Notre présence en 2019

Une convention entre l’ADIRA et la Com/Com

C’est mardi 17 décembre, dans les locaux de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue, que la convention de partenariat avec l’ADIRA a été signée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Adira-com-com.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Adira-com.jpg.

Rémy WITH, conseiller départemental du canton a présenté à Frédéric BIERRY, président du CD67 et président de l’ADIRA et à Brigitte KLINKERT, présidente du CD68,  le territoire de la communauté de communes, un territoire dynamique qui sait faire preuve d’initiative et d’esprit d’entreprise, un territoire souvent pionnier avec des politiques incitatives (pesée embarquée, petite enfance, maison de la nature, PPRI, MAE, filières courtes, champ photovoltaïque, méthanisation etc…). Rémy WITH a conclue son propos en souhaitant que la future Collectivité Européenne d’Alsace soit une collectivité de proximité comme aujourd’hui les départements et non une « collectivité hors sol » et que la politique de territorialisation préserve les particularités et les spécificités de chaque territoire alsacien « La territorialisation ne doit pas être que descendante mais aussi montante »


Don des « Mordus » à l’APAEI

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Apaei-Don.jpg.

Comme chaque année au mois de mai, « Les Mordus » de Waldighoffen, organisent un cyclo-cross pour soutenir les actions de l’APAEI de Dannemarie. En 2019 cette épreuve sportive a permis de récolter 5 000 €.  Le chèque a été remis mardi 17 décembre lors d’une petite réception organisée dans les locaux de l’APAEI à Dannemarie en présence de Rémy WITH, conseiller départemental. Un grand merci à tous ces bénévoles qui s’engagent pour « le mieux vivre » des personnes handicapées.

Oltingue : les pompiers à l’honneur

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SP-Olting.jpg.

Rémy WITH, en sa qualité de vice-président du SDIS, a participé aux côtés des conseillers départementaux du canton d’Altkirch, Sabine DREXLER et Nicolas JANDER, à la cérémonie au Centre de Secours d’Oltingue au cours de laquelle plusieurs sapeurs pompiers ont été promus.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SP-Olt.jpeg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SP-Olti.jpg.

Rémy WITH a annoncé que la construction de la caserne était en bonne voie, le permis de construire a enfin été obtenu et la consultation des entreprises va être engagée par le SDIS en début d’année. Les travaux devraient démarrer avant l’été 2020 pour s’achever fin 2021. Rémy WITH a également profité de cette cérémonie pour saluer le Colonel Roland PETER fraîchement promu au grade de lieutenant-colonel honoraire et admis à faire valoir ses droits à la retraite après une carrière de sapeur-pompier volontaire bien remplie. Il a remercié Roland PETER pour son engagement, sa disponibilité et l’énergie qu’il a constamment déployée pour le soutien et la promotion des sapeurs-pompiers volontaires dans le Sundgau.

Réunion avec les agents départementaux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est agents-CD-Altk.jpg.

5 rencontres avec les agents ont été organisées sur le territoire haut-rhinois pour expliquer la nouvelle « CEA » Collectivité Européenne d’Alsace qui verra le jour le 1er janvier 2021. Ces réunions d’information ont permis à la Présidente du Conseil Départemental, accompagnée des conseillers de chaque territoire, d’expliquer, de rassurer, et surtout de répondre aux questions que le personnel départemental se pose face à ce changement inédit qui verra une seule collectivité administrer l’Alsace et les 2 départements administratifs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est agents-CD.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est agts-CD.jpg.

Rémy WITH et Fabienne ORLANDI étaient présents lundi 9 décembre au Quartier Plessier à Altkirch

Budget 2020 : conférence de presse

lundi 9 décembre, Birigitte KLINKERT, Présidente du Conseil Départemental, a tenu une conférence de presse pour présenter le budget départemental 2020 qui sera approuvé vendredi par l’assemblée en séance publique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est conf-pr-1024x682.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est conf-presse.jpg.

Rémy WITH en sa qualité de 1er vice-président, assistait la présidente lors de la conférence de presse

Saint Nicolas à Dannemarie

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est St-Nicola.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est St-nicolas.jpg.

Samedi 7 décembre, fête de la Saint Nicolas à Dannemarie, cortège aux flambeaux dans les rues de la ville et lancement du marché de Noël. Rémy WITH, conseiller départemental du canton était présent.

Le Ministre de l’Intérieur à Altkirch

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ministre-2.jpg.

Mercredi 4 décembre le Ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER, a inauguré à la Sous-Préfecture d’Altkirch, l’espace « France Services » l’un des premiers du genre a obtenir le label. Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental était présent à cette occasion ainsi que les principaux élus de l’arrondissement. Le rôle de cet espace « France Services » est d’accueillir tous les publics qui rencontrent des problèmes dans la vie courante (démarches, papiers, déclarations, informations, conseils etc…). Plusieurs opérateurs seront présents et se relayeront en fonction des besoins et des situations (CAF, CPMA, CARSAT, MSA, Justice…)

L’abattoir change de président

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est abattoir.jpeg.

Mardi 3 décembre, Rémy WITH 1er vice-président du Conseil Départemental assistait à l’AG de l’association de gestion de l’abattoir départemental de Cernay et au cours de laquelle, Denis NASS, président de l’abattoir a passé la main à son successeur Christophe BITSCH, exploitant éleveur à Obermorschwiller (au centre de la photo). L’occasion pour Rémy WITH, de saluer l’engagement et le travail de Denis NASS à la tête de l’abattoir, l’énergie et la détermination qu’il a mis pour faire évoluter cet outil indispensable pour les éleveurs et la promotion des filières courtes. « Merci Denis et bravo pour ce boulot exemplaire et titanesque que tu as accompli » !

Départ du Dir-Cab du Préfet

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Dir-cab.jpg.

Vendredi 29 novembre, Rémy WITH 1er Vice-Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin a pris part à la cérémonie de départ du Sous-Préfet, Directeur de Cabinet du Préfet, Emmanuel COQUANT nommé en Nouvelle Calédonie.

Orientations stratégiques du CPER

La réunion de présentation des orientations du CPER (Contrat de Plan Etat Région) s’est tenue mardi, 26 novembre, à l’Hôtel de Région à Strasbourg. Ce nouveau Contrat de Plan couvrant la période 2021 à 2027 s’appuiera sur 5 piliers : L’adaptation au changement climatique – la compétitivité du territoire régional – la coopération transfrontalière – la cohésion sociale et territoriale – et un pilier transversal qui traitera de la gouvernance et des modalités de mise en oeuvre du CPER.

mais …  on n’en connait pas encore l’enveloppe financière !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CPER.jpg.

