Notre présence en 2020


Réunion des maires du canton d’Altkirch

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est maires-Altk.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est maires-altkirch.jpg.

Rémy WITH président du Conseil Départemental, a été invité par les conseillers départementaux, Nicolas JANDER et Sabine DREXLER, a venir présenter la CEA aux maires de leur canton.


11 septembre : exposition sur les inondations de 1990

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est expo-crues.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est expo-crue.jpg.

 

Une exposition sur la crue de 1990 a été réalisée par le Département et Rivière de Haute Alsace. Rémy WITH, président du Conseil Départemental a inauguré cette exposition dans l’agora Simone Veil (hall de l’Hôtel du Département) et qui tournera pendant plusieurs mois dans les différents territoires des syndicats de rivières du Haut-Rhin.


8 septembre : Accueil de la MOT

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MOT.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MOT-1.jpg.

Rémy WITH a accueilli la MOT (Mission Opérationnelle Transfrontalière) dans les locaux du Conseil Départemental à Colmar pour la tenue de son Assemblée Générale. La MOT regroupe toutes les collectivités (villes, agglo, et départements) de France limitrophes à un pays voisins. La MOT était présidée par Robert Herrman au titre de l’Eurométropole de Strabourg. C’est Christian Dubessey, maire d’Annemasse et président de la communauté d’agglomération qui lui succède.


5 septembre : inauguration de la piste cyclable Rixheim-Riedisheim

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est piste-cycl.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est piste-cy.jpg.

Rémy WITH, Président du Conseil Départemental, a participé à l’inauguration du maillon manquant entre Rixheim et Riedisheim de l’Euro-véloroute 6 de Nantes à Budapest.


4 septembre : salon des maires à Mulhouse

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-mai.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est salon-maire.jpg.

Organisé par l’Association des Maires du Haut-Rhin, Rémy WITH, président du Conseil Départemental, a participé à l’ouverture du Salon des Maires au Parc Expo de Mulhouse


Accueil du nouveau préfet

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Préfet.jpg.

Rémy WITH, Président du Conseil Départemental a accueilli à l’Hôtel du Département, Louis LAUGIER, nouveau Préfet du Haut Rhin


3 septembre : rentrée scolaire au collège Kennedy à Mulhouse

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Rentrée-scol.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Rentrée-scolaire.jpg.

En sa qualité de Président du Conseil Départemental, Rémy WITH a tenu une conférence de presse à Mulhouse au lycée Claudel où les élèves du collège Kennedy ont fait leur rentrée scolaire. Les travaux de restructuration du Collège Kennedy a nécessité le déplacement des collégiens au lycée Claudel, à côté du collège Villon pendant les 2 ans de durée des travaux.


Le 28 aout : Election à l’unanimité de Rémy WITH à la présidence du Conseil Départemental du Haut-Rhin

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RW-Election-Présid.jpg.

Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers départementaux du canton de Masevaux, attendant l’annonce des résultats de l’élection du Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Vendredi 28 aout 2020, les 34 conseillers départementaux ont élu Rémy WITH comme leur nouveau Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin avec 33 voix et 1 bulletin blanc (le sien).

Avec la CEA (Collectivité Européenne d’Alsace), qui entrera en fonction officiellement le 1er janvier 2021, Rémy WITH est et sera le dernier président de la collectivité haut-rhinoise.

Son discours officiel figure dans l’onglet  « notre action ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RW-Pt-élec.jpg.

Rémy WITH, après son élection comme Président du Conseil Départemental en compagnie de Brigitte KLINKERT, 1ère vice-présidente et Ministre déléguée à l’insertion, et Frédéric BIERRY, président du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Lac d’Alfeld : lutter contre les incivilités

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est alfel.jpg.

Les conseillers départementaux du canton de Masevaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, le président de la Communauté des Communes de la Doller, les maires de Masevaux, Sickert et Sewen, se sont retrouvés sur le site du lac d’Alfeld pour définir un plan d’actions pour lutter contre les incivilités croissantes.


