Notre Présence (2016)

Monique BISCHOFF mise à l’honneur !

Jeudi soir, 1er décembre, lors de l’Assemblée Générale de « La Dannemarienne », Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental a décoré de la médaille de la vie associative, Madame Monique BISCHOFF, vice-présidente de l’association et membre active depuis plus de 30 ans.

med-bischoff


Pfetterhouse : la 20ème Vinosélect !

Pfetterhouse, 26 novembre, c’est la 20ème édition « Vinosélect » organisé par l’association de pêche et de loisirs « La fine gaule ». C’était l’occasion pour Fabienne ORLANDI et Rémy WITH de saluer le dynamisme et la persévérance de cette association qui anime depuis plus de 25 ans (date de sa création) les moments forts du village comme, la fête des rues, les journées de pêche, le carnaval, et bien entendu le grand rendez-vous vinique qu’est le salon « Vinoselect ».

medailles-kaehlin

L’occasion aussi de mettre à l’honneur 2 membres particulièrement actifs de l’association « La fine gaule » :

  • les frères KAEHLIN, à savoir : DENIS, le président, et GUY, le trésorier, tous deux, décorés de la médaille de la vie associative du Conseil Départemental par les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH.

Marché de Noël à Seppois-le-Bas

marche-noel-seppois

Vendredi soir 25 novembre les élus ont ouvert officiellement le 3ème marché de Noël de Seppois qui se poursuivra durant tout le week-end. Rémy WITH était présent pour saluer l’évènement et le travail des organisateurs locaux.


Un Week-end sur le terrain :

  • Le 20 novembre : Cérémonie commémorative en forêt de Friesen, au lieu dit de l’Oberwald, devant la stèle dédiée aux 11 combattants volontaires tombés le 26 novembre 1944 et dont faisait partie Colette Nirouet, dite « Evelyne » infirmière volontaire de 18 ans surnommée « la Jeanne d’Arc du 152ème RI ».

friesen-commefriesen-com

  • Le 18 novembre : Vernissage de l’expo peinture au Crédit Mutuel de Dannemarie. C’est la première fois que la banque ouvrent ses portes pour accueillir l’exposition d’un artiste peintre local, Gérard LANDEMAINE. Rémy WITH, vice-président du Conseil Départemental n’a pas manqué de le souligner en remerciant le Crédit Mutuel d’avoir ouvert ses portes afin qu’un artiste peintre local puisse, à son tour, ouvrir des fenêtres sur nos paysages et son talent … Bravo pour cette belle initiative !

landeland


Retzwiller : Un élu honoré !

Gilbert GENTZBITTEL, adjoint au maire de la commune de Retzwiller, s’est vu décoré de la médaille régionale, départementale et communale – échelon OR – pour plus de 36 années de mandat d’élu local. Gilbert est entré au conseil municipal en 1977 et réélu jusqu’à ce jour. Rémy WITH lui a remis la distinction en le félicitant pour son engagement exemplaire.

medaille-gilbert


Commémorations du 11 Novembre

Les élus départementaux ont été présents dans diverses communes :

  • à Lauw – Kirchberg – Montreux-Vieux

11-nov-montr-vx

  • mais aussi à Retzwiller – Soppe le Bas

retz-11-11


Montreux-Jeune : Journée Défense et Citoyenneté

Mardi 8 novembre s’est tenue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les jeunes gens du Sundgau et du Territoire de Belfort. Montreux-Jeune a été choisi, suite à une précédente édition en 2014, en marge des commémorations de la guerre 14-18 et la bataille du Moulin de la Caille en aout 1914, entre « esprit de défense » et « devoir de mémoire ». Rémy WITH a rejoint pour la clôture de la journée et la remise des diplômes à la cinquantaine de jeunes, garçons et filles, présents à cette journée. Dans sa brève intervention, il a rappelé : « si vous avez des droits, n’oubliez pas que vous avez aussi des devoirs et notamment le respect de la République, le drapeau, l’hymme national, les institutions … vous êtes l’avenir, c’est sur vous que reposeront demain, les responsabilités politiques, économiques et sociales de notre Pays, sachez être les futurs citoyens dont nous avons besoin ! … »


Changement de directeur à l’EHPAD de Dannemarie

Jeudi soir, 27 octobre, à l’issue du Conseil d’Administration de l’EHPAD de Dannemarie, une petite cérémonie a eu lieu à l’occasion du départ du Directeur Dominique REUSCHLE qui cesse ses fonctions à Dannemarie pour intégrer totalement le Groupement Hospitalier constitué entre les Hôpitaux de Mulhouse, Thann, Altkirch et Saint Louis. Il est remplacé par Laurent BRAESCH, actuel Directeur de l’EHPAD « Le Castel Blanc » de Masevaux, qui assurera la direction des deux établissements, Masevaux et Dannemarie puisque les 2 EHPAD ont décidé de mutualiser certains services, tout en préservant leur autonomie respective. Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, membre du Conseil d’Administration des 2 Etablissements a remercié Mr REUSCHLE pour ses 17 années d’engagement à Dannemarie durant lesquels plusieurs projets ont vu le jour : Humanisation de la Maison de Retraite, Création du PASA, Rachat des locaux de la P’tite Ruche, et l’aboutissement du projet de Suppression des chambres doubles dont les travaux démarreront courant 2017.

ehpad-die


« Croquer la pomme »

Dimanche 23 octobre, à Dannemarie, l’Association Arboricole de la Porte d’Alsace et la Vallée de la Largue, tenait sa traditionnelle exposition fruitière. Rémy WITH, conseiller départemental, était présent « vous êtes les jardiniers de nos paysages, vous êtes les racines de notre Sundgau » a-t-il déclaré à l’adresse des arboriculteurs de l’association.

fruitsexpo-fruits


Masevaux rend Hommage à ses Soldats

Samedi 22 octobre, la Ville de Masevaux a organisé, au Monument aux Morts, une cérémonie à la mémoire des Soldats Morts pour la France dans les différents conflits et en Opérations extérieures. Fabienne ORLANDI, a pris part à cet hommage et représentait le binôme d’élus départementaux.


« Les Rencontres automnales du Monde Economique »

Le 20 octobre, la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, sous la houlette de son président Laurent LERCH avait organisé, au complexe sportif intercommunal de Burnhaupt le Haut, les « Rencontres Automnales du Monde Economique ». Les élus départementaux Fabienne ORLANDI et Rémy WITH y participent.

rencontre-economiques

L’objectif de cet évènement est à la fois d’affirmer l’engagement et le soutien des collectivités envers les acteurs locaux et de permettre un échange professionnel et convivial entre chefs d’entreprise et partenaires économiques.


Fête de la citrouille à Masevaux

Dimanche 16 octobre, l’Association des Commerçants et Artisans de la Vallée de la Doller et du Soultzbach organisait la Fête de la Citrouille. Fabienne ORLANDI, conseillère départementale était présente.

fete-citrouille


Un samedi bien rempli pour nos élus :

  • Ecole maternelle de Burnhaupt-le-Bas

blb-ecole

Samedi matin 15 octobre, la municipalité de Burnhaupt-le-Bas a inauguré les locaux de la nouvelle maternelle en présence de Fabienne ORLANDI et Rémy WITH. C’est Rémy WITH qui a pris la parole au nom du binôme : « L’école c’est le coeur d’une commune, le métronome qui rythme de la vie d’un village. Investir dans l’école c’est investir pour la jeunesse pour l’avenir. Personne n’est insensible à la vie de l’école car nous avons tous gardé en nous une âme d’enfant et des souvenirs de notre vie scolaire. C’est ici que se forment et s’éduquent les acteurs futurs de notre société car, la citoyenneté de demain commence ici. »

ecole-burnhaupt


  • Ecole de Bernwiller

Saledu après-midi, c’est dans la nouvelle commune fusionnée Bernwiller-Ammertzwiller que les élus départementaux se sont retrouvés pour l’inauguration de l’école. C’était au tour de Fabienne ORLANDI de s’exprimer « La construction d’une école sur un territoire est le plus beau témoin de sa vitalité. C’est un acte majeur pour l’avenir d’une commune, un témoignage vivant de sa bonne santé démographique. Tout ce que les enfants apprendront à l’école, tout ce qu’ils comprendront, personne jamais ne pourra leur reprendre. Une école reste le plus beau cadeau que l’on puisse faire à des enfants pour qu’ils deviennent demain, les citoyens responsables dont la France a besoin. »

ecole-bernwiller


  • Exposition avicole à Dannemarie

Les élus départementaux Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, ont clos leur samedi bien rempli par l’inauguration de la 90ème exposition avicole de Dannemarie, organisé par l’Association Avicole de Dannemarie et environs. C’est Fabienne ORLANDI qui a pris la parole pour remercier les membres bénévoles de l’association pour la qualité de l’exposition et le travail quotidien qu’exige les animaux de basse-cour. Elle n’a pas manqué de saluer la passion qui animent les membres pour préserver les races et atteindre la perfection. La prestation de chaque exposant est de très haute qualité – Bravo à chaucun !

avicole


Le week-end des élus départementaux :

  • Le  » Brennhislafascht  » à Wegscheid le 2 octobre

cette-annee-c-est-fabienne-orlandi-qui-a-donne-le-coup-de-marteau-liberateur-a-la-percee-de-la-dollerianne-photo-dna-bm-1475428756

C’est à Fabienne ORLANDI que revint l’honneur de donner le coup de marteau libérateur de la fameuse :  » Dollerianne  » – produit très local et élaboré pour la circonstance.


