats : 2 dossiers réglés positivement – 1 retour négatif – 2 dossiers en attente.


Hindlingen : les travaux ont commencés

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Les travaux de démolition de l’ancien pont SNCF sur la piste cyclable de la Largue à Hindlingen ont démarré le 20 juillet. Un itinéraire de délestage provisoire pour les cyclistes et les besoins agricoles a été réalisé. La reconstruction d’un nouvel ouvrage, plus réduit, suivra.

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Masevaux : la restructuration de la caserne des Sapeurs Pompiers effective en 2021 !

Un autre engagement pris par les 2 conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH lors de leur élection : promesse tenue !

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Le 29 juin, le SDIS a retenu le cabinet d’architecte « Echo Architecture de Colmar » qui va travailler sur ce projet de restructuration des bâtiments. Le coût estimatif de l’opération se chiffre à 1,26 M€. Le projet architectural devrait être rendu au printemps 2021, le permis délivré courant de l’été et les travaux engagés en automne 2021.


La piste cyclable de la Largue sera prolongée vers la Suisse

Un engagement pris par les 2 conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH lors de leur élection : une promesse tenue !

Les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, ont obtenu la prolongation de la piste cyclable de la Largue entre Pfetterhouse et Bonfol (Suisse). La décision a été prise par le Conseil Départemental vendredi 3 juillet. Les travaux sont prévus cet automne.

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Depuis 2 ans, différents tracés ont été étudié et c’est le tracé n°4 (orange) qui a été retenu.

Le coût des travaux est estimé à 404 000 € HT (485 000 € TTC). C’est le Conseil Départemental qui pilotera l’opération avec une participation financière locale de 20 % (Commune et Com/Com pour 80 000 €) . Une subvention des fonds européens de l’ordre de 150 000 € est également attendue et, dans ce cas, la part locale sera réduite à 50 000 € environ.

Le démarrage des travaux est prévu à la mi-octobre pour une durée de 2 mois.

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En photo, d’une part, le chemin rural qui sera emprunté sur une partie du tracé et, d’autre part, l’emprise de l’ancienne voie ferrée passant sous le pont de la RD qui sera utilisée pour opérer la jonction avec la piste cyclable suisse.

Permanences du mois de juin 2020

3 rendez-vous de particuliers (job d’été – certificat d’urbanisme – prime covid) + 1 affaire en cours du mois précédent – Résultats : 2 dossiers réglés positivement – 2 dossiers en attente.


Le « capharnaüm » à l’étude

Un engagement pris par les 2 conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH lors de leur élection : une promesse tenue !

Les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, sont heureux d’annoncer que le projet de réaménagement du carrefour-échangeur autoroutier, appelé « capharnaüm » de Burnhaupt-le-Bas, se précise.

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L’aménagement porte sur la création d’un giratoire sécurisant la sortie de l’autoroute venant de Mulhouse et éviter aux usagers de couper les 4 voies de la 83. L’étude de trafic a mis en évidence la nécessité de conserver le shunt pour l’entrée de l’autoroute vers Belfort depuis la 83. En outre il est apparu indispensable de mettre à 2 voies le giratoire actuel pour les usagers venant du Sundgau et la mise à 2 voies de la bretelle d’accès à l’autoroute en direction Mulhouse. La création d’une aire de co-voiturage a été demandé par les 2 conseillers départementaux aux abords de la RD vers Heimsbrunn.

Calendrier prévisionnel : Décision politique fin juin 2020 – étude de géométrie aout 2020 – gestion administrative (questions environnementales, circulation agricole, accord APRR, foncier) jusqu’à février 2021 – finalisation projet printemps 2021 – consultation entreprises été 2021 – démarrage travaux automne 2021.


Contournement de Ballersdorf : ça bosse !

Les travaux du contournement routier de Ballersdorf avancent bien. Un petit aperçu sur la réalisation de l’ouvrage qui permettra à la nouvelle route de franchir le chemin de Hagenbach.

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il y a 1 mois ( 10 mai)                                                            aujourd’hui (10 juin)


Permanences du mois de mai 2020

Depuis le déconfinement 3 rendez-vous (logement social – problème fiscal – emplois d’insertion) + 2 affaires en cours du mois précédent – Résultats : 3 dossiers réglés positivement – 1 retour négatif – 1 dossiers en attente.