Changement à la présidence du CD68

Rémy WITH, 1er vice-président, assure l’intérim de la présidence du Conseil Départemental jusqu’au 28 août, date de l’élection d’un président (ou présidente) en remplacement de Brigitte Klinkert devenue Ministre.


Réunions cantonales des maires

Les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, ont tenu leurs réunions annuelles des Maires :

  • le 21 juillet à Masevaux pour les élus de la Doller et du Soulzbach

  • le 23 juillet à Dannemarie pour les élus de la Largue et de la région de Dannemarie

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mair.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est maires-1.jpg.

L’occasion pour les 2 élus départementaux  :

  • de rappeler les compétences et le budget du Conseil Départemental,
  • de parler de la CEA (Collectivité Européenne d’Alsace) qui sera effective à partir du 1er janvier 2021,
  • de présenter les différents fonds d’aides pour les communes et les associations,
  • de rappeler les subventions accordées au canton en 2019
  • de présenter les travaux en cours et à venir dans le canton : routiers, Ehpad, Collèges, caserne sapeurs-pompiers.

Mme la Ministre en visite à Dannemarie

  • au Foyer Saint Jacques

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Apaei-2-1024x682.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Apei-1024x682.jpg.

  • à l’EHPAD

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ehpad-da-1024x683.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Eph-1024x683.jpg.

Samedi 18 juillet, Brigitte KLINKERT, nouvelle Ministre déléguée à l’Insertion et Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin, accompagnée des conseillers départementaux du canton, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, est venue saluer les personnels et les résidents pour leur engagement durant la période de confinement, et échanger avec eux sur la gestion difficile qui est toujours la leur pour préserver leurs structures de l’épidémie.


Les « vendredis festifs » à Masevaux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vendredis-festifs.jpg.

Une idée originale lancée par le groupement des commerçants de Masevaux et la nouvelle Municipalité afin de redynamiser le commerce local et redonner l’envie aux habitants d’acheter et consommer local. Les conseillers départementaux Fabienne ORLANDI et Rémy WITH ont rappelé qu’ils soutenaient ce genre d’initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche du développement des territoires.


Réunions cantonales les 21 et 23 juillet

Les conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, invitent les maires du canton de Masevaux à leur réunion cantonale annuelle d’informations.

  • le 21 juillet à 18h au siège de la Com/Com à Masevaux pour les maires du secteur de la Doller et du Soulzbach
  • le 23 juillet à 18h au siège de la Com/Com à Dannemarie pour les maires de la partie sundgauvienne du canton.

Le Préfet répond aux questions des élus départementaux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CD-Préfet-1.jpg.

Lors de la séance plénière de vendredi, 3 juillet, et comme le veut l’usage, le Préfet a présenté aux conseillers départementaux le rapport d’activité des services de l’Etat. C’était aussi l’occasion pour les élus de poser les questions au représentant de l’Etat sur l’épidémie du coronavirus et sur la suite, les mesures sanitaires, leur maintien ou leur assouplissement. Bien entendu, le Préfet est, comme tous, en attente des décisions du Gouvernement qui devraient être connues le 10 juillet.


Zone de Diefmatten : une re-visite !

L’investisseur, qui était déjà venu sur le site de la ZAID de Diefmatten, début juin, a souhaité revisiter le site, hier, 25 juin : bon signe ou pas ! Toujours est-il qu’en interne les responsables de cette entreprise internationale ont réfléchi et analysé les propositions de la Com/Com Sud Alsace Largue. Ils ont confirmé leur intérêt pour une surface de 40 000 m2 (4 ha), ce qui nécessite le redécoupage du parcellaire. Sans dévoiler son nom et son activité, on peut toutefois préciser qu’il s’agit d’une entreprise danoise déjà installée dans plusieurs pays européens et qui souhaite s’installer en France et en l’occurrence en Alsace avec 30 emplois à la clé.