  • Exposition fruitière à Bernwiller – 1er et 2 octobre

Des pommes… des poires… mais pas de scoubidous… pour cette 10ème exposition fruitière de l’association des arboriculteurs de l’Eichholtz de Bernwiller qui a tenue ses promesses.

expo-fruits


  • Fête du pressoir à Sternenberg

pressoir

Rémy WITH a fait un acte de présence le 1er octobre, en soirée, pour soutenir et encourager le traditionnel  » Trottafascht «  piloté par l’Association Animation du Vallon du Traubach, l’occasion aussi de déguster le jus de pommes millésime 2016.


  • Inauguration du terrain multi-sports à Dolleren, le 1er octobre

dolleren

En présence de Fabienne ORLANDI, la commune de Dolleren a inauguré son nouveau plateau muti-sports


  • Inauguration du salon de coiffure OZEO à Dannemarie, le 1er octobre

Rémy WITH a rappelé que les artisans et les prestataires de services étaient les premiers employeurs de France et qu’en milieu rural ils constituent le cœur de l’économie. Pour Céline, ancienne employée de ce salon, c’est un retour aux sources, puisqu’elle y revient en reprenant la direction.

coiff


  • Exposition sur les femmes en guerre à Masevaux le 30 septembre

Fabienne ORLANDI était présente à l’exposition organisée par le Lycée de Masevaux et présentée à l’Hôtel de Ville.


  • AG de l’ASA du Gurme à Rimbach Près Masevaux, le 30 septembre

Près d’une cinquantaine de propriétaires forestiers se sont retrouvés en assemblée générale de cette Association Syndicale Autorisée, la plus ancienne de la haute vallée de la Doller. Rémy WITH a salué le travail accompli par cette association, dans des conditions souvent difficiles, mais grâce aux chemins d’exploitation réalisés, l’accès aux parcelles, l’exploitation des bois, l’entretien et le repeuplement forestier auront été amélioré pour une meilleure gestion sylvicole, car c’est dans l’ère du temps, la forêt et le bois retrouvent leur lettres de noblesse.


Une Centre d’Éducation Conductive à Bellemagny !

Une association de parents « Hello Hissez-vous » a décidé de créer une école conductive pour la prise en charge des enfants atteint d’IMC (Infirmité Motrice Cérébrale). Il s’agit de conduire l’enfant selon une méthode basée sur la stimulation des parties du cerveau qui commandent le mouvement et la gestuelle et permettre à l’enfant atteint de cette infirmité de trouver les réflexes nécessaires pour se mouvoir. La pratique n’est malheureusement pas reconnue en France contrairement aux Pays de l’Est, aux Pays nordiques ou chez nos voisins allemands et suisses. Face à cette carence médico-administrative et, comme toujours en pareil cas, c’est le mouvement parental qui a pris les choses en main.

ecole-conductive

Depuis le début, les conseillers départementaux Fabienne ORLANDI et Rémy WITH suivent l’évolution du projet et accompagnent l’association « Hello Hissez-vous » à Bellemagny. Rémy WITH était présent ce samedi, 30 septembre pour l’inauguration et il n’a pas manqué de rappeler qu’en France, il y avait souvent un fossé entre les l’affirmation d’un principe et sa mise en œuvre et il a salué l’initiative parentale de Bellemagny en concluant : « ici, l’espoir existe a un nom : Heloïse ! « 

heloise-1

La petite Heloïse a considérablement progressé en quelques semaines.

Réunion des Maires du canton de Masevaux

Fabienne ORLANDI et Rémy WITH organisent une réunion des Maires des Communes du Canton de Masevaux, mercredi 28 septembre à la Communauté de Communes de Dannemarie pour la partie sundgauvienne du canton et mercredi 5 octobre à la Communauté de Communes à Masevaux pour la vallée de la Doller et du Soultzbach sur la viabilité hivernale, la solidarité territoriale et les transports scolaires (voir onglet « notre action« ).


Manspach : le Corps de Sapeurs Pompiers a 70 ans !

Promotions, nominations et distinctions étaient au rendez-vous ce dimanche 25 septembre à Manspach pour les soldats du feu.

Rémy WITH était présent et n’a pas manqué de mettre les choses au point à propos de la grève des pompiers professionnels auxquels les élus demandent à travailler 2 jours de plus et passer de 88 jours à 90 jours/an à l’instar des départements voisins qui sont tous à 93 jours/an; « Il convient d’éviter tout amalgame entre professionnels et volontaires : ce n’est pas parce que certains corps de première intervention (CPI) rencontrent des problèmes d’effectifs, qu’il faut jeter le discrédit sur les CPI et les pompiers volontaires «  a-t-il ajouté.

sp-mansp


Inauguration de la Mairie de Burnhaupt-le-Haut

Samedi, 24 septembre, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH ont assisté à l’inauguration de la maire rénovée.

burnhaupt-mairiebunhaupt-ht-mairie

Sur le parvis en compagnie de Véronique SENGLER, maire, et le traditionnel coupé de ruban

burnh-mairie

Visite de la salle du conseil municipal

Week-end du patrimoine

Fabienne ORLANDI, conseillère départementale :

  • à l’inauguration de l’exposition du KmO à Pfetterhouse, samedi 17 septembre
Coupé de ruban par Fabienne ORLANDI, entre 2 fantassins en tenue d’époque.

kmo

  • à la fête patronale à Dolleren, dimanche 18 septembre

dolleren


Embâcle sous le pont à Bellemagny

Conséquence des violents orages du mois de juin dernier et de la montée brutale des eaux du Traubach et de la Goutte, les ouvrages ont été éprouvés et des embâcles se sont constitués sous les ponts. Une réunion, pilotée par Rémy WITH, 1er Vice-président du Conseil Départemental, s’est tenue le 13 septembre sur place à Bellemagny, en présence du Maire et des services concernés par le sujet : Agence Routière, Service des Rivières, SMARL, pour coordonner la remise en état des berges et du lit des ruisseaux.

embacle


Dimanche 11 septembre, élus sur le terrain :

  • Fabienne ORLANDI au Concert International de l’Orgue de Masevaux

  • Rémy WITH au Altabürafacht à Bernwiller

burafburafa


L’ONM pour Christian BLIND

Le 9 septembre Christian BLIND, maître pâtissier à la retraite et ancien président des commerçants et artisants de la vallée de la Doller s’est vu élevé au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite par Claude WILLIG, commandeur de la Légion d’Honneur en présence des conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH.

onm


Chez les anciens combattants

Dimanche 4 septembre, l’assemblée générale du sous-groupe de l’UNC de l’Arrondissement d’Altkirch a réuni tous les représentants des UNC locales à Pfetterhouse

UNC PfettUNC Pf

Rémy WITH, conseiller départemental était présent pour apporter le soutien des élus.


Pont de Manspach : une affaire qui marche !

Lundi 29 aout, Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental a fait le point sur l’état d’avancement du chantier de réfection du pont de la Largue à Manspach : les travaux touchent à leur fin ! – timing respecté !

Mansp 1Mansp

La pose des enrobés est prévue pour mardi 30, la murette séparative entre la chaussée et l’allée piétonne pour mercredi 31, l’ouverture à la circulation routière le 1er septembre en alternat durant une quelques jours le temps de certaines finitions (garde-corps – espaces verts – signalisation – marquage et nettoyage du chantier) …


Reconstruction d’un rucher à Guevenatten

C’est dans le cadre d’un chantier international organisé sous l’égide de la Maison de la Nature d’Altenach qu’une douzaine d’ados venus de divers pays du monde ont entrepris, cet été, la reconstruction d’un rucher communal à Guevenatten, route de Sternenberg.

rucher Guewrucher

« Un exemple de bénévolat, d’amitié et de fraternité pour la sauvegarde du patrimoine rural, comme l’a souligné Rémy WITH, conseiller départemental, présent à l’inauguration du rucher le 19 aout dernier. C’est aussi, a-t-il ajouté, la démonstration qu’avec de la bonne volonté, les frontières et les langues ne sont plus des obstacles à la réalisation des grandes choses humaines et que tout redevient simple pour la nature et l’environnement, et pour la circonstance, ici, pour l’abeille et l’Homme ».


Pont de Manspach : les travaux avancent !

Le 10 aout, les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, ont fait un point sur l’état d’avancement des travaux de reprise du pont de la Largue à Manspach et de l’adjonction d’une passerelle cyclable et piétonnière.

pont Mansp

Les travaux avancent bien et le planning est respecté. Dans une quinzaine de jours (les 30, 31 aout et 1er septembre) les enrobés seront posés ainsi que le muret séparatif entre la route et l’allée piétonne. La route sera alors ré-ouverte, dans un premier temps et avec feux en alternat, quelques jours, le temps de terminer le marquage et la pose de la signalisation définitive.