Ballersdorf : reprise du chantier

Depuis le 4 mai, l’entreprise CLIMENT a repris les travaux du contournement routier de Ballersdorf mais en aménageant des espaces de confinement plus importants et plus sécurisés pour le personnel et en rajoutant des espaces de vie supplémentaires pour respecter la distanciation des ouvriers lors des travaux.

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L’entreprise PARIETTI, sous-traitant de l’entreprise CLIMENT et spécialisée en ouvrages d’art, est en pleine action depuis lundi 4 mai pour la construction du pont sur le chemin de Hagenbach.

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De son côté, l’entreprise CLIMENT a déployé tous ses engins pour la réalisation des couches de forme de la future chaussée ainsi que l’aménagement des bas côtés en  terre végétale.

Les premiers masques livrés !

Aujourd’hui 6 mai, les premiers 20 000 masques sur les 70 000 commandés par le Conseil Départemental ont été livrés par l’Armée. Ces masques, fabriqués par l’usine Lang à Hirsingue, sont ensuite coupés et cousus par les personnes handicapées de l’association Marie Pire à Altkirch

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C’est dans les anciens locaux Doména d’Altkirch que l’Association Marie Pire a installé ses ateliers de couture des masques. L’occasion pour les élus de saluer l’engagement et le travail des salariés handicapés de l’association qui se sont portés volontaires pour travailler le 8 mai et samedi 9 mai.

Permanences du mois d’avril 2020

Pas de rendez-vous physique pour cause de confinement Covid 19, mais 1 rendez-vous téléphonique (permis construction d’une piscine) + 3 affaires en cours du mois précédent – Résultats : 2 dossiers réglés positivement – 2 dossiers en attente.


Masques pour l’après confinement

Certains masques seront fabriqués à l’usine Lang de Hirsingue

Le Conseil Départemental ayant décidé d’acheter en partenariat avec les Communautés de Communes des masques en textile lavables pour l’après confinement pour chaque haut-rhinois, Rémy WITH, 1er Vice-Président et Nicolas JANDER, Maire d’Altkirch et conseiller départemental du canton d’Altkirch, sont intervenus auprès de la Présidente du Conseil Départemental pour lui signaler que l’usine Lang de Hirsingue était en mesure de fabriquer des masques en lin lavables 50 fois minimum.

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C’est dans le but de passer commande de masques textiles destiné à chaque habitant sundgauvien que la Présidente Brigitte KLINKERT est venue, mercredi 22 avril, visiter les locaux de la filature Lang et s’informer sur le potentiel de fabrication de l’entreprise.

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Tests sérologiques dans les EHPAD

Les tests PCR n’arrivant toujours pas, le Conseil Départemental a décidé de lancer une campagne de tests sérologiques dans les EHPAD auprès des résidents et du personnel. Ainsi une première série de 10 EHPAD volontaires a pu bénéficier de cette démarche. Les résultats sont arrivés rapidement et ont permis aux Établissements concernés d’adapter leur organisation en conséquence.

Les tests devaient se poursuivre pour les autres EHPAD du Haut-Rhin qui sont en attente, malheureusement la Haute Autorité de la Santé a mis « son véto ». Les arguments avancés par la HAS sont, d’une part, que le Département n’a pas compétence pour organiser des tests, et, d’autre part, que les tests sérologiques peuvent révéler des informations médicales personnelles qui pourraient être utilisées à d’autres fins et risqueraient d’engager la responsabilité de la collectivité.

Il n’y aura donc pas d’autres tests sérologiques d’entrepris : la démarche départementale s’arrête nette. Il ne reste plus qu’à attendre que l’ETAT veuille bien procéder aux tests PCR dans nos EHPAD.


Permanences du mois de mars 2020

2 rendez-vous de particuliers pour divers problèmes, entrevues du début mars avant le confinement du coronavirus : (logement social en HLM – emploi dans un collège) + 2 affaires en cours du mois précédent – Résultats : 1 dossier réglé positivement – 3 dossiers en attente.