Saint-Cosme : freiner les coulées de boue

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est st-cos.jpg.

Mercredi, 10 juin, élus et techniciens s’étaient retrouvés à Saint Cosme, route de Vauthiermont, pour définir les types de travaux à réaliser par la Commune pour freiner les coulées de boue dans le village. Rémy WITH, conseiller départemental du canton était sur place avec les services techniques du Département. Un accord a été trouvé avec l’exploitant pour laisser une partie du terrain en herbes et permettre à la commune de réaliser, avec l’aide technique et financière du Département, une fascine vivante (haie) destinée à retenir la boue en cas d’orage.


ZAID Diefmatten : un investisseur potentiel

Vendredi 5 juin après-midi, la Com/Com Sud Alsace Largue a reçu un candidat investisseur intéressé pour s’installer dans la ZAID (Zone d’Activité d’Intérêt Départemental) à Diefmatten. A cette occasion Rémy WITH en tant qu’élu départemental était aux côtés du président et des vice-présidents de la Com/Com. Rien n’a été décidé mais le représentant français de cette entreprise européenne a montré de l’intérêt pour la zone et a prévu de revenir d’ici quelques semaines avec le grand patron. Ceci étant, un autre site est également sur le rang, c’est pourquoi il est trop tôt pour dévoiler le nom de la société et son activité qui s’inscrit dans le développement durable et le concept éco-environnemental.


« Cluster » à l’EHPAD de Masevaux

L’ Agence Régionale de Santé (ARS) a organisé une conférence de presse, vendredi 29 mai  pour préciser les raisons de la présence d’un Cluster Covid à l’EHPAD du Castel Blanc de Masevaux. Les élus départementaux du canton, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH étaient présents.

C’est à l’initiative de la Direction de l’EHPAD que des tests ont été réalisés pour préparer « l’après-crise ». Ainsi 63 tests ont été pratiqués sur les résidents et 40 tests sur les personnels : 7 résidents ont été testés positifs et 1 membre du personnel de cuisine d’où le qualificatif d’un « cluster » mais « cluster froid ». En effet, les personnes testées positives sont toutes « asymptomatiques » (sans symptômes). Elles ont contracté le virus antérieurement mais ne sont pas, ou ne sont plus, malades. Globalement sur les 120 résidents, l’EHPAD de Masevaux n’a enregistré que 3 décès liés au Covid durant la période de l’épidémie et les statistiques de mortalité depuis le début de l’année 2020 jusqu’à fin mai comparée à la même période de 2019, ne sont même en baisse : 20 décès en 2019 contre 16 (dont 3 Covid) en 2020.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Castel-bl.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Castel-blanc.jpg.


Préfet : réunion d’infos sur la crise sanitaire par visioconférence

Depuis le début de l’épidémie Covid, le Préfet organise, tous les mercredis, une réunion d’infos par visioconférence sur la crise sanitaire avec les grands élus haut-rhinois.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est infos-crise.jpeg.

Ce mercredi 13 mai, c’est Rémy WITH en sa qualité de 1er vice-président qui représentait la Présidente du Conseil Départemental à cette réunion.

Le chantier de Ballersdorf a redémarré !

Depuis le 4 mai les travaux ont repris sur le chantier du contournement de Ballersdorf :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ball-pont.jpg.

  • construction du pont qui enjambe le chemin de Hagenbach.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ball-route.jpg.

  • réalisation des couches de forme de la future route
Rémy WITH 1er vice-président du Conseil Départemental a pris part à la réunion de chantier en visioconférence mardi 5 mai pour définir avec l’entreprise les conditions sanitaires et de sécurité qui devront être respectées chaque jour sur le chantier.

Les premiers masques sont arrivés dans le Sundgau !