Le Sundgau enfin reconnu TEPCV :

« Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte »

Le label TEPCV vient d’être décerné par la Ministre de l’Ecologie au Pays du Sundgau. Une enveloppe financière de 500 000 € réservée par l’Etat accompagnera les projets environnementaux sundgauviens. Parmi les projets déjà recensés, figurent, les Communes de Retzwiller, Chavannes-sur-l’Etang et Mertzen, la Com/Com de la Porte d’Alsace, la Maison de la Nature d’Altenach, pour le secteur sundgauvien du canton de Masevaux. Pour mémoire, la vallée de la Doller avait été classée TEPCV, il y a 1 an déjà, et bénéficie à ce titre du soutien pour 2 opérations, à Masevaux et à Burnhaupt le Haut.

Conv trans-energ

Le 1er aout, à Retzwiller, en présence de Mme la Sous-préfète, les conseillers départementaux Rémy WITH et Sabine DREXLER et le président du Pays, les conventions ont été signées avec les collectivités sundgauviennes porteuses d’un projet.

Dans son intervention, Rémy WITH a affirmé que ce la reconnaissance du classement du Sundgau n’était que justice au vu des efforts, souvent exemplaires, déjà engagés sur ce territoire (initiation à la nature, espaces naturels sensibles, zones humides, mesures agri-environnementales, miscanthus, assainissement, filières courtes, économie circulaire, photovoltaïques, tri des déchets, déplacements doux, pistes cyclables, etc…)


Le 28 juillet, le Tour d’Alsace arrive à Dannemarie

Tour 1Tour

L’arrivée s’est jugée au sprint devant l’ancienne mairie de Dannemarie, mais plutôt dans l’après-midi, 6 coureurs s’étaient échappés et ont compté jusqu’à 1 mn d’avance sur le peloton : comme ici dans la descente de Manspach.


Soutien à l’APAEI

L’Association Saint Michel de Fulleren et la Commune de Fulleren ont fait un don à l’APAEI de Dannemarie pour soutenir un projet d’ASSR (Assistance Scolaire à la Sécurité Routière) pour les travailleurs de l’ESAT. Cette formation permettra à certains travailleurs d’être initiés à la conduite d’un 2 roues et jouir d’une meilleure autonomie pour se rendre à l’Etablissement ou sur le lieu de travail

Don Apaei

La remise du chèque a eu lieu le 21 juillet et Rémy WITH, 1er vicie-président du Conseil Départemental a tenu à être présent pour encourager cette initiative exemplaire d’une association de bénévoles et d’une petite Commune sundgauvienne manifestant ainsi leur solidarité pour la bonne cause.


Bonne retraite Monsieur l’Instituteur !

Ce 2 juillet, profitant du départ à la retraite d’Alain GRIENENBERGER, instituteur au RPI d’Eteimbes et environs, Fabienne ORLANDI, conseillère départementale a remis au futur retraité la médailles de la vie associative car il Alain GRIENENBERGER, au-delà de sa profession d’enseignant, est aussi engagé dans le bénévolat associatif. Il est notamment, le président de l’Amicale des Donneurs de Sang de Ballersdorf et dirigeant de plusieurs associations sportives.

Eteimbes instit médEteimbes instit

Pour terminer, Fabienne Orlandi a comparé Alain Grienenberger à Joseph, père de Marcel Pagnol, qui fut également instituteur, pour leurs valeurs communes : moralité civique à toute épreuve, générosité, sens aigu de la responsabilité, abnégation pour les grandes causes, amour indéfectible pour son terroir, attachements réciproques à la famille, à la nature, pratique sportive, amitié, sens de la convivialité, malice et humour. « Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer », conclut-elle en citant les paroles de Joseph Pagnol, avant de lui remettre la médaille de la vie associative du conseil départemental du Haut-Rhin.

Eteimbes


Lundi 27 juin sur le terrain !

Rémy WITH a accompagné la sous-préfète d’Altkirch sur le terrain, pour constater les dégâts agricoles suite aux récents orages. Les agriculteurs ont expliqué l’ampleur de la catastrophe : le foin, aplati par les inondations, est plein de boue et irrécupérable, les céréales sont couchées et celles qui sont restées debout sont grêlées.

calamités agrigrêle

Ici, à Traubach-le-Bas, explications en mairie – puis sur le terrain, devant un champ de blé grêlé

Il s’agit maintenant d’obtenir la reconnaissance de calamités agricoles de la part du Gouvernement, sinon les exploitants agricoles du Sundgau seront « au fond du trou » surtout après la période sécheresse de l’an dernier et l’obtention du report des charges d’une année. Ils ne pourront pas faire face aux échéances ainsi cumulées cette année.


Le week-end dans le Sundgau

  • Mertzen : Le Pont du Paradis

    pont inaugEn fait il s’agit du pont qui enjambe la rigole d’alimentation du canal du Rhône au Rhin qui reçoit récupère l’eau de la Largue pour approvisionner l’écluse la plus haute au point du partage des eaux entre Alsace et Franche-Comté à Valdieu-Lutran. Le pont en question permet également l’accès à la Ferme-auberge du Paradis de la famille Emberger, d’où ce raccourci de « Pont du Paradis ». Le pont était devenu vétuste et dangereux, et a totalement été reconstruit par la Commune de Mertzen. Rémy WITH, a tenu, dans son intervention à saluer l’effort financier communal et le choix du conseil municipal pour cet investissement alors que d’autres travaux sont en attente dans la commune.

    pont rigole

    Le maire a rappelé l’historique de la construction de la rigole entre 1826 et 1834.
  • Ballersdorf, une nouvelle école

    Samedi 25 juin, la Commune de Ballersdorf a inauguré son nouveau groupe scolaire. En présence de nombreuses personnalités, Rémy WITH n’a pas manqué de rappeler son engagement pour le sauvetage de la classe maternelle menacée de fermeture pour la prochaine rentrée. Grâce à l’action de l’élu départemental, depuis le dernier CDEN, le maintien de la classe a été confirmée : une excellent nouvelle qui tombe à point nommée pour cette journée inaugurale. Dans un tout autre registre et pour mettre fin aux rumeurs qui circulent, il a précisé que le contournement routier est bien programmé.

BallBallers

Visite des nouveaux locaux, mais aussi des questions des habitants sur le contournement.
  • Balschwiller : 24 heures de foot

    Week-end footeux et pas seulement en France avec l’Euro mais aussi à Balschwiller où l’on a joué 24 heures continues mais c’était pour la bonne cause. En effet, les bénéfices réalisés lors de cette manifestation seront intégralement reversés à l’association HAD qui œuvre pour le maintien à domicile des malades gravement atteints. C’était le cas du joueur de foot, Charly, décédé d’un cancer et c’est à sa mémoire que ces 24 h sont dédiés. Rémy WITH, 1er Vice-Président du Conseil Départemental, qui a soutenu financière la démarche a été présent a été présent à l’évènement.


Le Lt LE MASSON quitte Dannemarie !

C’est officiel, le Lieutenant LE MASSON, chef de la Communauté de Brigade (COB) de Gendarmerie de Dannemarie-Illfurth, quitte le Sundgau pour Illzach. La réception de départ a eu lieu vendredi 24 juin à la Gendarmerie de Dannemarie en présence du commandant RITTER, commandant la Compagnie de Gendarmerie d’Altkirch et les maires des communes couvertes par la COB

Dép LtLe Masson

Les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH étaient également présents.

L’abattoir : 10 ans déjà !

L’abattoir départemental de Cernay a 10 ans. C’était l’occasion, le 23 juin dernier, pour Denis NASS, président de l’abattoir d’inviter les nouveaux élus du Conseil Départemental, le président STRAUMANN en tête, de découvir cet outil que le Conseil Général de l’époque a construit et mis à disposition des éleveurs pour palier à la fermeture de l’abattoir de Colmar et encourager la création de la filière courte.

abattoir

Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental qui avait suivi la construction de cet outil, était présent en sa qualité de président de la commission consultative de l’abattoir.

Joyeux anniversaire à l’AS Ueberstrass-Largitzen !

Dimanche 19 juin, les membres de l’AS Ueberstrass-Lartgitzen, se sont retrouvés à la salle d’Ueberstrass, pour fêter dignement les 40 ans du club de foot. L’occasion pour la LAFA de mettre à l’honneur plusieurs membres par la remise de distinctions. Fabienne ORLANDI, conseillère départementale, a décoré de la médaille de la vie associative, Marc BIHL, ancien joueur, ancien président, membre et toujours encore dirigeant au club.

Ueberst


Feu vert pour la STEP de Balschwiller

La STEP (Station d’Épuration) de Balschwiller-Buethwiller-Hagenbach, située route de Saint Bernard à Balscwhiller, est officiellement en fonction depuis samedi 18 juin. L’inauguration, avec le traditionnel coupé de ruban, explications sur le concept, fonctionnement de la station, discours et vin d’honneur a donné le feu vert de la mise en service.

STEP

Les élus départementaux Fabienne ORLANDI et Rémy WITH ont accompagné Eric STRAUMANN, président du Conseil Départemental aux côtés du député Jean-Luc REITZER, et les maires des 3 Communes.

STEP 1


Inauguration de la Médiathèque départementale du Sundgau

Journée historique que ce 18 juin, jour de l’appel du Général de Gaulle certes, mais surtout pour la Médiathèque Départementale du Sundgau puisque celle-ci a été officiellement inaugurée en présence de nombreux élus. Les conseillers départementaux Fabienne ORLANDI et Rémy WITH étaient du nombre puisque cette Médiathèque Départementale -Bis-, va irriguer tout le Sud du Département. Les média-bus qui desservent le Sundgau et la région 3 Frontières partiront désormais d’Altkirch et plus de Colmar.