Rémy WITH, en sa qualité de 1er vice-président, assistait à cette réunion en répresentation de la présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Marché de Noël à Seppois-le-Bas

Vendredi soir, 22 novembre, Rémy WITH, vice-président du Conseil Départemental du Haut-Rhin a coupé le traditionnel ruban marquant l’ouverture du marché de Noël de Seppois-le-Bas. Commencé il y a 6 ans, avec une dizaine de stands, ce petit marché n’a cessé de grandir pour accueillir aujourd’hui une quarantaine d’exposants et se dérouler sur 2 week-ends.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est marché-noel-Sep.jpg.


Future caserne des SP d’Altkirch

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est caserne-SP.jpg.

Profitant de sa venue à la Foire Sainte Catherine d’Altkirch, la présidente du Conseil Départementale et présidente du SDIS, a tenu à visiter l’état d’avancement de la construction de la nouvelle caserne du Centre Secours d’Altkirch. Un chantier de 3,8 M€ qui a démarré début 2019 et qui devrait s’achever en avril 2020.


Foire Sainte Catherine à Altkirch

Jeudi 21 novembre, Brigitte KLINKERT, présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin a fait le tour de la foire Ste Catherine à Altkirch. L’occasion de rencontrer les acteurs économiques du Sundgau : agriculteurs, artisans, associations, etc.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est foire.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est foire-Ste.jpg.

La présidente était accompagnée des conseillers départementaux des 2 cantons sundgauviens, Sabine DREXLER, Nicolas JANDER, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH ainsi que de Michel HABIG.

Sentheim : piste cyclable ouverte

La passerelle de la piste cyclable qui enjambe la rivière Doller à Sentheim est à nouveau praticable. Les conseillers départementaux Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, ont tenu à marquer cette ouverture, mercredi 20 novembre, en présence du maire de Sentheim et la cheffe adjointe de l’agence routière de Masevaux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est piste-senth.jpg.


Friesen – commémoration

Dimanche 17 novembre, la Commune de Friesen a rendu hommage aux 11 combattants volontaires tombés dans l’Oberwald le 26 novembre 1944, dont Colette Nirouey dit « Evelyne » infirmière de 22 ans.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Friesen-stèle.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Friesen-3.jpg.

Rémy WITH, conseiller départemental du canton a pris part à la commémoration du 75ème anniversaire.

Arbres de la Sainte Catherine

Chaque année, le Conseil Départemental offre 400 arbres fruitiers à haute tige aux personnes qui font la demande et un tirage au sort désigne les 400 bénéficiaires.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est arbres.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est arbres-Ste.jpg.

C’est ainsi que samedi 16 novembre, les 200 heureux gagnants du sud du département ont pu retirer leur arbre à la Maison de la Nature à Altenach en présence de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est arbres-Ste-cath.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est arbres-Ste-ca.png.

Les membres bénévoles de l’association arboricole de la Porte d’Alsace et Vallée de la Largue ont préparé les arbres et donné les consignes de plantation et d’entretien

Maison de la Nature à Altenach :

  • Le nouveau pressoir est opérationnel

Samedi, 9 novembre, le nouveau pressoir de la Maison de la Nature a été inauguré : extension du bâtiment pour améliorer la fonctionnalité et un pressoir rénové en équipements automatisés avec du matériel plus adapté et facilitant la manutention. Le pressoir de la Maison de la Nature presse annuellement plus de 100 tonnes de pommes et produit 50 000 litres de jus, sauf en 2019 petite année fruitière.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pressoir-MNSa.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pressoir-MNS-1.jpg.

Rémy WITH, conseil départemental présent, se fait expliquer la stérilisation et l’embouteillage automatisée.


Commémoration du 11 novembre

  • à Mertzen par les écoliers du nouveau RPI des 6 communes (Altenach-Manspach-Saint Ulrich-Mertzen-Fulleren-Strueth)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Enfants-RPI.jpg.

Près de 130 personnes (élèves compris) étaient ainsi réunies, mardi 5 novembre, pour ce devoir de mémoire à destination des écoliers et de notre jeunesse : Merci aux organisateurs.


Partenariat CD90 et Association du munster fermier

Le Département 68 en tant que partenaire de l’Association du Munster Fermier était invité, mercredi 6 novembre, à la signature de la convention d’adhésion du Département 90 à l’AMF et qui permettra aux éleveurs du Territoire de Belfort situés dans l’aire géographique protégée de l’appellation « munster » de commercialiser leurs produits sous ce label.  Rémy WITH, en sa qualité de 1er vice-président, représentait à cette occasion la présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CD90-conv.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CD90-conven.jpg.


Fruits rares mais pommes quand même !

L’exposition de l’Association Arboricole de la Porte d’Alsace et de la Vallée de la Largue s’est tenue dimanche 27 octobre à la salle polyvalente de Dannemarie et ce malgré une année pauvre en fruits. Les organisateurs ont réussi à trouver suffisamment de fruits dans les régions voisines pour faire de cette 24ème exposition une réussite. Rémy WITH présent à l’inauguration n’a pas manqué de saluer cette prouesse.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Expo-fruitiè.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Expo-frui-1.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Expo-fruit.jpg.

des pommes malgré tout …       les succulents beignets …       et le concours des fameuses tartes… aux pommes, bien sûr !

3 membres du TABU à l’honneur

Vendredi 25 octobre, 3 membres du Théâtre Alsacien de Balschwiller Ueberkumen (TABU) ont été mis à l’honneur par la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est TABU.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Tabu1.jpg.

L’occasion pour Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, de souligner l’engagement bénévole des membres du TABU et de saluer leur attachement au dialecte alsacien, patrimoine linguistique indispensable pour toutes celles et ceux qui lorgnent un emploi chez nos voisins suisses ou allemands.


Exposition avicole à Dannemarie

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Expo-avicole.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est expo-avi.jpg.

Ce week-end, 19 et 20 octobre, s’est tenue la traditionnelle exposition avicole devenue depuis quelques années, exposition nationale voire internationale, avec la participation d’éleveurs et d’aviculteurs des régions et pays voisins. Fabienne ORLANDI, conseillère départementale était présente pour l’inauguration et la remise des prix.