Aujourd’hui 6 mai, les premiers 20 000 masques sur les 70 000 commandés par le Conseil Départemental à l’usine Lang de Hirsingue ont été livrés avec le concours de l’Armée :

  • 6 000 masques pour la Com/com Sud Alsace Largue
  • 14 000 masques pour la Com/com Sundgau

La Présidente du Conseil Départemental accompagnée des élus sundgauviens, Rémy WITH 1er vice-président, Fabienne ORLANDI, Sabine DREXLER et Nicolas JANDER, a visité les ateliers de confection des masques à l’Association Marie Pire d’Altkirch.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Masques-Mar-P.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Masques-marie-P.jpg.

L’association Marie Pire a installé l’atelier de couture dans les anciens locaux Doména à Altkirch

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est masques-MPi.jpg.

Dans un second atelier, les ouvrières de Marie Pire enfilent les élastiques dans les masques.

Les livraisons vont se succéder au rythme de 10 000 masques par jour jusqu’au 11 mai. Ainsi les 70 000 masques pour la population sundgauvienne seront livrés pour le déconfinement. Il convient de saluter le personnel de Marie Pire qui s’est porté volontaire pour travailler le 8 mai (férié) ainsi que le samedi 9 mai. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Masques-comcom.jpg.

Ici, la première fournée de 6 000 masques livrés par l’Armée à la Com/Com Sud Alsace Largue en présence des élus et de la Sous-Préfète.

Des masques textiles pour l’après confinement seront fabriqués à Hirsingue

Le Conseil Départemental a décidé, en partenariat avec les Communautés de Communes du Département, d’acheter 770 000 masques pour l’après confinement. Ces masques en textile ( lin et chanvre ) sont lavables 50 fois minimum. Ils seront offerts gracieusement, pour le 11 mai, à chaque haut-rhinois à raison d’1 masque par habitant. La commande a été passée au Pôle Textile Haut-Rhinois. 70 000 masques en lin à destination de la population sundgauvienne seront fabriqués par la Filature Lang à Hirsingue.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Masques-Lan.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Masques-La.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est masques-L.jpg.

Présentation et explications du métier à tisser – mais sans oublier les gestes « barrière »

Mercredi 22 avril, Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil Départemental, accompagnée de Rémy WITH, 1er Vice-Président, Nicolas JANDER, maire d’Altkirch et conseiller départemental du canton d’Altkirch, Christian KLINGER, Président de l’Association des Maires du Haut-Rhin, Armand REINHART, maire de Hirsingue, a visité les locaux Lang à Hirsingue sous la conduite de Mr SCHMITT, responsable du site. Les élus ont pu constater l’installation et le potentiel de l’entreprise pour le tissage et la confection des masques en lin.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est masq.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est masques-co.jpg.

La matière première : du chanvre ou du lin – et le tissu final dans lequel seront confectionnés les masques.

Carrefour de Sentheim :

  • comment sécuriser ?

  • quel aménagement ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est carr-Senth.jpg.

C’était l’objet de la réunion du 12 mars à Bourbach-le-Bas organisée Pierre-Marie KOLB, maire de Bourbach-le-Bas, en présence de Rémy WITH, 1er Vice-Président du Conseil Départemental, Pascal FERRARI conseiller départemental du canton de Thann dont la Commune de Bourbach-le-Bas dépend, Bernard HIRTH maire de Sentheim et les techniciens routiers du Département, MM STUDLER et STRAUMANN

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est carrefour-Senth.jpg.

La réalisation d’un giratoire au carrefour de Sentheim-Bourbach semble s’imposer mais un tel projet suppose d’abord le lancement des études appropriées (celles d’avant 2009 sont à revoir) ensuite, l’inscription de l’opération au programme pluriannuel des travaux routiers sans oublier les acquisitions foncières nécessaires à l’aménagement du carrefour. Bref ce projet demandera un peu de temps. Aussi, en attendant, il a été décidé, à titre provisoire ou transitoire, d’engager rapidement quelques petits aménagements de ce carrefour pour améliorer la sécurité.