Médiatheque 2

Dévoilement de la plaque marquant l’évènement inaugural par Mme la Sous-Préfète, le député-maire et le président du Conseil Départemental

C’est un équipement exceptionnel, implanté sur le terrain de l’ancien collège Lucien Herr à Altkirch, offre des espaces extraordinaire et une vue imprenable sur la ville et les villages environnants. Les locaux ont été conçus avec le souci du moindre détail, agréables et très fonctionnels : à découvrir et à allez voir !

MédiathèqueMédiathèque 1


13 juin : Inauguration du Centre Routier de Vieux-Ferrette

Les agents de l’Agence Routière d’Altkirch repartis sur les 2 Centres Routiers d’Altkirch et de Vieux-Ferrette, sont heureux et soulagés. En effet, les 2 centres sundgauviens étaient vétustes et incommodes. Après la reconstruction de celui d’Altkirch, il y a 4 ans, au quartier Plessier, c’est celui de Vieux-Ferrette qui vient d’emménager dans des nouveaux locaux. Cet outil de travail neuf et fonctionnel procure de meilleures conditions de travail aux personnels pour l’exercice de leurs missions. Rappelons que les agents des Centres Routiers interviennent quotidiennement sur nos routes départementales (entretien, fauchage, viabilité hivernale, sécurité, etc …),

{headline}. {city}, le {iptcday} {iptcmonthname3} {iptcyear4}. {credit}

Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, s’est beaucoup investi pour l’aboutissement de cet équipement.


Changement de Chef de Corps à Masevaux

MasevauxMasevaux 1

La passation de commandement au Centre de Secours de Masevaux a eu lieu le 10 juin dernier. C’est le lieutenant TROMMENSCHLAGER qui assure désormais le commandement du Corps des Sapeurs Pompiers de Masevaux.Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers départementaux étaient présents.


CDEN : de bonnes nouvelles !

Le 15 juin Rémy WITH, a siégé comme membre désigné par l’assemblée départementale au CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale). L’ordre du jour était essentiellement consacré aux mesures scolaires pour la rentrée de septembre (fermetures et ouvertures de classes). Après une séance longue et fastidieuse sur des situations parfois complexes, le résultat est plutôt bon pour le canton de Masevaux :

Les points positifs :

  • Seppois-le-Bas en maternelle : ouverture d’une 2ème classe
  • Seppois-le-Bas en élémentaire : maintien du statu quo, c’est à dire : annulation de la fermeture de la 4ème classe monolingue, non-ouverture d’une 3ème classe bilingue mais maintien de la section bilingue.
  • Ballersdorf en maternelle : maintien de la classe maternelle
  • Dannemarie en élémentaire : ouverture d’une section bilingue
  • Burnhaupt-le-Bas en maternelle : maintien d’1 classe bilingue et d’1 monolingue
  • Burnhaupt-le-Bas en élémentaire : ouverture de 2 classes bilingues mais fermeture de la section bilingue et de la 5ème classe monolingue
  • Burnhaupt-le-Haut en élémentaire : ouverture de la 6ème classe
  • Masevaux en élémentaire : ouverture d’une section bilingue

Les points négatifs :

  • coordonnateurs de réseaux : suppression du 1/4 de décharge du coordonnateur de réseaux de l’élémentaire de Masevaux. Les 2 autres décharges (Soppe-le-Bas et Sentheim) sont maintenues.
  • Friesen-Ueberstrass en maternelle : non ouverture de la 2ème classe (manque d’effectifs)

Le Printemps de la MARPA à Sentheim

Printemps Marpa

La fête du printemps des pensionnaires de la MARPA (Maison d’Accueil Rurale des Personnes Agées) de Sentheim a été un succès : soleil, animation, convivialité, fleurs, gourmandises … L’occasion pour Fabienne ORLANDI, conseillère départementale de saluer l’engagement du personnel et des initiatives prises ici, à la MARPA, pour le bien-vivre des résidents. Rappelons qu’il n’y a que 3 MARPA dans le Haut-Rhin et toutes les 3 sont situées dans le canton de Masevaux : Seppois-le-Bas, Bréchaumont, Sentheim.


Orage diluvien sur Burnhaupt-le-Bas

Le 8 juin, en 12h30 et 15h, le village de Burnhaupt-le-Bas a subi des pluies diluviennes. En 2 heures il est tombé 110 mm d’eau. A titre comparatif, une pluie est qualifiée de centennale lorsque les précipitations atteingnent 75 mm en 2 heures. Un phénomène à la fois spectaculaire et dramatique. Ce sont plus de 50000 m3 d’eau qui se sont déversés dans les rues communales, dans la zone industrielle, recouvrant tout les espaces, parkings, terrains de foot et inondant près de 200 maisons parfois jusqu’à 1,40 m de haut : du jamais vu !inondations

La photo qui a fait le tour de tous les médias et réseaux sociaux.

Burnhauupt inond

Un grand bravo aux sapeurs-pompiers

83 sapeurs-pompiers engagés de Burnhaupt et des centres voisins – 140 interventions dont 113 uniquement à Burnhaupt-le-Bas : un travail titanesque et une solidarité exemplaire : bravo !

Les élus départementaux aux côtés du maire pour le classement en catastrophe naturelle – (voir aussi « notre action »)

Burnhaupt inondation

Le président du Conseil Départemental Eric STRAUMANN, entourés des deux conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, élus du canton de Masevaux, ont fait le tour de la commune sous la conduite du maire Alain GRIENEISEN et ses adjoints. Le constat est vraiment impressionnant : l’A36 a été coupée et la circulation interrompue, un torrent avait envahi l’autoroute et emporté une partie des remblais des bas-côtés sur 500 m linéaires. Par contre le bassin d’écrêtement des crues d’une capacité de 16 000 m3 a bien rempli sa mission mais face au déluge, le bassin a été plein en 1 heure et il n’a pas pu écrêter le considérable surplus d’eau. Les élus soutiennent le maire dans sa démarche de demande de classement de sa commune en catastrophe naturelle permettant aux nombreux habitants sinistrés d’être indemnisés plus rapidement par leurs assurances.


Visite princière en toute simplicité !

SAS Albert II

Discours d’accueil du président du Conseil Départemental

Son Altesse Sérénisime Albert II de Monaco a été reçu au Conseil Départemental à Colmar le 7 juin par le président Eric STRAUMANN entouré de ses vice-présidents délégués, Rémy WITH 1er VP, Brigitte KLINKERT 2ème VP et Michel HABIG 3ème VP, avec les honneurs dus à un Chef d’Etat mais en toute simplicité selon la volonté du Prince lui-même et dans une ambiance décontractée.

visite du Prince . selestat, le 07 June 2016.

visite du Prince . selestat, le 07 June 2016.

Le Prince Albert a salué individuellement les élus comme ici Fabienne ORLANDI

Albert II (2)

Rémy WITH explique au Prince que le miel offert par le président provient des ruches installées sur la terrasse de l’Hôtel du Département et du jardin floral départemental.Albert II (3)

autographe

l’autographe signé par le Prince Albert à Rémy WITH

Les Pompiers de Seppois-le-Bas fêtent leur 90ème anniversaire

SP Seppois 1

Revue des troupes avant la mise en place du défilé

Ce dimanche matin 5 juin, les Sapeurs Pompiers de Seppois-le-Bas ont fait les choses en grand. En effet, pour le 90ème anniversaire de la création du corps, la fanfare d’Arrondissement des Sapeurs Pompiers a ouvert le défilé de la mairie à la salle polyvalente. Tous les CPI du secteur de la Largue avaient répondu présents, ainsi que les pompiers du corps intercommunal Vendeline venus de la Suisse voisine toute proche.

SP Seppois

Parmi les personnalités, les 2 élus départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH étaient présents aux côtés du conseiller régional Laurent WENDLINGER et du maire de Seppois-le-Bas Claude BURGY.

Des chalets en bois au camping de Masevaux

camping

Ils sont arrivés et ils sont opérationnels les chalets en bois au Camping des Rives de la Doller à Masevaux. Samedi 4 juin, la cérémonie inaugurale a marqué l’ouverture des chalets au public.

camping1

Fabienne ORLANDI , conseillère départementale était présente à cette occasion. Elle a félicité le gérant pour cette modernisation : « Cette nouvelle formule d’accueil proposée aux campeurs, apporte confort et sécurité tout en préservant le plaisir du camping au contact du milieu naturel. Une belle réalisation qui répond à l’attente et aux exigences de la clientèle d’aujourd’hui ».


Inauguration de la Résidence André Malraux à Dannemarie

Apaei

Grand moment jeudi 2 juin pour l’APAEI qui a officiellement inauguré la résidence Malraux au 18, rue de la Brigade Alsace Lorraine à Dannemarie sous la houlette de Serge MOSER président de l’association, en présence de Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers départementaux, du député Jean Luc REITZER et du maire de Dannemaire. Il s’agit d’un immeuble collectif de 6 logements destinés à héberger des travailleurs handicapés de l’ESAT présentant une certaine autonomie, ce que n’a pas manqué de souligner Rémy WITH : « Cet établissement est ni social, ni médico-social mais une résidence tout à fait ordinaire mais avec un accompagnement personnalisé, et en cela, c’est un projet expérimental et innovant, le 1er du genre dans le Haut-Rhin et entièrement financé par l’association. Un projet de vie, une démarche qui vise à procurer un peu plus d’autonomie et un sentiment de liberté aux futurs résidents car, autonomie et liberté sont les ingrédients du bonheur et ici, le bonheur est dans l’appart, dans le chez soi, comme le dit si bien le proverbe : « un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres » ».