Comité de Pilotage de la future CEA

Rémy WITH, en sa qualité de 1er Vice-Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin, a assisté, ce samedi matin, 19 octobre, au Comité de Pilotage chargé de préparer le rapprochement des 2 collectivités départementales (68 et 67) pour donner, dès le 1er janvier 2021 la nouvelle Collectivité Européenne d’Alsace (CEA)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CEA-1.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Copil-CEA-1.jpg.


Congrès des Départements de France

  • du 16 au 18 octobre 2019 à Bourges

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ADF-B.jpeg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ADF.jpg.

Délégation Haut-Rhinoise présente à Bourges – intervention de Gérard LARCHER, Président du Sénat.

Seppois-le-Haut :

  • Cérémonie de mise à l’honneur des Sapeurs-Pompiers

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est seppo.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est seppois.jpg.

Remise des décorations aux sapeurs pompiers du Corps de Première Intervention de Seppois-le-Haut par Fabienne ORLANDI et Rémy WITH
  • Inauguration de la rue de Pfetterhouse rénovée

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sepp.jpg.

Coupé de ruban symbolique par le maire, Fabien UHLMAN et les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH

Fête Togolaise à Manspach

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cap-togo.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cap-To.jpg.

Dimanche, 13 octobre, l’association CAP TOGO présidée par Bernard BESANCON de Gildwiller, avait donné rendez-vous aux amis et aux personnes qui soutiennent les projets en faveur du Togo, notamment la formation des femmes aux pratiques agricoles et inculper aux jeunes l’amour de la terre pour les maintenir en milieu rural et lutter contre l’exode urbaine. Fabienne ORLANDI et Rémy WITH qui soutiennent depuis plusieurs années l’action de CAP TOGO étaient présents.

Concert de l’OSM à Burnhaupt-le-Haut

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est concert.jpg.

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Conseil Départemental soutient annuellement l’Orchestre Symphonique de Mulhouse en parrainant des concerts décentralisés. Vendredi soir, 11 octobre, l’OSM s’est produit en l’église de Burnhaupt-le-Haut et Fabienne ORLANDI, conseillère départementale du canton de Masevaux a officiellement accueilli les musiciens au nom de la présidente du Conseil Départemental.


1ère pierre à l’EHPAD de Masevaux

Vendredi, 11 octobre, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers départementaux du canton de Masevaux et membres du conseil d’administation de l’EHPAD « Le Castel Blanc » de Masevaux ont, en compagnie de la présidente Brigitte KLINKERT, procédé à la pose de la 1ère pierre des travaux d’extension et de suppression des chambres doubles. Fabienne ORLANDI a pris la parole en rappelant que l’amélioration des conditions d’accueil et de vie dans les EPHAD de notre canton constituait notre priorité et que c’était un engagement pris par le binôme Orlandi-With lors des élections cantonales.

(voir aussi rubrique : « notre action »)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1ère-pierre.jpg.


Structure « accueil petite enfance » à Lauw

Mardi 8 octobre, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers départementaux de canton de Masevaux, ont participé à l’inauguration de la structure pour la petite enfance à Lauw (ALSH – Accueil Loisirs Sans Hébergement), réalisée par la Com/Com de la Doller et du Soultzbach, et portant ainsi à 8 accueils péri-scolaires sur le périmètre communautaire de la Vallée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Lauw-1.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Lauw1-1.jpg.

Les officiels à l’entrée de la structure,  et puis, de temps en temps, se réveille l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

Jacques HUMBERT à l’honneur !

Fabienne ORLANDI, conseillère départementale a remis la médaille de la vie associative du Conseil Départemental à Jacques HUMBERT, président de la Musique Municipale de Masevaux. C’est à lors de la dernière assemblée générale présidée par Jacques HUMBERT, vendredi dernier, que la cérémonie a eu lieu. L’occasion de saluer l’engagement sans faille depuis de nombreuses années de ce bénévole ce musicien et mélomane sans retenue.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est HUMBERT.jpg.


Week-end inaugural :

  • Dimanche 06 octobre à BERNWILLER

Inauguration de l’exposition fruitière de l’ABCDE (Arboriculteurs et Bouilleurs de Cru De l’Eichholtz) de Bernwiller.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Expo-frui.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Expo-fr.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Expo-fruitiere.jpg.

Beau succès malgré une année peu fruitière. Pommes, poires, coings étaient au rendez-vous et même… vannerie et médailles.
  • Samedi après-midi 05 octobre à FALKWILLER

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Falk.jpg.

Inauguration de la Mairie suite aux travaux de mise aux normes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.
  • Samedi matin 05 octobre à DIEFMATTEN :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Diefmat.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est diefm.jpg.

Inauguration de l’aménagement centre village et de la mise aux normes d’accessibilité de la Mairie.

« ça turbine » dans le Haut-Rhin pour la 2ème année et pendant 5 jours.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est turbi-2019.jpg.

L’entrée de l’Hôtel du Département à Colmar

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est turb-2019.jpg.

Lancement par Brigitte KLINKERT, présidente du Conseil Départemental, de la semaine « ça turbine dans le Haut-Rhin » qui s’annonce riche et dense en, échanges, idées, interventions, visites, expériences … pour mieux appréhender les enjeux de demain.
  • le 30 septembre à l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim « B’HAUT-RHIN, patrimoine et paysage en r’évolution ? »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Turbin.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Turb.jpg.

Brigitte KLINKERT au côté du maire de Breisach, Oliver REIN pour la présentation de l’après-Fessenheim
  • le 1er octobre en Allemagne avec un circuit franco-allemand « voir et imaginer l’avenir énergétique dans le Rhin supérieur »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Turbine.jpg.

La délégation haut-rhinoise dans le vignoble du Kaiserstuhl s’imprègne de l’expérience allemande
  • le 2 octobre à Colmar au Conseil Départemental « O’RHINLAB, nouveaux métiers, modes de vie et savoirs »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est turbin-2019.jpg.

Un coupé de ruban pour lancer la journée marathon des conférences sur l’évolution énergétique « d’hier » – « d’aujourd’hui » – et « de demain » … c’est à dire du futur avec la transition énergétique post-Fessenheim.
  • le 3 octobre à Mulhouse « ça innove ! énergie, économie circulaire, philanthropie et écologie industrielle : le pouvoir de transformation »

  • le 4 octobre au collège de Volgelsheim « les aventuriers de la transition »


La ZAID de Diefmatten : inaugurée !