Une maison de santé à Montreux-Vieux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est maison-santé-montreux.jpg.

Réalisée dans l’ancienne supérette par la Commune de Montreux-Vieux, juste à côté de la pharmacie, la Maison de Santé pluridisciplinaire a été inaugurée samedi, 7 mars, par Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil Départemental, en présence de Rémy WITH 1er Vice-Président et conseiller départemental du canton de Masevaux, et du sénateur René DANESI.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Maison-santé.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mais-santé.jpg.

La Maison de Santé de Montreux-Vieux regroupera plusieurs professionnels de la santé notamment, 2 médecins généralistes, 2 kinésithérapeutes, 1 sage-femme, 1 radiologue : un pôle médical stratégique situé au centre village, à côté de la pharmacie, dans les locaux de l’ancienne supérette.

Contournement de Ballersdorf

  • ça avance malgré la météo

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ballersdorf.jpg.

Réalisation de l’ouvrage d’art (pont) chemin de Hagenbach que la nouvelle route franchira. Calendrier tient toujours : 31 octobre 2020 pour l’ouverture de la nouvelle voie à la circulation. (voir aussi sous onglet « notre action »)

Coup double pour Dédé THEVENOT

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Dédé.png. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Dédé-Th.png.

Dimanche 1er mars, à l’issue de l’assemblée générale de l’association de Pêche de la Loutre présidée par André THEVENOT, celui-ci à eu la surprise d’une double remise de médailles des mains de Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental :
  • médaille régionale, départementale et communale, échelon « vermeil » pour 30 années de fonctions municipales soit 5 mandats (3 de maire, 1 d’adjoint et 1 de conseiller)
  • médaille de la vie associative du Conseil Départemental pour toute une vie d’engagement dans une bonne dizaine d’associations locales dont celle des pêcheurs qu’il préside encore à ce jour.

Signature du contrat « Place de Marché Sund’go »

  • création d’une plateforme pour « acheter Sundgau »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sundgo.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sund.jpg.

Mardi, 25 février, les présidents des 7 associations de commerçants-artisans du Sundgau, se sont retrouvés à Dannemarie pour officialiser la signature du contrat « Place de Marché Sund’go ». En d’autres termes il s’agit de lancer la création d’une vitrine du Sundgau sur la toile, vitrine qui offrira de nouveaux débouchés pour les acteurs économiques du territoire sundgauvien, une vitrine pour « acheter Sundgau » par le biais d’une plateforme comme un « Amazone local ». Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental a salué cette initiative en phase avec notre temps et qui permettra d’encourager à « acheter local » à condition que la plateforme soit dynamique et mette en avant la qualité des produits locaux et le savoir-faire sundgauvien.

« Jeunes citoyens 2020 »

  • lancement de l’appel à projets à la Maison de la Nature à Altenach, vendredi 21 février.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est projets-citoyens-1024x683.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est projet-citoyen-1024x683.jpg.

La conférence de presse du lancement des projets « jeunes citoyens 2020 » a été présidée par Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, en remplacement de la Présidente Brigitte KLINKERT, retenue à Colmar par la venue de Elisabeth BORNE, Ministre de la transition écologique et solidaire pour la fermeture du 1er réacteur de la centrale de Fessenheim.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Proj-cit.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est projet-citoy.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est projet-cit.jpg.

A cette occasion 3 projets ont été présentés par des jeunes, dont, découverte de la biodiversité en Corse – réalisation d’une expo le long de la piste cyclable sur les batraciens –  projet d’une radio locale « radio quetsch »

Après-midi chantante et musicale

C’est en l’église St Vincent de Kirchberg-Wegscheid que la Chorale Sainte Cécile de Gildwiller et la Musique Municipale de Masevaux ont donné rendez-vous à un public nombreux, ce dimanche 16 février, pour un concert de très haut niveau.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est am-ch.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est am-chant.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est am-chantante.jpg.