Apaei 1

Visite des locaux et explications du directeur Mr Brandenburger

Week-end chargé pour nos élus départementaux

dimanche 29 mai,

  • à la Fête Dieu à Altenach

Fete Dieu AltFete Dieu

Rémy WITH était présent à la Fête Dieu qui a été célébrée, cette année, à Altenach, (en alternance une année sur deux avec Manspach). Ferveur et public nombreux étaient au rendez-vous, même des motards allemands et italiens, de passage en Alsace, se sont joint à la cérémonie religieuse.

samedi 28 mai,

  • à la MARPA

MarpaMarpa 1

Fabienne ORLANDI était présente à la fête du printemps de la MARPA à Sentheim, c’était l’occasion idéale pour inaugurer les récents travaux d’aménagement extérieur.

  • au tournoi de ping-pong

ping pongPing pong 1

Fabienne ORLANDI lors du tournoi de ping-pong interne organisé par le club pongiste Wegsheid-Kirchberg-Niederbruck, a salué l’engagement des pongistes locaux.

  • à l’association Tremplins

Samedi après-midi, Rémy WITH a pris part à l’assemblée générale de l’association Tremplins qui se tenait à la salle à Manspach. L’occasion pour l’élu de dire son soutien et son encouragement à tous les bénévoles de l’association qui œuvrent pour lutter contre l’illettrisme mais aussi pour enseigner la langue française aux primo-arrivants :  » pour un étranger qui s’installe dans notre pays, la maitrise de la langue française est un atout indiscutable pour favoriser son insertion sociale et professionnelle « .


  • à la transhumance

au-son-de-l-accordeon-d-andre-baumann-le-troupeau-a-pris-la-direction-du-lochberg-photos-l-alsace-a-b-1464634262

Dès 9 heures du matin, les bêtes de la ferme-auberge du Lochberg à Kirchberg ont pris le chemin des alpages pour une nouvelle saison de pâture. Fabienne ORLANDI, maire de la commune et conseillère départementale a assisté au départ du troupeau dans son village, et Rémy WITH, son collègue élu du canton, l’a rejoint à l’arrivée de la transhumance en fin de matinée à la ferme-auberge Kippelen au Lochberg.


vendredi 27 mai,

  • le dernier service !

Philippe et Carola BYOT, propriétaire-restaurateur du restaurant du Moulin à Mertzen ont assuré leur « dernier service ». Après 42 années passé derrière les fourneau pour Philippe et tout autant d’années en salle pour Carola, à accedéer aux souhaits des clients, l’heure d’une retraite bien méritée à sonné.

Dernier service

Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, habitué des lieux et ami du couple, a tenu à immortaliser ce moment ultime en posant avec les futurs retraités.

Roland PETER mis à l’honneur le jour de ses 60 ans

Médaille Peter

La surprise fut totale pour le Commandant Roland PETER quand, samedi 21 mai à Hindlingen à l’issue de la sérénade que ses amis pompiers lui ont jouée à l’occasion de ses 60 ans, Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, a sorti de sa poche, la médaille de la vie associative pour la lui remettre publiquement sous les applaudissements de la centaine d’amis venus pour la circonstance.


Le pont de Manspach bientôt sécurisé !

Les travaux ont débuté mardi 17 mai pour une durée de 4 mois

C’est un engagement qu’avaient pris les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH dans leur programme électoral. D’ici 3 mois ce sera chose faite ! Les 2 conseillers départementaux du canton ont tenu, mercredi matin, 11 mai, une réunion sur place avec la Direction des Routes, pour les dernières mises au point avant le démarrage du chantier.

Pont Manspach

Le Département supportera l’intégralité de la dépense : 850 000 € TTC de ces travaux d’envergure qui se décomposeront en 3 opérations :

  • la construction d’une passerelle pour le passage des piétons et cyclistes d’une largueur de 2 m. Initialement il était prévu l’accrochage d’une passerelle métallique au tablier du pont, mais après un diagnostic de l’ouvrage, il s’est avéré que celui-ci n’est pas en très bon état. De fait, la passerelle sera remplacée par un ouvrage en béton coulé sur place en même temps que la nouvelle dalle du pont.
  • la réfection du pont proprement dit par la démolition du tablier actuel et le coulage d’une nouvelle dalle béton plus large et débordant en surplomb sur la rivière, pour supporter le passage piétonnier et cyclable.
  • le prolongement de cet espace cyclable sur une longueur de 300 m, depuis le pont jusqu’à la jonction avec la piste de la Largue.

passerelle Manspach

Durant toute la période des travaux, la circulation sera régulée par des feux alternés. Toutefois, durant une période de 6 semaines (juillet/aout), la route sera totalement fermée pour permettre la démolition du tablier du pont, le coffrage et ferraillage de l’ouvrage, le coulage du béton de la nouvelle dalle et une période de séchage règlementaire d’au moins 3 semaines.

Une période de désagrément certes, mais après … une voie libérée et la sécurité retrouvée !


Çà y est – l’Auberge du Lac d’Alfeld a réouvert ses portes !

  • promesse faite et promesse tenue !

En effet, c’est chose faite, Francis LUCZAK, restaurateur de la Petite Charrue à Vauthiermont exploite, depuis le 1er mai, l’Auberge du Lac d’Alfeld, propriété du Département du Haut-Rhin. (voir aussi onglet « notre action »)

Auberge du lac d'Alfeld. Sewen, le 03 May 2016.

Auberge du lac d’Alfeld. Sewen, le 03 May 2016.

C’est aujourd’hui, 3 mai, que les élus départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers du canton de Masevaux ont invité le président de l’assemblée départementale du Haut-Rhin, Eric STRAUMANN, pour l’inauguration officielle de l’établissement, en présence de Florian BOUQUET, président du 90 et de plusieurs élus haut-rhinois.

Auberge du lac d'Alfeld. Sewen, le 03 May 2016.

Auberge du lac d’Alfeld. Sewen, le 03 Mai 2016.

Moment important pour l’exploitant Francis LUCZAK qui retrouve ses souvenirs d’enfance dans les locaux qu’il se rappelle avoir fréquenté avec son père.

Auberge du lac d'Alfeld. Sewen, le 03 May 2016.

Auberge du lac d’Alfeld. Sewen, le 03 Mai 2016.

C’est aussi l’aboutissement d’une promesse faite par les 2 conseillers départementaux du canton de Masevaux, dans leur programme électoral il y a 1 an, et donc : une promesse tenue !

Alfeld


La médiathèque départementale du Sundgau est dans les startingblocks :

le jour « J » approche – dernière ligne droite !

médiathèque

Ce lundi matin 2 mai, conférence de presse par les élus et visite des locaux de la future médiathèque départementale du Sundgau où, l’effervescence règne et les préparatifs vont bon train en vue de l’ouverture prochaine : inauguration le 18 juin prochain.

Médiath

Les élus départementaux ont fait un point d’étape avant l’ouverture au public de cet équipement réalisé par le Conseil Départemental pour mieux couvrir le sud du département. C’est de là que les tournées des média-bus, desservant le Sundgau et le secteur des 3 Pays, partiront. Mais au-delà des locaux somptueux et très bien conçus, les élus ont été tout autant séduits par la vue imprenable depuis la médiathèque sur la ville et ses environs.

Mediath bis

Etaient présents autour de Mme HECKEL, directrice de la médiathèque du Sundgau : Brigitte KLINKERT, vice-présidente du Conseil Départemental et présidente de la commission patrimoine et culture, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers départementaux élus dans le canton de Masevaux (et du Sundgau), Sabine DREXLER et Nicolas JANDER, conseillers départementaux élus dans le canton d’Atkirch, en présence du député-maire de la ville d’Altkirch, Jean-Luc REITZER, de son adjointe à la culture, Estelle MIRANDA et des journalistes, Laurence BEHR pour L’Alsace et Noëlle BLIND pour les DNA.


29ème expo-peinture à Valdieu-Lutran

Expo à VL

Ce 30 avril a eu lieu le vernissage de l’exposition peinture organisée par l’AEP de Valideu-Lutran. Cette 29ème édition réunit 34 artistes exposants et se tient tout le week-end durant, sous l’égide de l’Association d’Education Populaire et de son dynamique président Daniel BARNABE.

Expo VL

Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental du Haut-Rhin a tenu à évoquer les débuts de l’expo, il y a 29 ans, puis sa montée en puissance et la création de l’école de peinture devenu progressivement atelier de peinture et qui dispense ses cours chaque semaine. Rémy WITH a également insisté sur la qualité des œuvres exposées, le talent des exposants et de citer pour illustrer son propos, Normand Reid « Pour qu’une peinture vive il faut des yeux pour l’embrasser » – « Ici nous sommes gâtés ! On en prend plein les yeux tant la beauté est présente » a-t-il conclu.