Depuis le 17 mars, le chantier de Ballersdorf est arrêté

Mesures de sécurité et de confinement face à l’épidémie du coronavirus obligent, le chantier du contournement routier de Ballersdorf a été arrêté pour une durée indéterminée. Il reprendra dès la sortie de crise sanitaire. Si l’arrêt des travaux ne dure pas trop longtemps et si les conditions météo de l’été sont clémentes, le retard accumulé pourra partiellement être rattrapé.


Contournement de Ballersdorf

Malgré les conditions météorologiques capricieuses de ces derniers jours, le chantier de la déviation de Ballersdorf se poursuit avec la construction de l’ouvrage d’art (pont) permettant le passage de la future route sur le chemin de Hagenbach. Les phases suivantes : réalisation des bassins, construction de la chaussée proprement dite, pose des enrobés, caniveaux et réseaux d’eaux pluviales, les marchés sont en cours de préparation en vue d’une adjudication prochaine. La dernière tranche portant sur la signalisation, les glissières de sécurité, ainsi que les plantations sera adjugée cet été. Pour le moment, le calendrier est respecté et la mise en service est toujours prévue pour le 31 octobre 2020.

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La vue aérienne montre la future route (en jaune-beige) à côté du chemin d’exploitation agricole existant (en gris clair)

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Actuellement l’entreprise construit le pont avec la pose des éléments latéraux en béton préfabriqué, suivra la réalisation du radier, ou dalle au sol reliant les murs latéraux, pour finir avec la pose du tablier ou dalle de couverture

Permanences du mois de février 2020

8 rendez-vous de particuliers pour divers problèmes (place en EHPAD – carte d’identité urgente – demande d’aide sociale – pension de réversion – emploi en collège – mutation professionnelle – rétrocession d’un domaine public – problème d’arpentage ) + 1 affaire en cours du mois précédent – Résultats : 6 dossiers réglés positivement – 1 retour négatif – 2 dossiers en attente.


La fibre optique dans le canton

Situation au début de l’année 2020 du déploiement de la fibre dans les communes

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  • En vert : les communes déjà connectées à la fibre optique
  • En jaune : les communes restant à connecter jusqu’en 2022
  • En gris : les communes de la Doller ne sont pas concernées par ce programme

Travaux routiers dans le canton de Masevaux en 2020

Sous l’impulsion des conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, le Département réalisera, en 2020, plusieurs opérations routières et cyclables, et dont le programme a été adopté par la commission des routes le 7 février 2020.

Pistes cyclables :

  • Itinéraire cyclable de Pfetterhouse à Bonfol (Suisse) : les études sont en cours – les travaux seront réalisés au 2ème semestre (durée : 2 à 3 mois)
  • Reconstruction du pont sur la piste cyclable à Hindlingen : travaux programmés pour l’automne (voir article du 16 janvier sous cette même rubrique)

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Routes :

  • Contournement de Ballersdorf : les travaux se poursuivent selon le calendrier prévu – la construction de l’ouvrage d’art (pont) va débuter prochainement – l’ouverture de la nouvelle route est toujours prévue pour le 31 octobre 2020
  • Giratoire ou « capharnaüm » de Burnhaupt-le-Bas : les études environnementales sont en cours – travaux prévus 2020/2021. Ceux-ci consisteront en :  – 1°) la réalisation d’un giratoire au nord de l’A36 (pour la sortie A36 venant de Mulhouse, l’entrée A36 vers Belfort et le terminus de la D 83 à 2×2 voies),  – 2°) la modification du giratoire existant au sud de l’A36 (entrée autoroute vers Mulhouse, sortie A36 venant de Belfort et accès vers le Sundgau et Heimsbrunn)

Opérations de sécurité en traverse d’agglomération :

  • nouvelles opérations 2020, à Masevaux, à Diefmatten, à Sentheim
  • opérations de 2019 à terminer à Friesen

Discours des conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, lors des cérémonies de vœux dans le canton

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Chers amis,

Cette cérémonie de vœux est l’occasion pour nous de vous féliciter toutes et tous, vous, hommes et femmes, qui constituez les forces vives de nos villages et qui entreprenez et œuvrez avec conviction pour l’attrait de notre territoire afin de le rendre aussi vivant qu’attachant.