La chorale a débuté le concert, la Musique a poursuivi, et les deux ensembles ont conclu collectivement et de concert. Fabienne ORLANDI, maire de Kirchberg et conseillère départementale et Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, présents à la représentation, ont apprécié l’excellente prestation des choristes et des musiciens.

AG des artisans-commerçants de Masevaux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AG-commerç.jpg.

Jeudi 13 février 2020, dans les locaux de la Communauté de Communes, le groupement des commerçants et artisans de Masevaux, a tenu son assemblée générale annuelle en présence des conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH.

AG du Souvenir Français

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SF.jpg.

Fabienne ORLANDI, conseillère départementale du canton de Masevaux a assisté à l’assemblée générale du Souvenir Français de la Vallée de la Doller en Mairie de Masevaux, mardi 11 février 2020.

Livre « Alsaciens prisonniers de la France »

Daniel Willmé, vice-président de la Société d’Histoire de la Vallée de la Doller et écrivain vient de publier son ouvrage consacrés aux Alsaciens prisonniers en France en 14-18.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dédicace.jpg.

Fabienne ORLANDI, conseillère départementale du canton de Masevaux se fait dédicacer son livre par l’auteur.

Visite du Petit Kohlberg

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Kohlberg.jpeg.

Mercredi 12 février, Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin s’était rendu à Lucelle au Petit Kohlberg accompagnée des conseillers départementaux du canton d’Altkirch, Sabine DREXLER et Nicolas JANDER, du maire de Lucelle Mr FANKHAUSER, du Président de la Communauté de Communes du Sundgau Mr WILLEMANN, du président de l’Office de Tourisme et maire de Ferrette, Mr COHENDET, et de Rémy WITH, Premier Vice-Président du Conseil Départemental.
Il s’agissait pour la Présidente de constater sur place le fonctionnement d’un établissement hôtelier dans le Sundgau maintenant que la fibre optique est arrivée à Lucelle.

La fibre optique arrive à Dannemarie et Gommersdorf

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est THD-Danne.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est THD-Dan.jpg.

Le public intéressé par l’accès au Très Haut Débit (THD) est venu nombreux à la réunion d’information animée par les techniciens de la société Rosace (opérateur officiel pour le Grand Est) et qui s’est tenue ce mercredi, 5 février à la salle polyvalente de Dannemarie en présence des maires des deux communes, du représentant de la Région et de Rémy WITH représentant le Département.

Un nouveau Sous-Préfet à Thann

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est nouv-SP.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Nouv-sous-Pr.jpg.

Lundi, 3 février, Stéphane CHIPPONI, nouveau Sous-Préfet de Thann-Guebwiller, a procédé au traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de Thann, en présence du Préfet et des élus de l’arrondissement dont Fabienne ORLANDI et Rémy WITH, conseillers départementaux du canton de Masevaux et qui fait partie de l’arrondissement de Thann avec la Vallée de la Doller.

AG de l’Association de Pêche de Buethwiller

Samedi, 1er février, Rémy WITH, en sa qualité de conseiller départemental, a assisté à l’Assemblée Générale de l’APP de Buethwiller qui se déroulait au foyer devant une salle comble, preuve de la vitalité de cette association de bénévoles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est APP-Buethw.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est APP-Buet.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est APP.jpg.

Un aperçu de l’assistance nombreuse ainsi que du président de l’association, Jean-Marc RUFF avec le meilleur pêcheur 2019 et son trophée : une carpe, challenge du conseiller départemental.