Inauguration de « Delta8 » : salle de fitness

Fitness

Le 30 avril, la salle de Fitness « Delta8 » de Tristan GSCHWIND a été inaugurée à Dannemarie (entre Dannemarie et Manspach) pour une mise en service officielle le 2 mai. Delta8 et ses installations sont à la « portée de chacun ». Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental était présent pour encourager ce jeune entrepreneur qui réfléchi et peaufine son projet depuis plusieurs années.


La Porte d’Alsace c’est aussi du rugby !

Le saviez-vous ?

RugbyRugby 2

PARC – Porte d’Alsace Rugby Club possède son école.

Certes, tout le monde sait que la Porte d’Alsace se situe dans le Sud-Ouest… de l’Alsace, mais de là, à en faire une terre de rugby, il y a un monde ! Eh bien, c’est précisément ce pas qu’a franchi, il y a 10 ans, Pascal FRANCELLE, fondateur du club, initiateur de l’école de rugby et président dynamique de PARC. Il anime et dirige de main de maitre avec toute son équipe d’encadrement, une soixantaine de jeunes licenciés de 5 à 10 ans qui s’expriment chaque semaine sur le terrain à Manspach.

Rugby 1

Le 23 avril, lors du tournoi départemental organisé par PARC, Rémy WITH, vice-président du Conseil Départemental, a remis la médaille de la vie associative à Pascal FRANCELLE, en saluant sa conviction : il a été celui qui a cru au rugby dans le Sundgau. C’est par son engagement, son action et sa détermination que le rugby est né en Porte d’Alsace et aujourd’hui, la Porte d’Alsace est fière de pouvoir afficher cette discipline sportive aux côtés des plus grands : Colmar – Mulhouse – Saint Louis – Ensisheim – Thann …


Montreux-Vieux : des pompiers heureux !

En effet, le 20 avril, les conseillers départementaux, Rémy WITH et Fabienne ORLANDI, ont marqué la mise en service du VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) au Centre de Secours à Montreux-Vieux. Cet équipement, comme l’a exprimé Rémy WITH dans son intervention, attendu avec impatience depuis 1 an par le corps local, doit assurer la couverture du secours à personne sur le secteur en complémentarité de Dannemarie et Montreux-Château (90). C’est un véhicule d’occasion révisé et surtout équipé à neuf par le SDIS.

VSAV clés

Un nouvel équipement, de nouvelles missions, voilà de quoi redonner de la motivation, de l’énergie et du bonheur aux sapeurs pompiers du secteur.


Sewen, sapeurs pompiers à l’honneur !

Samedi, 16 avril, la Commune de Sewen a honoré certains membres du corps des sapeurs pompiers local : Départ à la retraite du chef de corps Roger ILTIS et sa nomination au grade de capitaine honoraire – la promotion de l’adjudant chef Eric FLUHR au grade de lieutenant et nouveau chef de corps – la promotion de Christian GASSER au grade de sergent honoraire – la remise des insignes de chef de corps à l’ancien et au nouveau chef.

Sewen 3SewenSewen reduitSewen 1

Les élus départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH étaient présents, malgré la pluie battante. Rémy WITH, dans son allocution, a annoncé que le Groupement Centre du SDIS, dont fait partie la Vallée de la Doller et du Soultzbach, restera au Centre. En effet, la direction du SDIS avait envisagée de transférer la chefferie du groupement centre à Mulhouse et c’est sur son intervention et son investissement personnel qu’une solution a pu être trouvée dans les locaux du SDIS à Thann. Il a également rappelé que l’opérationnel et la formation des hommes seront les 2 éléments incontournables du prochain SDACR (Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques). Il a également rappelé qu’il n’y aura pas de fusion de corps communaux par la contrainte, contrairement aux rumeurs, mais lorsque la volonté locale est clairement affichée, le SDIS encouragera et soutiendra la démarche.


KME : retour aux sources !

L’usine KME de Niederbruck devient ou plus exactement, « redevient » TREFIMETAUX. En effet, c’est le nom historique et emblématique que la société affichait avant de devenir KME. Cette entreprise emploie 600 salariés et est installée en France, sur 3 sites, à Courbevoie (Région Parisienne), à Givet (Ardennes) et, bien sûr, à Niederbruck avec 130 personnes, et sur 1 site en Italie à Serravalle Scrivia. Exclusivement spécialisée dans le travail du cuivre et de ses dérivés (tubes, fils, pièces diverses…), la société est installée depuis 200 ans dans la Vallée de la Doller. L’ambition est désormais clairement affichée : devenir le n° 2 du tube cuivre en Europe et un acteur majeur dans le secteur des barres de cuivre.

KME

C’est précisément cette ambition et cette volonté de s’adapter aux marchés actuels que les élus ont voulu souligner lors du dévoilement de la nouvelle enseigne : « Tréfimétaux », ainsi que par la visite de l’usine qui s’en suivie. Parmi les élus présents : Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers départementaux du canton de Masevaux, accompagnés de Jean ROTTNER, vice-président du conseil régional et maire de Mulhouse, Jean-Paul OMEYER et Laurent WENDLINGER, conseillers régionaux, Laurent LERCH, maire de Masevaux-Niederbruck et président de la Com/com.


« Mercredi du foot » à Balschwiller

Ce mercredi, 13 avril, les SR Colmar de foot phare du Haut-Rhin qui évolue en « nationale » (D3) était au FC Balschwiller dans le cadre de l’opération « mercredi du sport » organisée et financée par le Conseil Départemental depuis plusieurs années.

Fabienne Orlandi et Rémy With, conseillers départementaux du canton de Masevaux, accompagnés du maire de Balschwiller Jean-Marie Schnoebelen, remettent au FCB des ballons lors d'un mercredi du foot animé par des joueurs des Sports réunis de Colmar (SRC) au stade du FC Balschwiller. Balschwiller, le 24 Feb 2016.

Fabienne Orlandi et Rémy With, conseillers départementaux du canton de Masevaux, accompagnés du maire de Balschwiller Jean-Marie Schnoebelen, remettent au FCB des ballons lors du « mercredi du foot » animé par les joueurs des SR Colmar au stade du FC Balschwiller.

Les conseillers départementaux du canton, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH ont tenu à soutenir et à encourager les jeunes du FC Balschwiller mais aussi à présenter leurs vœux de réussite aux joueurs du SR Colmar pour qu’ils finissent cette saison difficile sur de bonnes bases et maintiennent du club au niveau national.


Les commerçants ont tenu assemblée générale le 31 mars à Masevaux

Commerçants MasevauxCommerçants Masevaux 1

C’est au cours de l’assemblée générale des commerçants de la Vallée de la Doller et du Soultzbach que Fabienne ORLANDI, conseillère départementale a remis la médaille de la vie associative à Christian BLIND, ancien président de l’association des commerçants en le remerciant pour son engagement et son dévouement au service du commerce local et du développpement de l’activité commerciale de la Vallée.


René BEAUDOIN expose à la Médiathèque de Dannemarie

Le 18 mars se tenait le vernissage de l’expo peinture de René BEAUDOIN, peintre amateur, demeurant à Mertzen. L’exposition de ses œuvres est visible à la médiathèque de Dannemarie et à Montreux Château durant le mois d’avril. Parmi ses toiles on retrouve la vie du Sundgau, la table, la ferme, la nature, mais aussi de images de vacances comme le Mont du Canigou ou le voilier le Belem. Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental était présent au vernissage.

VERNISSAGE BAUDOUIN


Le 13 mars à Friesen : Passation de commandement au Corps des Sapeurs Pompiers

Présence de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental et qui a décoré le capitaine Heinis, chef de Corps sortant, de la médaille d’honneur de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers.

FriesenFriesen 1


Le 13 mars : Inauguration du presbytère rénové de Balschwiller

La bénédiction du presbytère s’est déroulée sous le haut patronage de Monseigneur DILLMANN, en présence de Fabienne ORLANDI, conseillère départementale et du maire Jean-Marie SCHNOEBELEN, et tous trois se sont livrés au traditionnel coupé de ruban.

Prebytere Balschw


Les 5 et 6 mars à Bréchaumont, les chiens de pistage étaient à l’honneur !

Intervention de Rémy WITH :

« Après seulement 1 année d’existence, le Club Canin de Bréchaumont se voit déjà confier l’organisation d’une épreuve nationale, « Coupe et Championnat de France de pistage FCI  » – Qui l’aurait cru ! C’est dire la compétence et le savoir faire que les membres du Club local ont su développer sous la houlette de leur dynamique président André Schwob et prouver, en quelques mois, auprès des instances canines nationales, leur capacité à organiser un évènement d’une telle ampleur – Féliciations à eux ! Et puis je voudrais ne pas oublier de rendre hommage à l’élément clé de l’épreuve : le chien ! Elian-J Finbert (écrivain animalier 1899-1977) disait : « Les chiens n’ont qu’un défaut : ils croient aux hommes » – Ce week-end, à Bréchaumont, il a été démontré que l’homme croit aussi en son chien car, c’est sur l’animal que reposait les enjeux de la compétition et les espoirs du maître – Bravo à tous !  »

club canin


2ème Expo Habitat à Burnhaupt le Haut !