Ce sont des vœux d’encouragement que nous sommes venus délivrer pour que nous avancions ensemble dans la bonne direction et que demain, plus qu’hier encore, nous puissions offrir à notre territoire toutes les opportunités qu’il mérite.

Si le maire et les conseillers municipaux sont les acteurs naturels à l’échelon local et appréciés en tant que tel par leur population, les conseillers départementaux constituent, quant à eux, les relais entre les maires et les instances départementales et régionales, pour porter l’expression des besoins locaux.

Cette connaissance du terrain permet de construire une vraie politique différenciée et spécifique, territoire par territoire : c’est ce qu’on appelle la proximité !

Dans le cadre de la Collectivité Européenne d’Alsace qui verra le jour le 1er janvier 2021, cette proximité est précisément notre ambition. La CEA permettra à l’Alsace d’exister, à nouveau, sur les cartes de France, mais aussi et surtout d’exister avec ses particularités et ses spécificités.

La réussite de ce projet d’envergure témoigne de notre engagement et de notre détermination à vouloir que l’Alsace reprenne son destin en main.

Des compétences nouvelles en matière d’action transfrontalière, de bilinguisme, d’attractivité, de tourisme, de transports, ou encore culturelle et patrimoniale, nous permettront de construire un territoire transfrontalier rhénan, européen, respectueux de notre identité et de notre culture.

L’emploi, la solidarité, la transition énergétique, des déplacements facilités, le développement de nos territoires, la réussite éducative et l’épanouissement de la jeunesse sont au cœur du projet de cette nouvelle collectivité résolument en phase avec son temps et avec les réalités, à l’échelle du Rhin supérieur.

Lors de l’adoption du budget 2020, et malgré les contraintes fiscales que nous impose l’ETAT, nous avons pris des engagements pour la construction de cette Alsace de demain. Une construction que nous ferons « à l’alsacienne », c’est-à-dire : avec une fiscalité maîtrisée, un budget en phase avec de vrais projets, des interventions ciblées sur les besoins réels, des soutiens calqués à la spécificité de chaque territoire, un service public quasi à la carte, souple et évolutif : bref du concret, et non de l’utopie avec  études coûteuses et inutiles, histoire de se donner bonne conscience comme c’est souvent le cas dans d’autres structures.

Un service public « à l’alsacienne », c’est tout simplement : agir efficacement en veillant à toujours placer l’humain au cœur de toutes nos préoccupations.

Au sein du Conseil départemental du Haut-Rhin, cette façon de procéder constitue un leitmotiv.

Notre objectif est, plus que jamais, de veiller à ce que tous les haut-rhinois soient en mesure de vivre le mieux possible, et surtout, à ce que chacun puisse le faire dans la dignité et le respect qui lui est dû.

C’est le vœu que nous formulons très sincèrement, le tout au sein d’une Alsace enfin retrouvée, épanouie et européenne.

A vous tous, merci pour votre engagement, merci pour votre sens du devoir : Que cette année 2020 soit une année qui compte.

Belle année à tous –  Alles güeta fer’s Neïja Johr !


Permanences du mois de janvier 2020

4 rendez-vous de particuliers pour divers problèmes (demande d’aide sociale – place en EHPAD – carte mobilité insertion inclusive – compensation agricole) + 2 affaires en cours du mois précédent – Résultats : 4 dossiers réglés positivement – 1 retour négatif – 1 dossier en attente.


Tournoi de foot en salle

Dimanche, 26 janvier 2020, se jouait, au Cosec de Dannemarie, la 41ème édition du tournoi de foot en salle avec, à la pause, un match de démonstration des jeunes (U13) licenciés dans les clubs participants. Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental du Haut-Rhin, a  réservé une petite surprise à l’attention de chaque jeune footballeur : une entrée au match de Ligue 1 – STRASBOURG / MARSEILLE qui se déroulera le 2 mai prochain.

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Hindlingen : le pont qui enjambe la piste cyclable sera reconstruit !

Un engagement pris par les 2 conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH lors de leur élection : une promesse tenue !