Passeurs d’expériences

Vendredi 31 janvier, à Durmenach, s’est tenue la première rencontre des collégiens de 3ème des collèges de Ferrette, Seppois et Hirsingue avec le monde économique. Etaient ainsi présents une centaine d’artisans, entrepreneurs, structures sociales et établissements publics du Sundgau, « passeurs d’expériences » en quelque sorte, susceptibles d’intéresser les quelques 400 collégiens à leur métier et, pourquoi pas, susciter de futures vocations.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Pass-dexp.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est passeurs-dexp.jpg.

Les élèves avaient également mis en œuvre différentes scénettes tournant autour de l’orientation professionnelle et du choix d’un métier. Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental avec Sabine DREXLER, conseillère départementale et adjointe au maire de Durmenach, représentaient la Présidente Brigitte KLINKERT.

Tournoi de foot en salle

Le 41ème tournoi de foot en salle, doté du challenge Rémy WITH, s’est déroulé dimanche 26 janvier 2020 au Cosec à Dannemarie et c’est l’équipe de Balschwiller qui en est sortie victorieuse.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est foot-salle-Dan.jpg.  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est foot-1.jpg.

Photos : le match de la finale opposant Traubach à Balschwiller et la remise du challenge aux vainqueurs.

A noter qu’à la pause les spectateurs ont eu droit à un match de démonstration des jeunes (U13) issus des équipes des clubs du canton engagés dans le tournoi.

Et puis une récompense surprise, offerte par Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental, attendait chacun de ces jeunes footballeurs à l’issu du match : un bon pour l’entrée du match de Ligue 1 Strasbourg / Marseille le 2 mai prochain

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est foot-en.jpg.


Les dernières cérémonies de vœux 2020 :

dimanche 26 janvier

  • à Traubach-le-Haut

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Voeux-TrHt.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est voeux-TrH.jpg.

Après l’intervention du maire Pierre RINNER, ce fut au tour de Rémy WITH, conseiller départemental de prendre la parole.

vendredi 24 janvier

  • à Kirchberg

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est voeux-Kirchb.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est voeux-Kirch.jpg.

Fabienne ORLANDI, maire de la commune de Kirchberg à présenté ses vœux à la population et Rémy WITH, en sa qualité de conseiller départemental a mis l’accent sur la politique départementale et la future collectivité d’Alsace.
  • à Sentheim

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est voeux-senth.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est voeux-Sent.jpg.

A cette occasion, Gérard BERMON a été décoré de la médaille Régionale Départementale et Communale en argent. Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental a centré son allocution sur la nouvelle Collectivité Européenne d’Alsace qui verra le jour le 01.01.2021.

Masevaux : vœux de la com/com

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Voeux-com.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Voeux-comcom.jpg.

Vendredi 17 janvier, c’était au tour de la Communauté de Communes de la Doller et du Soultzbach de tenir sa cérémonie de voeux sous la présidence de Laurent LERCH en présence des deux conseillers départementaux, Fabienne ORLANDI et Rémy WITH. C’est Fabienne ORLANDI qui a pris la parole au nom du Conseil Départemental.

Vœux aux agents de la collectivité

Jeudi 16 janvier, au Quartier Plessier à Altkirch, la Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin, Brigitte KLINKERT, a présenté ses vœux aux agents en poste dans les territoires sud du Département.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Voeux-BK.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Voeux-BK-Altk.png.

Plusieurs élus départementaux étaient, à cette occasion, aux côtés de la Présidente, dont Rémy WITH 1er vice-président. Sur la photo c’est Stéphanie TACHON, Directrice Générale des Services qui fait l’introduction des vœux.

Changement de direction au Crédit Mutuel

  • Départ en retraite du directeur Bernard ROBERT

  • Arrivée de sa remplaçante Marie-Ange LAURI

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CCM.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CCM-D.jpg.

La cérémonie a eu lieu mardi 14 janvier dans les locaux du Crédit Mutuel de la Porte d’Alsace à Dannemarie. Sur les photos ci-dessus, le président Joseph SCHITTLY lors son allocution – Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental entouré de la nouvelle directrice et du directeur retraité et ci-dessous, Rémy WITH remet l’insigne de l’Alsace « a-coeur ». au nouveau retraité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CCM-1.jpg.