Rémy WITH a été présent à l’ouverture officielle du 2ème salon « expo-habitat » de Burnhaupt-le-Haut ce samedi 5 mars. Il est intervenu en rappelant que malgré la conjoncture économique difficile qui frappe de plein fouet le BTP, il fallait persévérer et exposer le savoir faire pour la construction de maisons maisons économes en énergie. Le regroupement des différents corps de métiers du bâtiment à l’exemple des entreprises exposantes de Burnhaupt est une excellent option qui permet aux clients et aux candidats à la construction ou la rénovation de leur habitation d’avoir toute la palette des intervenants professionnels depuis la conception jusqu’à la finalisation d’un projet. Il faut aujourd’hui aller vers le client, anticiper et lui faciliter la démarche afin qu’il entre dans la dynamique de l’éco-construction rassuré et confiant. – Voilà résumé l’intervention de Rémy WITH.


Le cinéma numérique arrive à Dannemarie

Vendredi soir, 4 mars, en avant première de la diffusion du film « Chocolat » (version numérique) le Foyer de la Culture de Dannemarie a célébré l’évènement : le cinéma est de retour au Foyer. « Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental qui a soutenu le projet depuis 4 ans, a eu l’occasion de rappeler l’importance du maintien de la culture populaire comme la musique (école de musique), la lecture (médiathèque), le danse, le théâtre et le cinéma. Une culture à portée de tous, en fonction du goût, de l’intérêt et des moyens de chacun. Une culture de loisirs, de plaisir, que chacun peut apprécier et consommer à sa manière pourvu que cette culture-là soit vecteur de lien social « .

cinéCinéma 1


CDEN du 3 mars : Report de décision pour la maternelle de Ballersdorf – effectifs à suivre !

Voilà la décision prise par la Directrice d’Académie à l’issue d’une réunion du CDEN. Rémy WITH a plaidé le dossier de Ballersdorf comme il s’y était engagé en développant les différents arguments : effectifs de 59 élèves (dont 16 élèves en maternelle), investissement de la Commune pour le nouveau groupe scolaire, etc… Sur l’insistance de Rémy WITH, la Directrice d’Académie a décidé de surseoir à la fermeture de la classe maternelle. Elle prendra sa décision définitive en juin après avoir suivi l’évolution des effectifs. Pour Rémy WITH : « ce n’est qu’une demie victoire pour l’instant, mais nos chances restent réelles pour obtenir satisfaction et définitivement gain de cause lors du CDEN du mois de juin prochain ».

Mail du 4 mars adressé à Rémy WITH :  » Mr WITH, nous avons appris que la classe de maternelle de BALLERSDORF ne fermerait pas.Les parents d’élèves et moi même voulions vous remercier pour votre soutien, votre intervention rapide et efficace et surtout pour vous être déplacé mercredi à notre manifestation. Nous savons votre emploi du temps chargé et sommes d’autant plus heureux de vous avoir compté parmi nous. Bien cordialement, Céline KLEIN déléguée des parents d’élèves de Ballersdorf « 

écike Ballersdorf 2


Ballersdorf, 2 mars : La mesure de fermeture de la maternelle ne passe pas !

Les parents d’élèves de Ballersdorf ont été stupéfaits d’apprendre, il y a quelques jours, que la classe maternelle serait fermée à la prochaine rentrée et que les enfants allaient être répartis sur les 2 classes élémentaires. C’est une mesure nouvelle qui ne figurait pas à l’ordre du jour du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) fixé initialement au 22 février mais qui, pour faute de quorum, a été reporté au 3 mars. Inutile de dire que la pilule passe mal chez les parents et les élus locaux qui estiment que c’est un mauvais coup fait à l’école de Ballersdorf alors que celle-ci vient d’emménager, en septembre dernier, dans des locaux flambant neufs.

école Ballersdorf 1ecole Ballersdorf

La raison évoquée par l’Inspection académique : nécessité de créer un regroupement pédagogique intercommunal. La population locale voit dans cet argument une forme de chantage « inadmissible », ce d’autant plus que les effectifs sont de 59 élèves alors que le seuil de fermeture est de 57. De plus les effectifs futurs sont en progression. La classe maternelle, visée par la mesure de fermeture, compte actuellement 12 élèves, elle accueillera 16 élèves à la rentrée 2016, 23 en 2017 et 27 en 2018 : De quoi être révolté ! C’est aussi le sentiment de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, venu apporter aux parents et élus locaux présents son soutien et les assurer de son total engagement à leur côté dans ce combat, notamment lors du CDEN demain, 3 mars à Colmar.


Le 26 février : Inauguration du 33ème salon Expo-Habitat à Waldighoffen

Rémy WITH était présent et représentait, en sa qualité de 1er vice-président, le Président du Conseil Départemental Eric STRAUMANN.

WaldigWaldig 1

Rémy WITH a rappelé les bons chiffres du salon : 33 ans – 300 exposant – 30 000 visiteurs attendus, un salon placé sous la protection symbolique du chiffre 3.
« A croire que la Sainte Trinité a élu domicile ici, à Waldighoffen… !!! « .

Il a insisté sur le fait que si le Département perd la compétence économique au profit de la Grande région, il ne sera pas pour autant absent de la scène économique car il entend rester un interlocuteur fidèle et fiable pour les artisans et chefs d’entreprises. Il a conclu son intervention avec ce slogan bourguignon :  » Bâtir salon avant la cuisine, de la maison c’est la ruine ! «  – ce qui pourrait se traduire :  » Mieux vaut venir d’abord au salon de Waldighoffen avant de se lancer dans la construction ».


 

Le 24 février : mercredi du Handball avec le MHSA à Masevaux

Dans le cadre de la politique de découverte des sports d’équipe, le Conseil Départemental organise les mercredis du sport : foot – hand – baskett – natation etc… Il s’agit aussi, par ce biais, de faire participer les équipes « phares » du département à l’initiation des jeunes et indirectement à apporter un soutien au sport de haut-niveau : c’est donnant-donnant : les sportifs professionnels offrent un peu de leur temps, le mercredi après-midi, dans le cadre d’une convention passée avec le Conseil Départemental, pour faire découvrir et, peut-être, susciter des vocations et donner le goût du sport à notre jeunesse.

Hand 2

les élus départementaux : Fabienne ORLANDI et Rémy WITH étaient présents à cette occasion – (à droite sur la photo)

C’est dans ce cadre, que le mercredi 24 février s’est déroulé une séance de handball avec la présence des pros de MHSA (Mulhouse Handball Sud Alsace) club de D2 actuellement classé 3ème et qui vise la remontée en D1. Rappelons que le MHC (Masevaux Handball Club) sous la houlette de son dynamique président Christian Manigold, compte 97 licenciés seniors et 109 jeunes licenciés et caracole en tête de la Division d’Honneur Régionale Masculine.

Hand 1

Rémy WITH en discussion avec le Président du MHC, Christian MANIGOLD.


 

Le 24 février : AG de la FDSEA – section Altkirch-Dannemarie

AG FDSEA

Le 15 février à la ferme Haennig à Gommersdorf

« Une charte pour éviter l’affronterment »

Les agriculteurs haut-rhinois avaient donné rendez-vous aux élus et aux représentants de la grande distribution à la ferme Haennig à Gommersdorf pour dire leur « raz le bol ». Il ont choisi la démarche intelligente et constructive plutôt que la manifestation dure et pure pour tout casser.

En effet, alors que la profession est asphyxiée par des rémunérations trop basses, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) du Haut-Rhin ont fait signer hier une « charte d’engagement » à plusieurs enseignes de la grande distribution. L’objectif est de forcer les grandes surfaces à revoir leurs pratiques de fixation des prix, promouvoir les produits locaux et œuvrer pour « une traçabilité maximale ».

Agriculteurs

Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental était présent aux côtés des parlementaires, députés et sénateurs, pour apporter son soutien à la profession agricole, mise à mal par les mesures règlementaires et normatives de plus en plus drastiques.

 

Le 6 février chez les Sapeurs Pompiers

  • au cross des Sapeurs Pompiers de Guewenheim

Cross GuewCross SP Guew

Présence et prise de parole de Fabienne ORLANDI, conseillère départementale.

  • en visite au CPI de Traubach-le-Haut et suivi d’une séance de formation initiale à Altkirch

Des élus en visite au CPI NI (Corps de Première Intervention Non Intégré) de Traubach-le-Haut/Guevenatten. Un corps efficace qui comprend un effectif de 20 membres actifs, dont 3 personnels féminins, 5 doubles engagés dans un Centre de Secours, et 1 officier Sapeur Pompier Professionnel. L’activité du corps porte sur le secours d’urgence à la personne, les opérations d’incendie et les opérations diverses (guêpes, inondations, etc.) Un projet concerne également le regroupement avec le CPI voisin de Traubach-le-Bas.

Il s’agissait aussi, pour les élus, de faire le point sur la Formation Initiale des Sapeurs Pompiers Volontaires dont l’organisation a été confiée depuis 2012 à chaque chef de centre. Force est de constater que la formation est une réalité et qu’elle est construite avec sérieux autour de bases réelles. 180 h de formation sont suivies par chaque volontaire. Cette formation initiale comprend l’apprentissage dans les domaines des opérations diverses et d’incendie mais aussi la condition physique.

Et tout cela pour 0 € – Bravo !