Un engagement pris : une promesse tenue !(voir aussi rubrique : « notre action »)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ZAIDiefm.jpg.

Samedi 28 septembre, en présence de nombreuses personnalités (dont Jean ROTTNER, président de la Région Grand Est) , Rémy WITH a coupé le ruban inaugural de la Zone d’Activité d’Intérêt Départemental, qu’il avait lui-même initiée en tant que président de l’ancienne Com/Com Porte d’Alsace, ce qui lui a permis de déclarer d’emblée : « Enfin ! –  Cette Zone est enfin commercialisable ! « 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ZAID.jpg.


Les élus de Pfetterhouse en visite au Conseil Départemental

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Visite-Pfetterh.jpg.

Vendredi, 27 septembre, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers départementaux du canton de Masevaux, ont accueilli le Conseil Municipal de Pfetterhouse pour une visite des locaux et la présentation du fonctionnement de l’assemblée départementale

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Visite-Pfeterhouse.jpg.


Double fête à l’ « Intermarché » de Dannemarie

60 ans et des médailles du travail

Jeudi 26 septembre l’ « Intermaché » de Dannemarie fêtait les 60 ans d’épicerie et de commerce de la famille HARTMANN, l’occasion aussi d’honorer une vingtaine de salariés. Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental après salué l’épopée de la famille HARTMANN durant 60 ans, a remis les distinctions.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Interm.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Inter.jpg.

La famille HARTMANN : Michèle et Jean-Claude les parents et Bruno le fils, PDG de l’Intermarché, et la médaille Grand Or à Claudette MOUGIN.

CS Seppois : promotions et distinctions

Samedi 21 septembre, Rémy WITH, 1er Vice-Président du Conseil Départemental a assisté à la cérémonie de promotions et de remise de distinction au Centre de Secours de la Largue à Seppois-le-Bas.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SP-Sep.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sap-Pom.jpg.


La pesée-embarquée a 20 ans

Initiateur de la pesée-embarquée en 1999, Rémy WITH alors Président de la Communauté de Commune de la Porte d’Alsace, s’est réjoui du succès atteint pas la collecte des déchets ménagers. En 2018, la Communauté de Communes est champion de France de la réduction des déchets avec 64 kg/habitant/an d’ordures ménagères résiduelles (moyenne nationale 261kg/hab/an) et 132 kg/hab/an collecte sélective (moyenne nationale 70 kg/hab/an).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20-ans-PE-1024x683.jpg.

Echange-débat entre les acteurs d’il y a 20 ans sur la mise en œuvre de la pesée-embarquée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20-ans-Pes-E.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20-ans.jpg.

Les invités à l’arrivée de la conférence et le gâteau d’anniversaire pour la fin de journée.

La com/com Sud Alsace Largue a tenu à fêter l’évènement comme il se devait. L’occasion aussi d’organiser un colloque d’une journée (le 19 septembre) au foyer de la culture à Dannemarie et se poser la question : et demain ?


Guevenatten : élus et sapeurs-pompiers à l’honneur !

Dimanche 15 septembre, avec la participation de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, la Commune de Guevenatten a rendu hommage :

  • aux conseillers municipaux (anciens et actuels) avec la remise de médailles régionales, départementales et communales à 4 élus et à la secrétaire de mairie
  • aux sapeurs-pompiers du Corps Intercommunal du Vallon du Traubach par des nominations, des promotions et la remise de distinctions

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Guev.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Gueven.jpg.


AG de l’UNC

Rémy WITH, conseiller départemental était présent ce dimanche matin 15 septembre à l’Assemblée Générale du Sous-Groupe de l’Arrondissement d’Altkirch qui se tenait au Foyer de la Culture à Dannemarie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est UNc-2.jpeg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est UNC.jpg.


Inauguration à l’EHPAD de Dannemarie

Suppression des 12 chambres doubles et création de chambres individuelles – (voir aussi « notre action »)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ehpad-Dan.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ehpad-Danne.jpg.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée samedi 14 septembre en présence de nombreuses personnalités et plus particulièrement, Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin et les conseillers départementaux du canton, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH.

Un engagement pris par les 2 élus lors de leur élection en 2015.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ehpad-Dann-1.jpg.


Conférence des départements du Grand Est

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Chaumont.jpg.

Le 12 septembre à Chaumont, Rémy WITH, 1er vice-président a représenté la Présidente du Haut-Rhin à la conférence des 10 Présidents des Conseils Départementaux du Grand-Est (Ardennes – Meuse – Aube – Marne – Haute Marne – Moselle – Meurthe et Moselle – Vosges – Bas Rhin – Haut Rhin). Cette conférence se tient depuis 2015, 2 à 3 fois par an, dans un département différent, et a pour but de débattre ou de mettre en commun les sujets d’actualité qui préoccupent la gestion des nos collectivités départementales.

Tournée cantonale avec la Présidente du Haut-Rhin, le 11 septembre

Les conseillers départementaux du canton de Masevaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, avaient convié la Présidente Brigitte KLINKERT à une visite de leur canton. l’occasion pour saluer certains acteurs du territoire et constater les réalisations départementales dans notre secteur.

  • Visite des piscines WATERAIR à Seppois le Bas

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Waterair-1.jpg.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Waterair-2.jpg.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Waterair.jpg.

Le leader européen des fabriquant de piscines emploie 300 personnes dont la moitié sur le site de Seppois-le-Bas.
  • Visite de la carrosserie Heinis à Friesen

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Heinis.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Heinis-2.jpg.

Entreprise spécialisée dans le carrossage et l’équipement sur mesure pour véhicules de lutte contre l’incendie.
  • Visite du chantier du contournement routier de Ballersdorf

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ballers-1.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ballersd-1.jpg.

Un chantier exemplaire sur des procédés techniques innovants et la réutilisation des matériaux extraits évitant l’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de m3 : un bilan carbone remarquable !

  • Visite des Jardins d’Icare à Sentheim

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Icare.jpg.  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Icare-3.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Icare-2.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Icare-4.jpg.

Association d’insersion par le maréchage et la production de paniers de légumes à disposition des consommateurs locaux.

Sentheim : la MARPA a 10 ans !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Marpa-Sent.jpg.

Samedi 07 septembre, la MARPA de la Doller (Maison d’Accueil Rural des Personnes Agées) de Sentheim fêtait ses 10 ans d’existence. Un moment fort pour les résidents et le personnel et l’occasion pour Fabienne ORLANDI, conseillère départementale de rappeler le partenariat du Conseil Départemental.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Marpa-Senth.jpg.