Galette des Rois à l’Association des Œuvres Scolaires

Mardi 14 janvier, l’Association des Œuvres Scolaires (AOS) de la vallée de la Doller n’a pas failli à la traditionnelle Galette des Rois. La cérémonie s’est déroulée à l’école maternelle de Lauw en présence de Rémy WITH, conseiller départemental du canton de Masevaux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AOS.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AOS-L.jpg.

La présidente de l’AOS, Mme Chantal ILTIS, ici avec la galette, a rappelé, dans son intervention, les actions menées en 2019 et les projets à venir en 2020. Elle a rappelé que l’AOS regroupe les enseignants qui se sont portés volontaires pour donner, en dehors de leurs heures de cours, leur savoir faire, leur énergie et leur temps pour transmettre les bases éducatives et la culture aux jeunes de la Vallée.


Label « Terre de Jeux 2024 » pour le Haut-Rhin (voir aussi onglet « notre action »)

  • Lundi 13 janvier au Sénat : Rémy WITH, 1er vice-président, signe la convention pour le compte du Département du Haut-Rhin avec Tony ESTANGUET, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est terre-jeux.jpg.

  • Mais avant de signer, Rémy WITH, a profité de l’occasion pour remettre le « a-coeur » de l’Alsace à Tony ESTANGUET.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Terre-de-jeux-24.jpg.


Burnhaupt-le-Haut : Paul MARTIN décoré !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Burnh-Ht.jpg.

Dimanche 12 janvier, à l’occasion des vœux de la municipalité de Burnhaupt-le-Haut, Mr Paul MARTIN, bénévole dans une dizaine d’associations (Ecole B-Ht – Espace enfants Sentheim – OSCB à B-Ht – MJC Sewen – collège Jean XXIII Mulhouse – ski club Brunstatt – Ambassadeurs du Lion Sausheim – Renouons avec les traditions à B-Ht – APEI St André Cernay – MARPA Sentheim – etc…), a été décoré de la médaille de la vie associative par Rémy WITH, 1er Vice-Président du Conseil Départemental du haut-Rhin.

Largitzen : un bénévole honoré !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Largit.jpg.

Samedi 11 janvier, Rémy WITH 1er vice-président du Conseil Départemental a remis la médaille de la vie associative à Gérard DANGEL, un bénévole actif dans la commune de Largitzen depuis plus de 35 ans. Au-delà de ses fonctions électives au conseil municipal de 1977 à 1995, il a présidé l’association de gestion de la Maison du Temps Libre depuis 1984 et assuré à ce titre le fonctionnement, la location, l’entretien et le suivi de cet équipement communal.

Wegscheid ouvre le bal des vœux 2020

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Wegsch.jpg.

La municipalité de Wegscheid a ouvert, samedi 21 décembre, la série des cérémonies de vœux pour 2020. Fabienne ORLANDI, conseillère départementale, a pris part à cette première cérémonie.


Noël au Castel Blanc

Fabienne ORLANDI, conseillère départementale a pris part au Noël de l’EHPAD du Castel Blanc à Masevaux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Noel-Ehpad.jpg.

La chorale Sainte Cécile a animé l’après-midi par des chants de Noël que les résidents ont joyeusement fredonnés.

Bretten : médaille pour 2 élus

Vendredi soir, 20 décembre, Rémy WITH 1er vice-président, a remis la médaille régionale départementale et communale « échelon vermeil » à 2 conseillers municipaux de Bretten qui totalisent, à eux deux, plus de 100 ans de fonctions électives.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Brett-1.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Bretten-1.jpg.

Paul CORDONNIER, 61 ans de fonctions (1953 à 2014) – Robert RUMELHARD, 43 ans de fonctions (1977 à ce jour).