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A Hindlingen, le pont qui enjambe la piste cyclable de la Vallée de la Largue et qui supporte une voie communale, est un ancien pont SNCF qui appartient au Département du Haut-Rhin depuis que celui-ci a acquis l’emprise foncière de l’ancienne voie ferrée pour réaliser la piste cyclable. Jeudi, 16 janvier, le Directeur du Service des Routes du Département était invité, sur place, par les conseillers départementaux du canton, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, pour constater la vétusté de l’ouvrage et sa nécessaire remise en état.

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Au vu de la dégradation avancée et inquiétante de l’ouvrage, le Conseil Départemental a décidé sa démolition et la reconstruction d’un nouveau pont aux dimensions plus modestes et plus adaptées. Un crédit de 450 000 € a été prévu, à cet effet, au budget 2020.

Signature pour le label « Terre de Jeux 2024 » pour le Haut-Rhin

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Le 13 janvier au Sénat, Rémy WITH, 1er Vice-Président, a signé la convention d’obtention du label « Terre de Jeux 2024 » avec Tony ESTANGUET, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, entouré de Pierre VOGT, Président de la Commission Jeunesse au Département et Guy BOOTZ, Président du Comité Olympique et Sportif du Haut-Rhin.
Ce label vise à renforcer les partenariats locaux, valoriser et faire émerger de nouvelles initiatives dans les territoires pour « mettre toujours plus de sport dans la vie des Français » tout en favorisant l’engagement du public pour les Jeux.

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Le Haut-Rhin avec le Bas-Rhin, lui aussi signataire du label, vont envisager, dans la perspective de la CEA (Collectivité Européenne d’Alsace), des actions communes en faveur du monde sportif.

Bellemagny EHPAD Père Faller :

  • l’autorisation d’extension est accordée !

Un engagement pris par les 2 conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH lors de leur élection : une promesse tenue !

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L’Arrêté autorisant l’extension de 45 places à 80 places (+ 35 places) a été délivré il y quelques semaines par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Les 35 lits nouveaux sont accordés par redéploiement de places non occupées dans d’autres établissements haut-rhinois : un travail titanesque entrepris depuis plusieurs années par Rémy WITH. L’étude du projet d’extension de la Maison Faller à Bellemagny pourra maintenant être engagée et menée à bien tout au long de l’année 2020, dans la perspective d’un démarrage des travaux fin 2021 pour une ouverture début 2023. Un investissement très conséquent qui se situera autour des 6 M€. Le prix de journée des résidents ne devrait pas être affecté. En effet, le financement des travaux sera assuré par la SCI, propriétaire du bâtiment – l’EHPAD ne supportant que le loyer de mise à disposition des locaux, loyer qui sera lui-même équilibré par les subventions, du Département et de la CNSA, accordées au projet.


Statistique annuelle des affaires traitées pour les particuliers :

  • 2019 (janvier à décembre) : 54 personnes reçues + 1 dossier 2018 – 45 cas réglés positivement (soit : 79 %) – 8 retours négatifs – 3 affaires en cours au 31.12.
  • 2018 (janvier à décembre) : 60 personnes reçues + 1 dossier 2017 – 51 cas réglés positivement (soit : 88 %) – 9 retours négatifs – 1 affaire en cours au 31.12.
  • 2017 (janvier à décembre) : 76 personnes reçues – 66 cas réglés positivement (soit : 86 %) – 7 retours négatifs – 1 affaire en cours au 31.12.
  • 2016 (janvier à décembre) : 79 personnes reçues – 65 cas réglés positivement (soit : 82 %) – 11 retours négatifs – 2 affaires en cours au 31.12.
  • 2015 (d’avril à décembre) : 67 personnes reçues – 51 cas réglés positivement (soit : 76 %) – 14 retours négatifs – 2 affaires en cours au 31.12

Permanences du mois de décembre 2019

3 rendez-vous de particuliers pour divers problèmes (problème de succession – carte d’identité urgente – compensation agricole ) + 2 affaires en cours du mois précédent – Résultats : 3 dossiers réglés positivement – 2 dossiers en instance.


Présentation du matériel départemental routier

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Jeudi 12 décembre, les élus départementaux, membres de la commission des routes, ont assisté à une présentation du matériel pour l’entretien des routes et la mise en œuvre de la viabilité hivernale. Rémy WITH, 1er vice-président a pris part à cette présentation.