Contournement routier de Ballersdorf

  • Le projet avance bien – (voir aussi rubrique « notre action »)

  • La mise en service de la nouvelle route est prévue pour la fin octobre 2020

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chantier-Bal.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chantier-Ball.jpg.

Les travaux de terrassement sur la RD 419 pour la réalisation du carrefour avec la future route. Rémy WITH, 1er Vice-président du Conseil Départemental, assiste régulièrement aux réunions de chantier du mardi matin.

La forêt se meure !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est forêt.jpg.

D’arbres en arbres, nos forêts meurent ! Affaiblis par les périodes répétées de sécheresse, sapins, épicéas et hêtres crèvent de soif et d’invasions de parasites (les scolytes)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est foret-sickert-1.jpg.

Jean ROTTNER, président de la Région Grand Est accompagné de plusieurs élus régionaux et des conseillers départementaux du canton de Masevaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, s’est rendu sur place à Masevaux et à Sickert dans la Vallée de la Doller, secteur particulièrement touché par le dépérissement forestier.

La question : comment faire et quoi planter pour que dans quelques décennies la forêt soit toujours présente dans nos territoires ?


ADIRA / Com-Com : convention de partenariat

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Adira.jpg.

La Communauté de Communes de la Doller et du Soultzbach a signé, ce mardi 16 juillet, une convention de partenariat avec l’ADIRA (Agence de Développement d’Alsace) pour l’assistance et le soutien technique au développement économique du territoire communautaire. La signature a eu lieu dans les locaux de l’ Entreprise Glaströsch, ZI Doller, à Burnhaupt-le-Haut, en présence de Frédéric BIERRY président de l’ADIRA, Laurent LERCH président de la Com/com, Jean-Paul OMEYER, vice-président de la Région Grand Est, et les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH.

Brigitte Klinkert décorée par le Président Macron

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LHBK.jpg.  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LH-BK.jpg.

Le 9 juillet dans les salons d’apparats de l’Elysée, Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil Départemental, s’est vu remettre les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur par le Président MACRON en personne. Moment solennel et mémorable qui récompense l’engagement de la présidente du Haut-Rhin. Une cérémonie particulièrement émouvante et à laquelle Rémy WITH, 1er Vice-Président a eu le privilège d’assister.

20 ans pour la Maison de la Nature

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MNS-20.jpg.  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MNS-20-ans.jpg.

Rémy WITH, initiateur du projet en 1999, a profité de ce 20ème anniversaire de la Maison de la Nature du Sundgau, pour faire une rétrospective et mesurer le chemin parcouru.


Epreuve Nationale de VTT à Retzwiller

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est VTT1.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est VTT-1.jpg.

Organisée par par l’ASCL de Montreux-Vieux sous le patronage du Comité Départemental de la FSGT, cette épreuve nationale de VTT a rassemblé, plusieurs centaines de sportifs et près de 3000 personnes à Retzwiller. Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental était présent pour la remise des récompenses.


Double inauguration à Pfetterhouse

  • La chaufferie centrale au bois qui dessert les bâtiments communaux (Marie, salle communale, écoles etc…)
  • Les travaux de rénovation de l’ancien château d’eau de la voie ferrée Dannemarie-Pfetterhouse construit en 1910 et qui retrouvera une seconde vie pour le bonheur des associations locales.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Pfett-Ch-deau.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Pfett-Chat-eau.jpg.

Fabienne ORLANDI et Rémy WITH étaient présents et ont rappelé le soutien financier du département pour ces réalisations.

ZI Doller : extension du réseau électrique

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est glas-1.jpg.

Lundi 24 juin, la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach a procédé à la mise sous tension de l’extension du réseau électrique de distribution dans la Zone Industrielle de la Doller à Burnhaupt-le-Haut. Fabienne ORLANDI, conseillère départementale était présente à la cérémonie.

Alexis Cordier reconnu « Maitre Restaurateur »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Neuweih.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Neuweiher.jpg.

Par arrêté préfectoral du 19 septembre 2018, le restaurateur de l’Auberge du Neuweiher à Oberbruck, Alexis CORDIER, est reconnu « Maitre Restaurateur ». Cette distinction lui a été officiellement décernée samedi 22 juin par le Sous-Préfet de Thann en présence des 2 conseillers départementaux du canton de Masevaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH ainsi que du président du Club Vosgien, René HIRTH.

Inauguration de la nouvelle caserne des SP Cernay-Wittelsheim

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SP-Cernay.jpg.

Un investissement du SDIS de 5,5 M€ pour ce Centre de Secours Renforcé qui constitue la 4ème force d’intervention du Département, après Mulhouse, Colmar et St Louis.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SP-Cern-1.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SP-Cer.jpg.

Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental était présent en sa qualité de vice-président du SDIS chargé des opérations bâtimentaires.

Buethwiller : concours d’attelage amateur

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Conc-Attel.png. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est conc-attelage.jpg.

L’Association « Attelages et Cavaliers du Canal » de Buethwiller a organisé son 3ème concours d’attelage dimanche 9 juin. 29 équipages venant d’Alsace et des régions voisines étaient engagés. Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental a remis les distinctions aux lauréats haut-rhinois.


Départ du Commandant de la Compagnie de Gendarmerie

Jeudi 6 juin, à la halle aux Blés d’Altkirch, Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, a assisté à la cérémonie de départ du Chef de Bataillon Stéphane MOTTET, commandant de la Compagnie de Gendarmerie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Cdt-Gend.jpg.


Bernwiller : inauguration du verger conservatoire

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Verger.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Verger-Bern.jpg.

Samedi 25 mai l’Association ABCDE (Arboriculteurs et Bouilleurs de Cru De l’Eichhotz) de Bernwiller a inauguré son verger conservatoire planté d’anciennes variétés d’arbres fruitiers. Ce verger créer il y a 15 ans est aussi devenu « verger-école » pour l’initiation à l’arboriculture, les cours de taille et surtout la découverte pour les enfants des écoles de la diversité des arbres fruitiers depuis la floraison jusqu’à la récolte du fruit. L’occasion pour Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, de souligner qu’après 15 ans d’activité du verger le public peut maintenant pleinement contempler le travail réalisé par l’association tant sur la préservation des variétés, que le matériel acquis et les équipements complémentaires réalisés comme l’abri de jardin.
Moment important aussi pour les bénévoles engagés toute l’année au sein de l’ABCDE et plus particulièrement son président André GRIENENBERGER qui s’est vu décerner la médaille de la vie associative du Conseil Départemental par Rémy WITH.