SP Traubach HtSP Traubach Ht 1

Parmi les élus en visite on remarquera : Rémy WITH 1er vice-président du Conseil Départemental et Vice-président du CASDIS, Lara MILLION, Vice présidente du Conseil Départemental et Vice présidente du CASDIS, Nicolas JANDER, conseiller départemental et Sabine DREXLER, conseillère départementale.

 

Le 5 février : séance publique au Conseil Départemental

– Orientations Budgétaires pour 2016 : Baisse des dotations de l’Etat (14 M€) et explosion des dépenses sociales (16 M€ dont 9 M€ pour le seul RSA) constituent l’impasse de 30 M€ d’économie à trouver pour le budget 2016. Une telle situation passe forcément par des restrictions drastiques : gestion très rigoureuses, réduction des dépenses de fonctionnement, suppression des aides aux tiers, modération de l’emprunt, recours à la fiscalité (taxe foncière bâtie), etc… Le budget 2016 sera adopté le 18 mars prochain.
Adoption d’une délibération demandant 7 h/semaine d’activité bénévole à chaque bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active) ceci dans l’optique de mettre en pratique et en application le « A » du RSA. Ce serait une très belle manière de permettre à toutes ces personnes qui s’installent peu à peu dans l’isolement, de retrouver du contact et du lien social. « Se rendre utile, apporter son savoir faire, donner afin de pouvoir recevoir », constituent des valeurs de vie et d’entraide de notre société.

CD du 05.02

On peut reconnaitre de gauche à droite : Brigitte KLINKERT – Rémy WITH – le président Eric STRAUMANN (légèrmeent caché) – Michel HABIG – Nicolas JANDER – Sabine DREXLER et Fabienne ORLANDI

 

Le 4 février à l’APAEI : Médailles du travail

APAEI 6APAEI 3APAEI 2APAEI 5

Des médaillés et des personnalités parmi lesquels : Fabienne ORLANDI, conseillère départementale, Rémy WITH, conseiller départemental et 1er vice-président du Conseil Départemental, Pascale SCHMIDIGER, conseillère départementale et suppléante du député Jean Luc Reitzer, Pierre SCHMITT, président de la Com/com de la Porte d’Alsace.

 » Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être  » (Goethe).

C’est avec cette citation que Rémy WITH a introduit son allocution. Citation de circonstance, dit-il, et qui résume la vocation que se donne depuis près de 50 ans l’APAEI du Sundgau au travers de l’ESAT de Dannemarie (anciennement CAT) qui a pour mission de permettre à des personnes qui pourraient se considérer comme exclues, de se sentir « utiles » à la collectivité. L’ESAT les affranchit de l’étiquette « personne handicapée » à laquelle elles sont trop souvent réduites. Par le travail, ces personnes accèdent à une reconnaissance, à une valorisation personnelle et sortent de la dépendance pour entrer dans l’action. Leur activité devient un précieux facteur d’intégration et de lien social. Chaque distinction qui vient d’être remise aux travailleurs de l’ESAT sera le témoignage de notre grande admiration pour leur implication, leur sérieux, leur rigueur, leur fidélité et la passion qu’ils mettent quotidiennement, depuis tant d’années, dans l’exercice de leurs différents métiers.


Le 31 janvier – Rimbach près Masevaux : Alain Granklaten nommé capitaine honoraire

Après 25 années passées à la tête du CPI de Rimbach-près-Masevaux, le lieutenant Alain Granklaten qui vient de faire valoir ses droits à la retraite a été promu capitaine honoraire.

Rimbach 1Rimbach

Parmi les personnalités présentes, il y avait Fabienne Orlandi, conseillère départementale et maire de Kirchberg, Laurent Lerch, maire de Masevaux et président de la Comcom, les maires, adjoints et conseillers municipaux du Sivu.


 

4 cérémonies de vœux, 1 AG, 1 Concert, entre le 19 et le 24 janvier

ChavannesChavannes 1

24 janvier à Chavannes-sur-l’Etang, vœux et mise à l’honneur des sapeurs pompiers : nouveau véhicule et élévation de grades – (intervention de Rémy)


Manspach 1Manspach

23 janvier à Manspach, vœux (intervention de Rémy)


 

Sentheim

22 janvier à Sentheim, vœux (remise de médaille et intervention de Fabienne)


 

Concert 2Concert 3

22 et 23 janvier au Cercle à Masevaux, café-concert de la Musique Municipale et le l’École de Musique de Masevaux – (présence de Rémy le 22/01 et de Fabienne le 23/01)


 

AG D Sg

20 janvier à Guewenheim, AG des Donneurs de Sang – (présence de Fabienne)


 

MasevauxMasevaux 1

19 janvier à Masevaux – vœux de la Ville – (intervention Rémy et remise de médaille)


 

Le restaurant aux 3 Fleurs à Montreux-Jeune a fait peau neuve !

3 Fleurs

L’établissement a été rénové et réhabilité. Ainsi, lundi 18 janvier, le couple de restaurateurs des 3 Fleurs, Mr et Mme BERGER, a tenu à marquer cet évènement qui scelle la fin des travaux en invitant leur aimable clientèle ainsi que les élus départementaux Fabienne ORLANDI et Rémy WITH pour les remercier de leur soutien et de l’aide départementale apportée à leur projet.


L’ONM (Ordre National du Mérite) à Gérard GEBEL

ONM

en présence de Fabienne ORLANDI, conseillère départementale qui a pris la parole pour adresser les félicitations à l’heureux récipiendaire. L’artiste peintre est originaire de Lauw. Adepte du « néopointillisme », son style séduit le peintre officiel de la Marine, Jean-Marie Zacchi, lors du Festival de Magné. Il le prend sous son aile et, petit à petit, Gérard Gebel saura se forger une belle réputation. L’artiste magnifie la nature. Ses toiles pleines d’harmonie suggèrent la sérénité. Avec son œuvre puissante, il rencontre le succès et décroche de nombreux prix, d’abord dans des salons régionaux, puis au niveau national. Mais c’est étonnamment au Pays du Soleil Levant que Gérard Gebel connaîtra la consécration. Il est invité à Tokyo au National Art Center. Il expose aussi en Corée du Sud ou encore en Chine. Si, dans l’hexagone, ce sont les paysages qui retiennent l’attention, en Asie, ce sont des bouquets de fleurs qui suscitent l’émotion.


18 janvier : Voeux au personnel départemental au Quartier Plessier à Altkirch

110_160118_JL067_160118_JL075_160118_JL


6 cérémonies de vœux entre le 15 et le 17 janvier

Fulleren 1

le 17 janvier à Fulleren, repas des aînés (intervention Fabienne et Rémy)


Ueberstrass

le 17 janvier à Ueberstrass, repas des aînés – (intervention Rémy)


 

Sickert

le 16 janvier à Sickert avec les petits rois mages (intervention Fabienne)


 

Burnhaupt Bas

le 16 janvier à Burnhaupt-le-Bas (intervention Rémy)


CC Doller

le 15 janvierà Masevaux – vœux de la Com/Com Doller (intervention Fabienne)


Pfetterhouse 1Pfetterhouse 3Pfetterhouse 2

le 15 janvier à Pfetterhouse (remise de médailles et intervention de Rémy)


Questions du Journal L’Alsace à Fabienne sous la rubrique : « un autre regard » parue le 8.01.2016.

ITV Fabienne Orlandi – autre regardFabienne photo

(cliquer sur le lien ci-dessus – ou lire l’article dans l’onglet « notre action »)


10 cérémonies de vœux entre le 7 et le 10 janvier

Altenach

le 10 janvier à Altenach : voeux et repas des aînés (intervention Rémy)


 

le 10 janvier à Rimbach près Masevaux (intervention Fabienne) – photo à suivre


Seppois le Bas

le 10 janvier à Seppois le Bas (intervention Rémy)


 

NiederbruckNiederbruck 2

le 9 janvier à Niederbruck (intervention Fabienne)


Hindlingen 1Hindlingen 2

le 9 janvier à Hindlingen : intervention Rémy et remise de médaille à 2 bénévoles


Oberbruck

le 9 janvier à Oberbuck (intervention Fabienne)


 

Dolleren 2Dolleren 3

le 9 janvier à Dolleren : remise décoration Fabienne et intervention Rémy


Voeux CD

le 8 janvier au Conseil Départemental à Colmar


 

Soppe le BasSoppe Bas

le 8 janvier à Soppe-le-Bas (intervention Rémy)


 

Apaei

le 7 janvier à l’ APAEI de Dannemarie (intervention Rémy)


Foot en salle le 3 janvier 2016 à Dannemarie

Le FC Ballersdorf, grand vainqueur du tournoi footsalle, gagne le challenge Rémy WITH

foot en salle 2

Des récompenses aussi pour les « Pitchounes » à l’issue de leur match de gala.

foot en salle 1


6 cérémonies de vœux entre le 2 et le 6 janvier :

Guewenheim

le 6 janvier à Guewenheim (intervention Fabienne)


 

Lauw

le 5 janvier à Lauw (intervention Rémy)


 

DiefmDiefmatten

le 2 janvier à Diefmatten (intervention Rémy)


 

Soppe le Haut

le 3 janvier à Soppe le Haut (intervention Fabienne)


 

Eglingen

le 3 janvier à Eglingen (intervention Rémy)


 

Burnhaupt ht

le 3 janvier à Burnhaupt le Haut (intervention Rémy)