Masevaux : mercredi du Hand

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est hand.jpg.

Mercredi 22 mai s’est déroulé le « Mercredi du Hand » au COSEC de Masevaux avec le concours des handballeuses mulhousiennes en présence de Fabienne ORLANDI, conseillère départementale.

La soirée européenne du Conseil Départemental

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est soirée-CD1.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cd.jpg.

Le Conseil Départemental avait décidé, en lieu et place, en début d’année, des traditionnels vœux du Nouvel An, de privilégier une grande soirée européenne, le 17 mai, jour de la fête de l’Europe. Cette soirée s’est tenue en présence des élus locaux, maires, présidents de com/com, et de quelques élus allemands. Les conseillers départementaux du Haut-Rhin étaient tous présents, dont Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, élus du canton de Masevaux, rassemblés autour de la présidente Brigitte KLINKERT lors de son discours.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est soirée-CD.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cd68.jpg.

A la fin du discours de la présidente, les élèves du collège Victor Hugo de Colmar ont entonné l’hymne européen : un moment fort lorsque toute l’assistance, élus départementaux en tête, se sont mis à chanter, tous ensemble, à leur tour.

Le Super U de Burnhaupt s’agrandit

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Super-U.jpg.

Jeudi 16 mai, Rémy WITH, conseiller départemental du canton de Masevaux  a assisté à la présentation du nouveau centre commercial Super U au Pont d’Aspach à Burnhaupt-le-Haut. La famille DI SCALA Père et Fils, ont rappelé la saga commerciale qui se poursuit de père en fils depuis 4 générations. Le nouveau magasin ouvrira ses portes le 19 juin prochain avec un nouveau logo « Val Etoile ».

Le sentier pieds nus à Guewenheim

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sentierpiedsnus.jpg.

Samedi 11 mai, Fabienne ORLANDI, conseillère départementale du canton de Masevaux a inauguré le parcours pieds nus à Guewenheim réalisé par le Club Vosgien et soutenu par le Département.

Mooslargue : cérémonie du 8 mai

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Moos.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mooslargue.jpg.

La commune de Mooslargue a organisé sa cérémonie commémorative de l’armistice de la seconde guerre mondiale le 8 mai à 19h en présence de Rémy WITH, conseiller départemental du canton de Masevaux.

Les Départements 68 et 90 au chevet du SMIBA

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Smiba-belf.jpeg.

Samedi matin, 4 mai, la présidente du Haut-Rhin, Brigitte KLINKERT accompagnée du 1er vice-président Rémy WITH, a tenu, avec son homologue, Florian BOUQUET, président du Territoire de Belfort, une conférence de presse à Belfort sur la situation préoccupante du SMIBA (Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d’Alsace). Ont été abordées : la situation financière déficitaire récurrente du SMIBA,  la stratégie à élaborer pour l’avenir, la refonde des statuts, la suppression de la régie, la gestion vers une activité 4 saisons… un travail de restructuration qui doit être entrepris dès cette année.

L’entreprise Emberger TP fête ses 15 ans

Rémy WITH, conseiller départemental, était présent, hier 26 avril, à Strueth, pour le 15ème anniversaire de la création de l’Entreprise Emberger TP. L’occasion de féliciter Julien EMBERGER, jeune chef d’entreprise, qui a eu le courage de créer son entreprise et de se lancer dans une activité qui nécessite des investissements colossaux avec un renouvellement permanent du parc d’engins et de matériels. Si le domaine d’activité des travaux publics est vaste, il n’en reste pas moins que la concurrence est rude et la survie de jeunes entrepreneurs relève de la prouesse et du savoir-faire.


L’éolien dans le Sundgau : réalité ou utopie !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est éolien.jpg.

Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental a assisté à la présentation de l’étude sur l’éolien dans le Sundgau réalisé par le cabinet Opale sous l’égide du PETR et des 2 Communautés de Communes.
Après avoir analysé aléas et contraintes nombreux sur le territoire sundgauvien et après avoir répéré et cartographié les emprises des zones protégées, couloirs aériens, couloirs herziens et d’ondes, périmètres élargis des agglomérations, secteurs classés, couloirs moins venteux, etc… le cabinet est arrivé à la conclusion qu’un seul secteur pouvait correspondre à l’accueil de 3 éoliennes : Chavannes – Bréchaumont – Traubach. Pour l’instant, ce n’est qu’un inventaire du possible et du non possible, la réflexion est ouverte – (affaire à suivre).

Soirée théatrale

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est theatre.jpg.

La compagnie KKstrof se produit actuellement au Foyer de la Culture à Dannemarie :  » ce cher Norbert », une pièce de Virginie Van Acker. Rémy WITH était présent à la « première » samedi 13 avril.

Restos du Coeur à Seppois-le-Bas

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Restos-du-coeur.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Restos-Coeur.jpg.

  • soutien des élus départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH et aide financière à l’antenne des Restos du Coeur de Seppois-le-Bas pour l’acquisition de divers appareils, réfrigérateur et congélateur, pour la conservation des denrées alimentaires.
  • mise à l’honneur d’une bénévole : Marinette BIEGEL, présente au Restos du Coeur depuis 20 ans et active dans plusieurs associations de Pfetterhouse (UNC – Comité des fêtes – chorale – groupe liturgique – élaboration du bulletin municipal – entretien de l’église …) reçoit la médaille de la vie associative du Conseil Départemental.

ARS : réunion de concertation pour sauver ou « enterrer » la maternité et les urgences d’Altkirch

Vendredi soir 15 avril, en mairie d’Altkirch, l’ ARS (Agence Régionale de Santé) a organisé une réunion de concertation pour la construction d’un projet territorial de santé avec les professionnels de santé libéraux, les acteurs de santé et certains élus du Sundgau, réunion qui « devait » avoir comme point central « comment sauver le service de la maternité et le service des urgences de l’Hôpital St Morand d’Altkirch ».

Je dis « devait » car en fait, tout avait déjà été pré-conçu dans le cadre de « l’après fermeture » de ces services.

D’entrée en matière le ton a été donné par la directrice générale adjointe de l’ ARS avec la lecture de la circulaire de la Ministre de la Santé qui dit : je résume : « là où il y a manque de médecins, il y a lieu de fermer la maternité et les urgences pour la sécurité des patients ».  Toute l’organisation de la réunion avait tout simplement été pré-construite sur « l’après fermeture » avec l’idée d’un service de périnatalité qui remplacerait le service de la maternité actuel et les urgences à renvoyer sur la médecine de ville (c’est à dire les médecins libéraux qui sont de moins en moins nombreux et de plus en plus surbookés). Or, lors d’une réunion précédente avec l’ ARS, les élus avaient tous réclamé un travail de concertation autour du possible sauvetage de la maternité et de la recherche de solutions pour le maintien des services de proximité que sont la maternité et les urgences à l’Hôpital d’Altkirch.

Vendredi soir, rien de tout cela ! Les groupes de travail avaient déjà été pré-constitués par couleurs, sans choix possible. J’ai découvert que j’étais affecté au groupe bleu – (couleur de l’espérance – mais visiblement rien à espérer ! ).  Les questions étaient, elles aussi, pré-établies pour chaque groupe de travail, mais aucune question sur « comment sauver la maternité »), les animateurs de groupe étaient pré-choisis, etc … Bref, tout était déjà cousu de fil blanc. Pire, j’ai eu l’impression, en tant qu’élu, de servir de faire valoir et d’alibi à l’Administration pour l’organisation d’un enterrement 1ère classe de la maternité et des urgences d’Altkirch.

A partir de là, j’ai pris la décision de quitter la séance et cette mascarade ! « C’est comme avec les gilets jaunes, tout est déjà décidé d’avance mais on organise de grands débats pour créer l’illusion  » …

Alors NON, moi je ne cautionne pas ça ! Et je ne suis pas le seul, puisque Laurent Wendlinger, conseiller régional et Pierre Schmitt, président de la Com/Com Sud Alsace Largue, rares élus présents, qui partageaient le même sentiment ont également quitté cette réunion « cinoche ».  –    Rémy WITH


Cabaret concert de la Musique Municipale de Masevaux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est concert-MMM.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est concert-MMMas.jpg.

Fabienne ORLANDI et Rémy WITH ont assisté à la soirée « cabaret » produite par la Musique Municipale de Masevaux à la Maison de Pays à Wegscheid. Interprétations musicales, chants, sketchs, tours de magie, scénettes humoristiques… tout a été scrupuleusement conçu par les membres de l’Harmonie pour régaler un public ravi et conquis, sans oublier les succulents « fleischschnacka » au diner – Bravo les artistes !


Crédit Mutuel de Burnhaupt le Haut

Les nouveaux locaux du Crédit Mutuel au Pont d’Aspach à Burnhaupt-le-Haut, ont été inaugurés le 3 avril en présence des élus départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Crédit-Mut.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est créd-Mut.jpg.

 Vue de l’extérieur et à l’intérieur en compagnie du directeur.

Maison de la géologie à Sentheim

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est geologie-Sentheim.jpg.

Rémy WITH, en sa qualité de conseiller départemental du canton de Masevaux a assisté à l’AG de la Maison de la Géologie (maintenant Maison de la Terre) à Sentheim

Club Vosgien de Masevaux

Samedi, 9 mars 2019, le Club Vosgien de Masevaux a tenu son Assemblée Générale. Rémy WITH, vice-président du Conseil Départemental a assisté à la réunion à Mortzwiller (commune du Haut-Soutzbach) et il a rappelé l’aide financière apportée par le Département en faveur des projets portés par le Club Vosgien.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Club-Vosgien.jpg.

Le Président du Club Vosgien de Masevaux, René HIRTH, présente l’activité de l’année 2018

Buethwiller : Donneurs de Sang

  • Médailles de la vie associative à « l’ancien » et à « la nouvelle » présidente

Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers départementaux du canton de Masevaux, ont assisté à l’Assemblée Générale des Donneurs de Sang de Buethwiller. L’occasion pour eux de mettre à l’honneur l’ancien président Rino ZAGO et l’actuelle présidente Patricia MARCK

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Med-Rino-1024x680.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Méd-Pat-1024x680.jpg.


4 mars : la Ministre Jacqueline GOURAULT à Guebwiller

Immersion dans le bilinguisme et la culture rhénane

  • au collège Mathias Grunewald, la Ministre a pris la dimension du bilinguisme et la réalité de ce besoin en Alsace
  • aux Dominicains, pour une plongée dans la culture et le patrimoine.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ministre.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ministre-1.jpg.

Rémy WITH, 1er vice président du Conseil Départemental a accompagné la Ministre durant cette matinée de visite haut-rhinoise.

Le Grand débat organisé à Hindlingen

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Grand-debat.jpg.

Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental a assisté au « Grand Débat » voulu par Emmanuel MACRON. Le sentiment général de la vingtaine de participants peut se résumer à la déception devant la masse de questions pré-établies par la technocratie parisienne mais pas pensées pour le monde rural et les seules possibilités de réponses offertes également inadaptées à la ruralité, ou alors des réponses limitées au oui ou au non qui conduisent forcément aux conclusions orientées !


EHPAD de Dannemarie : les chambres doubles bientôt plus qu’un souvenir !

Une promesse électorale tenue !

Rémy WITH 1er vice-président du Conseil Départemental et membre du Conseil d’Administration a fait un point d’étape sur l’état d’avancement des travaux de l’EHPAD (Maison de Retraite) de Dannemarie en présence du Directeur Laurent BRAESCH et du maire de Dannemarie.  Les travaux portent sur la restructuration du bâtiment de l’ancien hôpital (pavillon le Petit Parc) et le remplacement des chambres doubles par des chambres individuelles pour un montant de 2,4 M€.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est EHPAD-Dann.jpg.

Visite d’une chambre réaménagée en chambre individuelle à la grande satisfaction de son occupante.

La fin des travaux est prévue pour la mi-avril, les résidents seront définitivement installés dans leur nouvelle chambre courant mai et juin et l’inauguration des nouveaux locaux est prévue le 14 septembre 2019.


Pfetterhouse : le Carré du Souvenir

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Steles-Pfett.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Pfett-stèle.jpg.

Le Président du Souvenir Français, Clément HEINIS avec à ses côtés la fille du soldat SCHLIER,  présente le « Carré de Souvenir » qui regroupe 3 Stèles de soldats de 3 guerres (Adolphe SCHWARTZ 1871 – Henry Jacques LEPISSIER 1914 – Joseph SCHLIER 1945) érigé Route de Réchésy à Pfetterhouse – Rémy WITH, 1er Vice-Président du Conseil Départemental a pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration, dimanche 10 février.

Journal au collège de Masevaux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est journal-collège.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est journal-coll.jpg.

Jeudi 7 février, une classe d’élèves de 4ème du Collège de Masevaux, a présenté l’opération « Journal au collège » sous l’égide du Journal L’Alsace. Chaque année des collégiens se mettent dans la peau de journalistes et rédigent des articles sur des sujets choisis en accord avec leurs professeurs et les journalistes professionnels de L’Alsace. Les articles sont ensuite publiés dans le quotidien. Le Conseil Départemental soutien financièrement l’opération depuis plusieurs années. La Présidente Brigitte KLINKERT accompagnée des élus départementaux du canton de Masevaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH a lancé l’opération 2019 au collège de Masevaux.


Concert de poche avec la participation du collège de Masevaux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sentheim-théatre-de-poche.jpg.

Le 26 janvier à la Maison des Œuvres à Sentheim, Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental a assisté au concert de poche animé par le groupe Tangomotan avec la participation des élèves de 6ème 3 du collège de Masevaux et le soutien financier du Conseil Départemental, pour une création musicale originale.


Vœux à Kirchberg

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Kirchb-1.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Kirch-1.jpg.

le 26 janvier, Fabienne ORLANDI, maire de Kirchberg et conseillère départementale a présenté les vœux à ses administrés en présence de Rémy WITH, son binôme au Conseil Départemental et plusieurs élus de la vallée.

Sauver la Maternité d’Altkirch

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Maternité.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Matern.jpeg.

La manifestation pour le maintien de la Maternité d’Altkirch s’est déroulée le samedi 26 janvier 2019, place de la Halle aux Blés.

Soirée de l’artisanat et du commerce

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Comda.png.  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Comda-1.png.

Rémy WITH, 1er vice-président a assisté, le 24 janvier 2019, à la 4ème soirée de l’Artisanat et du Commerce de la Com’da (Groupement des commerçants et artisans de Dannemarie) avec au programme les gagnants de l’opération de Noël, des entreprises à l’honneur et une animation de la soirée par le groupe « Pin-up d’Alsace ». Le Groupement fêtait également ses 50 ans.


40ème tournoi de foot salle

Dimanche 20 janvier au Cosec de Dannemarie, s’est joué le 40ème tournoi de foot en salle sous le patronage de Rémy WITH, 1er Vice-Président du Conseil Départemental.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est foot-salle-trophée.jpg.       L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 40ème-foot-salle-1.jpg.

Ci-dessus, le chalenge remporté par l’AS Hagenbach.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est foot-salle-choco.jpg.       L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 40ème-foot-salle-2.jpg.

Pour le match de démonstration de foot féminin, c’est une chaussure de femme en chocolat qui est venue récompenser chacune des joueuses. Idée originale de Rémy WITH qui souhaitait troquer les crampons des filles au profit du talon aiguille en chocolat !

Vœux à la com/com

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est voeux-Masev.jpg.

Vendredi 18 janvier, au Cosec de Masevaux, le Président de la Communauté de Communes de la Vallée et de la Doller et du Soultzbach, Laurent LERCH présentait ses vœux en présence de plusieurs personnalités dont Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental et élu du canton de Masevaux


Vœux de la Ville de Mulhouse

Le 17 janvier, Rémy WITH 1er vice-président représentait Brigitte KLINKERT, présidente du Conseil Départemental aux voeux de Mme Michèle LUTZ, maire de Mulhouse.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mulhouse.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mulhous.jpg.


Vœux au personnel départemental

  • à Riedisheim le 21 janvier : Rémy WITH 1er vice-président était présent aux 3 cérémonies

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Voeux-au-personnel-Ried.jpg.

  • à Altkirch le 18 janvier

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est voeux-personnel-Altk.jpg.

  • à Colmar le 15 janvier

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Voeux-au-personnel-Colmar.jpg.


Cross des Sapeurs Pompiers

Dimanche 13 janvier à Traubach le Haut, s’est couru le cross de sélection du groupement Sud des Sapeurs Pompiers. Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental était présent à la cérémonie de remise des prix.


Vœux à Guewenheim

La séance des vœux de la municipalité de Guewenheim s’est tenue mercredi 9 janvier en présence de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental qui a annoncé que la collectivité départementale est de retour dans les territoires et qu’elle soutiendra durant les 3 ans à venir certains équipements de proximité. Ainsi, le projet de rénovation de la salle polyvalente de Guewenheim, annoncé par le maire, pourrait bénéficier d’une aide financière au titre de cette nouvelle politique de territorialisation.


Visite de la future caserne des Sapeurs-Pompiers de Cernay-Wittelsheim

Le 8 janvier, Rémy WITH en sa qualité de vice-président du SDIS et chargé de la politique « bâtiments », a fait visité les futurs locaux de Cernay-Wittelsheim aux membres du Conseil d’Administration du SDIS, en présence de Brigitte KLINKERT, présidente du Conseil Départemental et présidente du SDIS. La nouvelle caserne d’une surface de 3500 m2 sera terminée en mars 2019. Son coût s’élèvera à 5,4 M€.


Muriel PENICAUD à Sentheim

La Ministre du Travail, Muriel PENICAUD est venue, lundi 7 janvier 2019, visiter l’Entreprise DANGEL à Sentheim. L’occasion pour elle de signer le Plan d’Investissement Compétences entre l’ETAT et la Région Grand Est. Rémy WITH, 1er vice-président et conseiller départemental du canton de Masevaux était présent et représentait la Présidente Brigitte Klinkert pour le compte du Département du Haut-Rhin.

L’entreprise DANGEL est bien connue dans le canton de Masevaux pour sa spécialisation dans la transformation des véhicules utilitaires en 4 roues motrices. Installée sur 6000 m2, l’entreprise emploie aujourd’hui 100 salariés et réalise en chiffre d’affaires de 10 M€. Elle envisage de doubler son activité d’ici 2025.


Vœux 2019 à Sickert

La cérémonie des vœux de Sickert s’est tenue le samedi 5 janvier en présence des conseillers départementaux du canton de Masevaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH

Le maire, Bertrand HIRTH a été décoré de la médaille de la vie associative du Conseil Départemental par Fabienne ORLANDI.